SECRET ETOILES (16/09/2022)
Que sont les constellations familiales ? En quoi peuvent-elles nous aider à comprendre l’histoire de nos aïeux et notre place dans notre cercle familial ? Comment nous permettent-elles de nous en affranchir et de cheminer plus sereinement dans notre vie ?

Créées par Bert Hellinger dans les années 1990, les constellations familiales considèrent que les difficultés et/ou névroses que nous portons prennent racine dans l’histoire de notre famille et de no... >Voir plus
Que lire après Les constellations familiales: Se libérer du passé familial et souvrir au présent de sa vieVoir plus
C'est une psychologie très intéressante qui est décrite ici de long en large et en travers.
C'est une description très détaillée des constellations familiales. Si ce sujet vous intéresse ou que vous connaissez un peu allez y sans hésiter.
Il s'agit là de se détacher d'un poids que les générations ancestrales fait peser sur nos vies et qui peut sous une forme inconsciente totalement diriger nos émotions et nos interactions sociales.
Mais pour moi, ce document était trop complexe, je n'ai aucune base en psychologie, aucune référence et je me suis mille fois perdue. Je n'ai pas tout compris et j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. L'approche me semble très intéressante pour travailler sur soi malheureusement je suis bien trop novice pour avoir tout saisie.
J'ai cependant beaucoup aimé les exemples pour illustrer un peu la théorie, trop peu nombreux selon moi.

Il existe une conscience inconsciente qui lie les membres d’un système et impose dans celui-ci des lois implicites qui se situent au-delà de la loyauté. Il ne s’agit pas d’entendre les lois comme des lois morales, mais comme des lois naturelles, si leur transgression engendre de la souffrance, leur respect permet de guérir. […] Chacun est pleinement responsable de ce qu’il fait : les conséquences de chaque action faite par chaque composant du même groupe finissent par retomber sur tout le système si le responsable n’en assume pas la charge.
Débloquer l’accès à notre vie passe par le déverrouillage des lieux d’enfermement. Les liens peuvent alors se rétablir plus justement. Lors des constellations, nous voyons combien nous pouvons rester coincés dans des attentes inconscientes, que ce soit vis-à-vis de notre famille ou de personnes qui nous sont chères, y compris nos enfants.
Notre corps résonne avec le ressenti ; les humeurs et les émotions sont toujours reliées à des sensations corporelles. Pensons au rouge de la honte, à l’angoisse qui serre la gorge, à la crispation de la colère. Les émotions contiennent aussi des directions corporelles : la joie rend léger, la tristesse alourdit et tire vers le bas, la honte donne envie de disparaître, le dégoût amène à se détourner, l’angoisse pousse à fuir, l’amour élève et déploie le cœur.
Quand un enfant arrive au monde, il a des besoins d’amour et de relations avec ses parents, et les premiers liens d’attachement participent à cette appartenance. Sa situation de dépendance fait de celle-ci une question de vie ou de mort. Si le milieu familial est insécurisant, l’enfant développe des peurs de perdre ses parents, d’être abandonné, voire de mourir.
La culpabilité – telle qu’elle est vécue dans les blessures infligées à autrui – conduit automatiquement et aveuglément au besoin et à la pression de payer et d’expier, que nous percevions ce besoin consciemment ou non, et quelles que soient nos idées ou notre idéologie pour justifier notre action. L’expiation aveugle demande toujours une sorte d’action autorestrictive et souvent même autodestructrice comme si on se disait « je veux devenir comme toi à qui j’ai fait du mal » ce qui, par exemple, peut entraîner des maladies ou favoriser leur développement.