Luc Turlan (Autre)
La Geste (10/05/2023)
Pourquoi la mer est-elle bleue ? À quelle profondeur peut plonger un cachalot ? C`est à ces questions, parmi bien d`autres, que Jonathan, le goéland, va répondre pour le plus grand plaisir de son ami Crapoto qui est très curieux.
Que lire après Les p'tits secrets de l'océanVoir plus
Parmi les mini-guides découvertes chez la geste, il y a de nombreux volumes sur la mer et si j'ai sélectionné deux volumes parmi les plus généralistes ( Les P'tits Secrets de l'Océan et les p'tis secrets du littoral), vous aves aussi :
Les P'tits Secrets du Bassin d'Arcachon
Les P'tits Secrets des phares
Les P'tits Secrets de l'huitre du Bassin d'Arcachon
Les P'tits Secrets des Ports de Pêches
Les P'tits Secrets de Vendée
Les P'tits Secrets d'Oléron
Les P'tits Secrets de Fort Boyard
Les P'tits Secrets de l'île de Ré...

Et s'il y a Les P'tits Secrets de la Forêt, on regrette de ne pas trouver un Les P'tits Secrets de la montagne, ni dans les ares listes d'ouvrage ni chez notre libraire, mais espérons que c'est pour bientôt, car sur la montagne il y a certainement beaucoup à dire!

Et ce petit guide en apprendra beaucoup au 4 -7 ans! Cette fois c'est Jonathan le Goéland qui fait visité les lieux à notre cochon Crapoto! Après une courte présentation ui littoral français vos enfants pourront d'informer des différentes strates de la mer et des poissons qui sont spécifiques, mais aussi quelques généralités sur les cétacés, les oiseaux de mer, reconnaître les régions en fonction de l'architecture des phares français entendre parler de la plage et de la plongée sous marine... histoire de l'intéresser à certaines découvertes. une sensibilisation à la pollution de l'Océan, une image de la curieuse baudroie abyssales et son antenne lumineuse qui semble tout droit sortie d'un livre de J. K. Rowling et qui est pourtant bien réelle ( ile en découvrira bien d'autres dans le livre sur les abysses de la collection pour les 10-14 de la grande imagerie chez Fleurus!), quels sont les infrastructures humaines qui lui permettrons d'en savoir plus sur ce milieu! Et pour finir, 3 petits jeux (un chemin à choisir, une ombre à trouver, un jeu des différences) que l'on conseillera de faire sur une ou deux photocopie pour préserver le livre... Un livre déjà très complet pour cette âge!

Tu as déjà vu des dauphins ou des baleines, Jonathan ?
- Oui, bien sûr, Crapoto. Les cétacés sont fascinants. La baleine est le pus gros animal ayant jamais existé sur la Terre. Même le plus gros des dinosaures n'a jamais atteint une telle taille.