Editions les Venterniers (31/12/2099)
4.5/5   2 notes
Carole Lataste s'est mise à chercher, non pas les chats, mais les gens qui cherchent leur chat. Elle a parcouru l'espace urbain pour y collecter ces feuillets suspendus, témoignage d'affection, adresses à l'inconnu. Elle a redessiné tout ce qu'elle y a lu, en a fait une oeuvre multiforme. Aujourd'hui son livre raconte une histoire, dit comme on s'attache, comme on nous manque, cherche comment on se rencontre.
Que lire après Les gens qui cherchent leur chatVoir plus
L'autrice écrit et illustre le vide laissé par le compagnon félin introuvable. « Les gens qui cherchent leur chat exposent dans la rue. » Entre affichettes pleines d'espoir et phrases un peu désabusées, elle nous rappelle que la solitude n'est pas solitude quand on vit avec un chat. Quand on le perd, la place inoccupée est béante et le coeur infiniment triste. « Les gens qui cherchent leur chat vous collent leur manque. » Alors, ces propriétaires esseulés attendent qu'on les appelle pour leur dire que leur matou est retrouvé. « Les gens qui cherchent leur chat vous remercient. »

J'ai découvert la collection « Les gens » avec Les gens qui likent, et j'apprécie vraiment ce petit format poétique illustré. Ce volume en particulier est tendre, doux-amer, électrique comme la fourrure du chat gorgée de soleil.

« Les gens qui cherchent leur chat vous collent leur manque. »
« Les gens qui cherchent leur chat exposent dans la rue. »
« Les gens qui cherchent leur chat vous remercient. »