AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809910629
276 pages
Editions Place des Victoires (12/09/2013)
4.4/5   10 notes
Résumé :
En 1848, trois étudiants rebelles de la Royal Academy, à Londres, créent la confrérie préraphaélite et imposent un nouveau style basé sur l'observation directe de la nature. Ils aspirent à révolutionner la peinture anglaise en retrouvant une simplicité et une vérité qu'ils estiment perdues depuis Raphaël, à travers un art de lumière et de couleurs vives, de poésie et de séduction. En six chapitres thématiques, l'art religieux, la littérature et la mythologie, le pay... >Voir plus
Que lire après Les préraphaélites : De Rossetti à Burne-JonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un très "Beau Livre" sur la période anglaise des peintres préraphaélites et leur influence. Une belle présentation picturale des plus connu ( Rossetti, Hunt, Madox Brown, Holman-Hunt..) mais aussi plusieurs peintres moins connu qui ont reçu de leur influence de l'esprit qui prévalais dans se groupe. J'aurai aimé plus de texte explicatifs sur les tableaux et les peintres. Surpris de savoir que ce furent les premiers à peindre les paysages à l'extérieure vu l'invention récente du tube de peinture souple (1848, je crois) , bien avant les peintres impressionnistes. Ces peintres arrivaient à rendre réel les légendes, les mythes, par la précision maniaque de leur image proche de l'hyperréalisme. En voulant démontré la puissance des émotions de leurs modèles et des situations démontrées avec un réalisme percutant de beauté et d'harmonie par leur composition très étudié. À lire et surtout à savouré des yeux pour touché nos coeurs de Beauté.
Commenter  J’apprécie          80
Très bel ouvrage consacré à un groupe ( on peut presque dire une secte) de peintres sur lesquels j'avais plusieurs fois lu des commentaires peu flatteurs. Mais lorsque j'ai découvert leurs oeuvres , j'ai été séduit . Ils ont donné un visage aux dames de mes rêves , moi qui suit grand lecteur de fantasy . Regardez « Ophelia » ou « L'échec de Lancelot » et vous comprendrez . Les textes d'accompagnement permettent de mieux connaître le groupe et son évolution.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"J'entends par tableau un beau rêve romantique de quelque chose qui n'a jamais été , ne sera jamais- dans une lumière plus belle qu'aucune lumière qui a jamais brillé -dans un lieu que personne ne peut définir , ni se rappeler , mais seulement désirer.
Edward Burne-Jones.
Commenter  J’apprécie          10
John Ruskin préconise une vision morale de l'art qui, selon lui, doit jouer un rôle social. Si la peinture doit éveiller les sens de la beauté, elle se doit aussi de toucher l'esprit et de stimuler l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
L'école a tort de s'appeler préraphaélite, parce que les principes d'après lesquels ses membres travaillent ne sont ni post ni préraphaélites, mais éternel. Ils s'efforcent en effet de peindre avec le plus parfait degré d'achèvement possible avec ce qu'ils voient en la nature, sans égard à des règles établies par une convention, et sans vouloir imiter en aucune façon le style d'aucun époque passée.
Commenter  J’apprécie          00
La peinture doit véhiculer un message, mais elle doit aussi séduire celui qui la regarde. L'une des grandes réussites des préraphaélites est de parvenir à traduire sur la toile la vérité de la nature, dans les moindres détails, tout en ouvrant leurs compositions à la magie de rêve et de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : préraphaélitesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}