Les Brumes de Grandville tome 3 sur 3
French Pulp Éditions (19/05/2017)
4.54/5   14 notes
Cinq ans ont passé depuis les événements narrés dans Les Folies de Paris. La mort surnaturelle d'Hector n'était qu'un cauchemar d'Apollonie mais la réalité fut presque aussi dure : le jour de leur mariage, Hector n'est jamais arrivé à l'église. L'héritier des Montfaucon a tout simplement disparu. Pourtant, le cauchemar d'Apollonie contenait au moins une vérité : elle était bel et bien enceinte d'Hector.
L'aventure va de nouveau la happer malgré elle...
Que lire après Les brumes de Grandville, tome 3 : Le seigneur de VeniseVoir plus
J'ai beaucoup aimé la conclusion de la saga, je suis très contente de cette lecture et remercie grandement l'auteur de m'avoir transporté aussi loin.
Tous les éléments étaient là : on retrouve Apollonie plusieurs années plus tard, qui n'a rien oublié de son amour, et qui s'occupe de son fils dans un couvent. Encore une fois, le destin va s'emparer d'elle et la conduire à reprendre en main sa vie, de Paris à Venise, où elle finira enfin par dissiper les brumes de Grandville pour de bon, comme l'indique la couverture !
Dans ce dernier tome , le lecteur va de découverte en découverte.On y révèle tous les secrets, les non dits. On termine cette saga en apothéose !
Un livre en demi-teinte pour moi. Meilleur que le deuxième, moins bon que le premier.

Dans les points positifs, une belle plume (et ce de bout en bout) une intrigue palpitante, de nombreux rebondissements et une histoire beaucoup plus rythmée.

Dans les points négatifs, des effets de style répétitifs, des rebondissements un peu téléphonés, et un dénouement un peu trop simple à mon goût.
J'ai adoré cette conclusion de la trilogie, tout y est, de la romance noire, du suspens, une conclusion brillante. D'un bout à l'autre charmée par cette trilogie que je recommande à fond !
Je vous avoue que je suis un peu triste de terminer cette saga qui est un coup de coeur du premier tome au troisième. C'est vraiment très agréable ! Je serai même tentée d'en redemander. Un petit dernier sur leur vie après ces drames à Grandville, s'il vous plait Gwendoline… Histoire de repasser encore un excellent moment avec Apollonie et Hector ! =)
Ma note : 20/20
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Artus de Montfaucon, n'est pas mort. Mon père, Artus de Montfaucon, n'est pas mort de la grippe espagnole, comme on nous l'a fait croire pendant toutes ces années... Je viens tout juste de l'apprendre. J'ignore à quoi rime toute cette sarabande, j'ignore pour quelle raison les Montfaucon l'ont fait passer pour trépassé, mais peu importe. Toujours est-il qu'il vit à Venise, et que je pars dans quelques jours pour le retrouver...Je plie bagage dans ce seul et unique objectif : revoir mon père et élucider la raison de cette légende qui court sur son compte...
" Il ne restera rien de tout cela, rien qu'un souffle de brumes pour les esprits rêveurs et nostalgiques du passé. Un souvenir dans une bouteille jetée aux carpes de Grandville... Le sable des châteaux s'éparpille au vent, de même que les amours légendaires; c'est ainsi. Seul l'écrit est immortel. Aussi, je plongerai en écriture comme on plonge en haut trouble, pour vous raconter toute mon histoire. Et que ce livre soit mon meilleur fantôme dans les années à venir; qu'il hante les étagères de vos rêves ombre furtive glissant entre les ruines, en souvenir de ma voix. "
" Je suis collectionneur, voyez-vous, c'est comme cela que je me définirai le mieux ; c'est une passion qui m'est propre. Mais, par dessus tout, et même si j'apprécie l'opéra et la peinture classique, je vénère la création. Il n'y a pas que la création qui vaille la peine d'être aimée et soutenue en ces temps sinistres de bêtise intellectuelle, de paresse et d'anglais existentielle. "
Depuis plusieurs jours, le brouillard effaçait les contours mêmes de Grandville, floutant les arêtes de pierre et la flèche des tours dans une masse cotonneuse désormais bien familière. En arrière-fond, le parc s’étalait à flanc de colline avec une telle perfection monochrome qu’il était difficile de ne pas s’émouvoir de tant de beauté. L’étang du jeu de l’oie n’avait pas gelé ; j’avais pu remarquer deux cygnes éburnéens posés sur l’eau noire glacée, occupés à je ne sais quelle conversation invisible. Partout régnait le silence en maître ; seul le grincement de quelque tronc dans la forêt résonnait de temps à autre, vague cri presque humain, auquel répondait l’écho des rondes de corbeaux dans les airs, projetant leur ombre fantastique dans le ciel blanchâtre.
" C'est l'une des règles fondamentales de la survie; éviter tout sentiment et ne montrer aucun signe de faible à quiconque, en aucune circonstance, y compris lorsque l'on tente de te faire souffrir. Méfie-toi des hommes, mon aimée, méfie-toi toujours d'eux, voilà la seule chose que je puisse te dire..."