ISBN : 2919090046
Éditeur : Arkuiris (30/06/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
4e de couverture
Sur notre planète, une seule espèce a la prétention de se distinguer fondamentalement de toutes les autres. L'Homme face aux animaux ; deux mondes que certains voudraient dissociés. Et pourtant, un mulot et une musaraigne sont génétiquement plus différents qu'un gorille et un homme. La capacité de l'Homme de comprendre et de se comprendre, de se souvenir du passé et de se projeter dans l'avenir suffit-elle à justifier un tel cloisonnement ?<... >Voir plus

julienraynaud
  10 juillet 2015
Je me contenterai d'indiquer que la nouvelle de Yann Quero, qui est d'ailleurs plus un court récit, est vraiment admirable. Elle ne relève pas de la science-fiction au sens classique (il n'est pas question de mutants déambulant sur une autre planète), l'auteur nous transporte au Japon, avec ses légendes, ses animaux aux sept vies et aux six sens, le tout à l'heure de l'explosion des réacteurs de Fukushima et sur fond d'apprentissage de l'art du haïku.
Si un lecteur peut m'indiquer des romans (nippons ?) qui seraient dans le même esprit, je suis preneur.

LesVagabondsduReve   13 octobre 2015
Au final, comme il en va souvent des anthologies, de beaux textes et d’autres qui le sont moins, propres à satisfaire des goûts très différents.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
julienraynaudjulienraynaud   18 juin 2015
C’est drôle, précisa Calvaire, les habitants d’un pays font toujours les dégoûtés en évoquant les conditions d’élevage et de culture dans les autres contrées… et réciproquement. Les Allemands font la moue quand ils voient sur leurs étals des pommes françaises ou des porcs hollandais ; ils crachent carrément en face de dattes turques.
julienraynaudjulienraynaud   25 novembre 2015
Je suis une fille de joie, non je corrige, une fille pleine de joie, la différence est grande. (...) Face à des situations moroses, je me surprends parfois à ricaner bêtement, c'est dire la force de mon optimisme.
(Djane Grivaut)
julienraynaudjulienraynaud   01 juillet 2016
Ce vent bleu d'Orient / parait vouloir astiquer / les montagnes de l'aube

(in nouvelle de Yann Quero)
julienraynaudjulienraynaud   09 juillet 2015
[extrait de la nouvelle de Yann Quero : Les chats de Fukushima]
Bourgeons tôt fanés / Les chats de Fukushima / Pleurent des cendres.

julienraynaudjulienraynaud   30 décembre 2016
Je devenais régulièrement écarlate, même en tirant sur mes oreilles.