Les Editions de La Pastèque (19/05/2011)
2.9/5   5 notes
En version numérique

La Pastèque réimprime les trois livres que Tofépi à réalisé pour le Seuil il y a quelques années en un seul volume.
Pour notre plus grand bonheur, nous intégrons à notre catalogue le travail d’un auteur exceptionnel. Les Carroulet sont des gens comme vous et moi mais dont le quotidien le plus banal fait notre plus grand bonheur. A la façon d’un Michel Rabagliati, Tofépi dessine la vie en toute simplicité. Cette séri... >Voir plus
Que lire après Les carrouletVoir plus
- - - Abandon - - -
Aucun intérêt pour moi. Je (re)lis avec plaisir des BD pour enfants (Titeuf, des vieux Pif, Placid & Muzo poche, Sylvain et Sylvette, Kid Paddle, etc.) ou ados (Lou). Ici : histoires de foot, de lance-pierres, d'autocollants Vache qui Rit, de chamailleries frères-soeurs, etc.
Tout cela reste très/trop gentillet, manque d'humour, d'espièglerie. En outre, le propos a très mal vieilli, alors que les albums originaux (il s'agit ici d'une compilation) n'ont que dix ans maxi - j'aurais parié sur trente ou quarante, mes années d'enfance, quoi. Alors à qui s'adressent-ils ? à des adultes nostalgiques ? humour bien plat ! à un jeune public ? peu d'échos par rapport à l'enfance actuelle... J'arrête après trois histoires sur... ? dix ? douze ?
PS : partenariat Babelio, merci !
MAIS j'avais mal regardé lors du partenariat, et n'avais pas vu que la BD serait en format numérique
- la lecture sur écran ne me pose pas de problèmes sur quelques pages, sur 240, si, a fortiori avec un dessin "chargé" comme ici.
- l'ergonomie du site où elle m'était proposée laisse à désirer, ou bien je n'ai pas su trouver les fonctionnalités ??
J'ai lu cette B.D. par le biais de la Masse critique organisée par Babelio et j'ai été surprise de la recevoir en version numérique! Une première pour moi! Cependant je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, aussi cela m'a coûté d'en passer encore plus pour lire cet ouvrage et "le papier" m'a manqué!!
J'ai découvert la vie de cette famille avec plaisir. Néanmoins je m'attendais à plus d'originalité... En effet tout ce qui est décrit ici est la banalité de la vie de famille ni plus ni moins : les disputes, les bêtises d'enfants, les sorties entre copains, les secrets...
Une lecture agréable donc mais pas inoubliable...
Découverte grâce à l'opération Masse Critique dédiée à la bande dessinée, Les Carroulet est une série bien plaisante. Elle met en scène une famille nombreuse et nous raconte les aventures quotidiennes de ses membres : Alcide, le père, Francette, la mère et les quatre enfants : Bébert, Sophia, Clarisse et Claudia.

La suite sur mon blog...

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

critiques presse (1)
LeMonde
05 août 2011
Ne pas se fier au trait faussement simpliste de Tofépi, héritier du grand Raymond Macherot [...] : cette compilation en noir et blanc sonne juste et vrai.
- C'est des autocollants La vache qui rit. Voila les tiens. Je garde les autres.
- Fais voir?
- Non! Ils sont à moi!
- Mais c'est juste pour regarder!
- Lâche moi ou je crie!
- Comme tu veux, n'empêche qu'avant d'avoir la collec' complète il va falloir que tu bouffes pas mal de boîtes!!
- M'en fiche!