Les moissonneurs stellaires tome 3 sur 3
EAN : 978B07D24C141
Sophie Quesse (12/05/2018)
4.64/5   7 notes
Ils ont pris toutes les mesures pour ne plus se laisser surprendre. Cette fois, ils sont prêts... La Grande Flotte a enfin pris conscience que la menace plane toujours et a décidé de se rapprocher de Six. Grâce à cette aide, la colonisation avance à grands pas malgré un fort climat de paranoïa. Cowl et ses compagnons travaillent dur afin d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la colonie. Mais la vraie menace est-elle bien là où on l'attend ? N'est-elle pa... >Voir plus
Que lire après Les moissonneurs stellaires, tome 3 : Protocole ZéroVoir plus
La maturité.

L'installation se poursuit sur la planète Six, avec les mêmes protagonistes. La menace alien semble définitivement écartée. Mais pour ceux qui ont suivi : le protocole zéro est l'instruction permettant aux IA de ne plus obéir aux humains...

Après un chouette premier tome, un second décevant, cet ultime opus renoue relance l'intérêt que je porte à cette série.

Cowl est beaucoup moins exaspérant, le danger vient de là où on ne l'attendait pas,  c'est bien rythmé et l'épilogue est satisfaisant. L'ensemble fait moins littérature jeunesse et c'est d'autant plus agréable à suivre.

Bref, Une jolie trilogie à découvrir.
Après tout ce temps, j'ai enfin bouclé ma ceinture et piloté ma carcasse d'organique sur la planète Six où j'ai eu la joie indéfinissable de retrouver (que dis-je, de découvrir!) un nouveau Cowl ! Sans doute LE protagoniste dont j'ai le plus apprécié l'évolution.

Le rythme est génial. Je ne voulais plus le lâcher. Tout y était : rebondissements, émotions, alliances, dangers à gogo. Cette fois, porté par non seulement Cowl (notre héros attitré) mais par d'autres personnages, tous plus intéressants et attachants les uns que les autres. C'était très agréable de vivre l'aventure à travers leurs regards. L'intrigue n'en était que plus captivante ! Quelle excellente idée de Khalysta F. d'avoir promu ses personnages secondaires au rôle de principaux !

Ces protagonistes aussi hétéroclites que comiques, courageux ou indécis, nous montrent l'étendue de ce dont ils sont capables, nous étonnent, nous fascinent, nous font sourire ou soupirer. On peut compter sur eux pour avoir la situation en main (…ou pas, ce qui ne les empêchent pas de persévérer!) alors qu'ils unissent leurs forces en dépit de leurs différends. C'est inspirant, non ?

C'est pour moi un des plus beaux messages qu'un(e) auteur(e) peut inspirer à travers ses récits : Pas besoin d'un héros aux supers-pouvoirs pour sauver le monde. Personnage secondaire, tertiaire ou figurant, tous ont un rôle à jouer. Tous sont indispensables, avec leurs forces et faiblesses combinées, pour concrétiser le monde dans lequel ils veulent vivre.
Lecture franco-québécoise
Le commentaire de Nathalie (pour le Québec):

Dans les tome 3, de nouvelles relations évoluent, grandissent. La nostalgie s'installe un peu tout en gardant l'espoir et le positivisme de toute ces aventures,
On évolue dans l'inédit et le renouveau : le soleil, la pluie. Des nouvelles espèces vivantes.
Et la question essentielle : peux-t-on vivre et fraterniser avec l'ennemi.
Devenir ami et voisin.
Mais après l'accalmie trop courte, le trouble est de retour.
Des pannes surviennent à répétition, des anomalies inexpliquées sur de petits droïdes, des virus électronique …. Même la pauvre Trixie en est atteinte. Mais que se passe-t-il encore … Est-ce que tout recommence ..
Sont-ils de retour…
Cowl et ses amis sont de nouveaux en branle pour sauver les leurs…
Mais pour le savoir, il faudra lire le roman.
L'écriture toujours aussi fluide et imagée de l'auteur nous transporte dans un nouvel univers, parfois simple mais toujours agréable à lire ….

Le commentaire de Cathy (pour la France):

La grande flotte a pris conscience qu'il plane toujours une menace sur eux, ils décident donc de se rapprocher de la planète. Mais la menace vient-elle vraiment de l'espace. Voilà, je viens de finir ce troisième tome et je vais vous avouer une chose, j'ai lu très doucement presque à reculons parce que je n'avais pas envie de finir cette trilogie tellement je me sentais bien dans cette histoire. L'auteure a une fois de plus réussie à énormément me surprendre, un dernier opus que j'ai trouvé explosif, intense et stressant à souhait. Une plume toujours aussi agréable, un style fluide et je vous l'avais déjà dit, mais toujours aucun temps mort dans cette histoire. Une fin qui me donne une énorme envie de continuer à suivre ces personnages. Un grand merci Khalysta Farall pour les heures de lectures que vous m'avez fait passer, votre trilogie est pour moi un gros coup de coeur, il est évident que si j'en ai l'occasion, je vous lirai à nouveau pour mon plus grand plaisir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai encore plus adoré ce tome que les deux autres. Je ne sais pas en quoi ça tient, mais j'ai eu l'impression que les actions, les dialogues étaient encore plus naturels. Là, on se retrouve avec une idée basique : les machines se rebellent contre les hommes, mais elle est tournée de façon tellement intelligente ! On question sur la liberté, la possibilité d'éprouver quelque chose, le fait que le cerveau humain ne soit qu'une machine organique en fait (et c'est vrai). On retrouve aussi les oppositions entre les humains et le peuple ennemi dont est issue Exan l'hybride…
Cowl, égal à lui-même. L'humour de Yuri et de Bob est à mourir de rire.
La conclusion est forte de sens (je ne spoile pas). Non, les humains ne sont pas les gentils de l'histoire. Il n'y a pas de « mauvaise espèce » ou autre.
Je conseille vraiment cette trilogie !

On avait vraiment l'impression que les générations passées nous avaient mis au monde en nous disant : Tenez, on a fait n'importe quoi, mais vous trouverez bien moyen de rattraper le coup.
Je comprends bien, mais malheureusement on fait ce qu'on peut. S'ils ne voulaient pas perturber l'écosystème de la planète, il ne fallait pas venir s'y installer, c'est aussi bête que ça.
Dès que le sujet touche à l'environnement, aux animaux ou à la gestion de l'eau, les gens deviennent cinglés.

Ils ont trop peur de refaire les mêmes erreurs que les Terriens.