Claude Viot-Murcia (Traducteur)Francisco García Pérez (Préfacier, etc.)Javier Marías (Préfacier, etc.)
Passage du Nord-Ouest (01/01/2011)
4.31/5   8 notes
1938, c’était déjà la troisième année d’une guerre que la République supportait, non sans un certain succès, à force de coups portés au flanc de l’adversaire, capable grâce à l’envergure de ses bras de maintenir sa tête hors d’atteinte.
Que lire après Les lances rouilléesVoir plus
Une idée fixe est d’autant plus fixe que les tentatives que réclament sa mise à l’épreuve sont nombreuses et coûteuses. Il semblerait qu’il y ait des idées qui se fortifient avec les échecs, que même elles s’épurent et se raffinent tandis que leur mise à l’essai doit endosser la faute de leur non viabilité ; que par conséquent elles exigent après chaque échec un nouvel essai de plus d’envergure, de meilleur style et de plus grande puissance ; et, que si le cycle se conclut par l’abandon de toute tentative à cause du coût de cet essai toujours pénultième que des ressources à demi épuisées ne peuvent plus affronter, une telle idée s’élèvera jusqu’au paradis des utopies pour, de là, tourner son doigt accusateur vers la terre qui sut lui donner forme, vers la matrice coupable qui - toujours dans la discorde - l’engendra sans se soucier de savoir comment l’éduquer.