AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374532189
264 pages
Les éditions du 38 (29/12/2016)
3.5/5   5 notes
Résumé :
À Montréal, des corps mutilés de jeunes femmes sont découverts à quelques mois d'intervalle, toutes sans utérus. Est-ce l’œuvre d'un tueur en série ou d'une secte satanique ? Les investigations du sergent-détective Pierre Dumont le mèneront à la rencontre de Jeremy Powell, charismatique dirigeant du MAM (Mouvement animaliste mondial), amateur d'orchidées et protecteur de Nietzsche, un étrange singe bonobo doué d'une intelligence hors pair. Un complot d'envergu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les orchidées de StalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On se retrouve aujourd'hui avec une chronique de ma première incursion dans les univers de Corinne de Vailly et Normand Lester, qui nous proposent là un thriller scientifique écrit à quatre mains. Les orchidées de Staline, c'est l'histoire d'un savant fou, qui puise ses odieux fantasmes dans les archives staliniennes de l'ex-URSS. Secrets d'État, manipulations génétiques et théorie de l'évolution vous accompagneront tout au long de cette lecture et vous ne saurez bientôt plus faire la différence de ce qui relève de l'Histoire de l'imaginaire.

Tout commence avec le MAM, une organisation qui prône avec violence la défense des animaux, et en particulier celle de nos cousins les grands singes. Son principal dirigeant, un dénommé Jeremy Powell, grand amateur d'orchidées, milite avec virulence afin qu'ils obtiennent des droits identiques à ceux des êtres humains. En parallèle, les corps de jeunes femmes mutilées sont découverts dans la belle ville de Montréal. le sergent-détective Pierre Dumont enquête et va croiser le chemin de Powell et Nietzsche, son singe bonobo à l'intelligence hors du commun.

Dès les premières pages, les auteurs nous plongent au coeur de l'intrigue. On assiste, impuissant, au saccage d'un laboratoire qui pratique des expériences sur des singes. On fait connaissance avec Pierre Dumont, l'enquêteur, avec Jeremy Powell, son singe et une de ses proches collaboratrices. Dumont est un jeune homme qui pourrait être sympathique sans ce petit côté obsédé qui m'a vaguement dérangée, surtout lorsqu'il vient de perdre une femme dont il se prétend amoureux et qu'il détaille sans vergogne le corps d'une autre. Je dois avouer que le regard que j'ai posé sur lui à partir de ce moment-là s'est fait nettement moins tendre. Powell est un illuminé assez classique mais finalement plutôt réussi. Quant aux personnages féminins de l'histoire, Sophie et Patricia, j'ai envie de dire qu'elles jouent leur rôle.

Du côté de l'intrigue, une chose est sûre, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le rythme est soutenu, et on sent bien que les auteurs ont fait beaucoup de recherches pour raccrocher leur histoire à la grande, celle avec un grand H. Un poil trop peut-être. La partie se déroulant dans les années 30 m'a vaguement ennuyée : trop longue, elle n'apporte en définitive pas grand-chose, il y a longtemps qu'on a compris ce qui se tramait. Mais en dehors de ces quelques pages, c'est une histoire dynamique qui aborde des thèmes intéressants autour de la génétique et ses questions éthiques.

Un thriller qui, même s'il ne révolutionnera pas le genre, saura vous faire passer un chouette moment de lecture. Une intrigue intéressante, un rythme enlevé, des personnages assez sympathiques. Si vous cherchez un peu d'adrénaline par ces longues soirées bien froides d'hiver, tentez l'aventure ! Merci aux éditions du 38 pour cette découverte.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller bien sympa.
Ce que j'ai aimé le plus, c'est l'aspect scientifique du livre. Lyssenko et la génétique en Russie sont un sujet vaste et captivant. de plus le roman trait de sujets très actuels (la défense animale, la place des grands singes, etc.…). Je salue le travail de recherches scientifiques des auteurs qui donne une vraie profondeur à ce roman.
Le plus gros défaut pour moi est qu'on n'arrive pas à s'attacher ou ressentir de l'empathie pour les personnages. Je les ai trouvé top « anguleux » pour être vraiment attachant. Il passe du « tout au tout » trop facilement pour être vraiment crédible (passage qui aurait pu être plus doux et qui en aurait fait des personnages puissants).
L'autre petit défaut est que le dernier quart du livre n'est que de la « révélation ». Ce qui fait qu'on lâche l'enquête actuelle pour un retour dans le passé trop long. Certains éléments (comme le passé de Nietzche) auraient pu être distillés pendant l'enquête.
Malgré tous ces petits défauts, et le fait que certaines révélations ne m'aient pas surprise (je suis trop vicieuse quand je lis un thriller...), c'est un roman très agréable à lire et qui m'a fait passer de belles heures de lecture. Je le conseille aux amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Corinne De Vailly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne De Vailly
Celtina
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur ce livre

{* *}