AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes du Korrigan tome 8 sur 10
EAN : 9782849466049
47 pages
Soleil (02/11/2006)
4.44/5   18 notes
Résumé :
Après un long et fabuleux voyage, riche en rencontres et en péripéties, Koc'h retrouve sa terre natale, la Bretagne. Mais il ne rentre pas les mains vides, il ramène avec lui un trésor, une perle, une gemme... la sémillante Siobhan. Nos deux amoureux ont décidé de célébrer leurs fiançailles en grande pompe. Pour ce faire, ils ont invité la reine Anna et tous leurs amis... C'est sans compter sur le sinistre Skoul... La fête tournera-t-elle au désastre ?
Que lire après Les contes du Korrigan, tome 8 : Les noces féériquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais déjà lu les premiers tomes il y a quelques temps de cela et j'en avais gardé un très bon souvenir. Malheureusement pour moi, j'ai entre temps déménagé et la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne de temps en temps ne possède que le tome 8....mais cela n'a que peu d'importance car je n désespère pas de retrouver les autres un de ces jours et l'avantage avec cette série est que le lecteur n'est pas obligé de lire les tomes les uns à la suite des autres, même si cela reste bien évidemment préférable pour se familiariser avec certaines expressions bretonnes, qui sont parfois employées et avec les personnages de fond qui sont les guides du lecteur tout au long de ces étranges histoires.

Ici, l'on découvre trois histoires issues de légendes bretonnes, celle de la selkie Nola (une selkie est une créature du petit peuple qui pourrai se rapprocher de nos sirènes à nous) qui fut un jour envoûtée par la voix d'un simple mortel, Fimm, qui décida de l'enlever de de lui confisquer sa peau magique lui permettant de retourner dans l'océan, afin qu'elle devienne sa femme. Une magnifique histoire sur un amour impossible, mais très triste également.

La deuxième histoire est celle de Goaban Saor, un homme pas forcément beau mais qui était très agile de ses mais et, par surcroît. très futé. Aussi, c'est à la surprise générale qu'il épousa l'une des plus belles femmes du royame qui l'aimait pour lui et non pas, comme disaient les mauvaises langues, pour sa fortune. Mais quelle ne fut pas la folie de sa femme lorsque le jour de la naissance de leur premier enfant, Donegal,elle demanda à sa marraine la fée, que clui-ci possédât le don de la beauté car, pour un homme comme Goban Saor, la plus belle des vertus reste celle de l'intelligence et l'histoire prouvera qu'il avait raison.

Enfin, la troisième et dernière histoire est celle de Katell, une jeune orpheline élevée par son oncle, un homme cruel et extrêmement jaloux qui repoussait tous ses prétendants grâce à l'utilisation de la magie noire afin de garder sa nièce et son héritage qui plus est, pour lui seul, mais c'était sans compter sans l'intelligence de Katell....

Une bande-dessinée riche en couleurs, comme je les aime dont les héros sont tous issus de légendes et de contes et surtout un ouvrage rempli de morale. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          170
Je n'étais que partie pour relire les tomes 5 et 6 des "Contes du Korrigan" et m'en voilà au huitième, "Les Noces Féériques"...
Ces contes là sont comme un bon petit verre de chouchen: ils ont un un furieux gout de "reviens y" mais sont garantis sans migraine ni nausées. En revanche, on ne peut s'en arracher sans une mélancolie douce-amère, comme un air de violon ou la mélodie de "La Dame du Lac" d'Alan Stivell... Lecteurs de contes et de légendes, nous ne valons pas mieux que les mortels qui pénètrent un jour au Pays des Fées. le temps y file comme une nuée d'hirondelles au début de l'automne et il est douloureux d'en sortir, de briser l'enchantement comme d'autres un miroir... Alors oui, forcément, le gout de "reviens y"...
Me voilà droguée aux histoires comme au chocolat. Aux contes comme au thé. Droguée, coincée, piégée et il ne me restera après "Les Noces Féériques" que deux volumes à dévorer.
C'est triste. C'est même tragique.

Mais venons en aux faits: de tous "Les Contes du Korrigan", "Les Noces Féériques" font partie de mes préférés tant pour ce que cet opus relate du fil rouge qui nous occupe depuis l'Irlande que pour les récits qui s'y déploient. L'un d'eux peut d'ailleurs s'enorgueillir de compter parmi mon trio de tête et de coeur!
L'album, toujours aussi joliment enluminé, s'ouvre sur le retour en Armorique de Koc'h et de sa fiancée enfin retrouvée. Sur le rivage, leurs amis les attendent et c'est extrêmement plaisant de retrouver ces personnages croisés au gré des pages et des récits précédents: la Reine des Fées, Sabrenn, Pepi, Barba Gwen, Dir Botez, Rory... Tous sont de la fête et prêts à célébrer l'amour et les noces prochaines de Siobhan et Koc'h. Il y a de l'amour dans l'air dans ce volume des désormais célèbres "Contes du Korrigan" et ça fait du bien. C'est un ouvrage qui ressemble à une grande tablée d'été, fraises et nappes blanches sous le soleil et la ramée et cela fait du bien. Ajoutez y un peu de musique, du violon, du tin whistle et un biniou... Vous y êtes? Moi, j'ai déjà envie de me servir un verre (encore!), de me gaver de crêpes et de danser... Et de les écouter, encore et encore. de les écouter encore et toujours.
Regardez, Rory est tout proche et son regard s'éloigne déjà vers sa chère Ecosse, ses falaises, ses îles tout au nord. Il s'apprête à raconter l'histoire de la Selkie, de son amant et de la mère de ce dernier. Cette histoire est sans doute l'une des plus belles de toute la série tant par ses illustrations d'une douceur et d'une poésie folles que de son intrigue, d'une grâce et d'une beauté infinies mais aussi d'une tristesse insondable, presque désespérée. Il y est question d'amour fou et de chanson, de sacrifices et de liberté, de sororité et des vagues de l'océan... Je crois bien que c'est ma préférée entre toutes.
Rory se tait et c'est au tour de Seamus. Son histoire est moins mélancolique que la précédente, moins éthérée. Elle est même réjouissante, optimiste. Ses personnages y sont incroyablement bien croqués, vivants, lumineux. L'intelligence, l'astuce y sont reines. L'amour aussi, bien sûr et c'est beau, c'est joyeux.
Au leprechaun succède le korrigan. Dir Botez entre en scène avec un récit sombre, ténébreux qui ne trouvera son salut que dans l'amour et le courage éprouvés par une orpheline que le sort a placé entre les sales pattes de son sorcier d'oncle. Il est question d'amour, toujours, mais aussi de cavalcades et de chevaux... Une histoire à frémir quand on se retrouve seul dans le noir...
Les histoires s'achèvent, il est temps d'aller dormir. Demain est un grand jour. Oui mais voilà, Skoul aussi est ici et il a juré de se venger de Koc'h à qui il reproche d'être le préféré de la reine Anna...
Comment tout cela finira t-il? Un seul moyen de le savoir: se plonger dans le tome suivant où à l'image de Shéhérazade, les auteurs des "Contes du Korrigan" n'ont pas fini de jouer avec nos nerfs et nos émotions...

Commenter  J’apprécie          50
Nous continuons notre route avec Koc'h à travers différents contes aux nombre de quatre : Les fiançailles de Koc'h, La Selkie, La belle fille du Goban Saor, La grotte de Roch Toul.
Les illustrations sont toujours aussi magnifique et les contes passionnants, je pense que je vais avoir du mal à lire autres choses ....
Car malheureusement le tome 9 n est pas à la bibliothèque.... donc je vais pour le moment arrêter cette saga ( dans l intention d acheter les autres pour la bibliothèque).
Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome où l'amour flotte dans l'air à travers les contes mais aussi grâce au fil rouge avec Koc'h et Shioban qui, tout comme le lecteur, prennent plaisir à retrouver bon nombre de personnages vus depuis le début de cette saga.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"L'ingéniosité est une chose rare...c'est pour cela qu'elle est précieuse..."
Commenter  J’apprécie          110
"Ah, l'amour et la musique...amants depuis le nuit des temps, pour le meilleur et pour le pire...bonheur ou douleur ? Parfois, la nuance ne tient qu'à la justesse d'une seule note..."
Commenter  J’apprécie          20

Video de Erwan Le Breton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Le Breton
{Conférence d'Erwan le Breton - Construire des mondes}
À l'occasion du lancement du site web Fantasy, retour aux sources (fantasy.bnf.fr), la BnF propose un cycle de conférences qui retrace l'histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.Erwan le Breton, membre de l'équipe Editorial Creative Services d'Ubisoft et ancien directeur artistique de la licence Might & Magic, revient sur son expérience de créateur de jeux vidéo.
Conférence enregistrée le 23 janvier 2020 à la BnF I François-Mitterrand
En savoir plus : le n°87 de Chroniques (https://c.bnf.fr/Ghr)
+ Lire la suite
autres livres classés : celtesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}