Arléa (03/01/2008)
2.75/5   4 notes

Montana, Suisse, été 1945. Une maison de santé accueille de jeunes rescapées des camps nazis. Dans la beauté du paysage des Alpes suisses, elles tentent de se reconstruire. Parmi l'équipe des soignants, un médecin plein d'enthousiasme tient le journal de ces longs mois. Il découvre combien il est difficile d'aider l'autre sans se remettre soi-même en cause. D'où ces questions lancinantes : qui a besoin de ... >Voir plus
Que lire après Les glorieuses résurrectionsVoir plus
L'histoire commence à l'été 1945. le lecteur découvre le journal d'un médecin qui travaille dans une clinique suisse éphémère : elle reçoit des femmes ayant survécu à la déportation, et récemment libérées des camps. Il s'agit bien sûr de soigner leurs problèmes physiques, mais aussi, tant bien que mal, de les aider à reconstruire leur vie. le médecin lui-même voit sa vie prendre un tournant…

Les Glorieuses Résurrections s'intéresse à un thème peu étudié : comment recommencer sa vie quand on a vécu l'horreur dans les camps de concentration ? Est-ce seulement possible ?

Pour ce faire, l'auteure a choisi un prisme original : les brèves notes à la première personne prises durant près d'une année par un médecin lui-même plein de doutes, troublé par la fin de son mariage. L'écriture est précise, les phrases brèves évoquent avec justesse la difficulté de soigner moins les problèmes physiques que le mental de ces femmes qui ont beaucoup de difficulté à se réapproprier leur propre vie, leur liberté.

Le tout compose un roman court mais marquant, dont les personnages hanteront le lecteur bien après que la dernière page ait été tournée.

Videos de Alice Dekker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Dekker
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva