EAN : 9782875520135
Amyris (21/11/2012)
4.4/5   5 notes
Quatrième de couverture - Notre civilisation a été profondément influencée par la théorie hippocratique des quatre tempéraments qui trouve son origine dans la théorie des quatre humeurs du même Hippocrate, père de notre médecine. Il en reste de nombreux témoignages dans le langage courant : "être de bonne ou mauvaise humeur", "se faire du mauvais sang", "réagir avec flegme", "se faire de la bile",...
Le but de cet ouvrage est d'expliquer cette théorie dépouil... >Voir plus
Que lire après Les tempéraments - Outil de connaissance de soi et des autresVoir plus
Ce qui fait l'originalité et l'intérêt de ce petit livre dense mais très clair, réside dans la partie consacrée à la santé. Tant le mode de pensée que l'hygiène de vie propres à chaque tempérament, remisent pour un temps les allégations collectives au placard : pas trop de sucre, pas trop de sel, pas de produits laitiers, plus de légumes, moins d'oeufs et d'alcool, etc. Une alimentation équilibrée et individualisée est proposée tant il est évident qu'une nature chaude et humide n'a pas les mêmes besoins qu'une nature froide et sèche, et qu'un bilieux ne voit pas la vie comme un lymphatique. Pourquoi alors devrions-nous opter pour une nourriture et des goûts stéréotypés ?
Autre intérêt majeur de ce livre : des listes d'aliments avec leurs correspondances humorales. C'est suffisamment rare pour être souligné !
Le déséquilibre des humeurs affecte la santé du corps et de l'esprit dans leurs mutuelles interactions. Les subtiles proportions des 4 tempéraments - variables dans le temps - rendent chaque individu unique.
Cet opus donne des conseils, certes, mais invite davantage à faire sa propre expérience. Garder son énergie (ou la retrouver), valoriser ses talents et développer les qualités opposées à ses défauts sont quelques options proposées par ce prof de phytothérapie qui enseigne à l'Ecole des Plantes de Lessines (Belgique).
Ce petit livre apporte une solide connaissance des 4 tempéraments, sa lecture se révèle être un outil pratique pour déceler en nous et autour de nous le façonnage psychique et physique de ces tempéraments.
A mi-chemin entre l'inné et l'acquis, les tempéraments sont des clés de lecture qui ne doivent pour autant outrepasser leurs « règles » et réduire ce que nous sommes, ce livre clair, dense, ludique, qui m'a fait de nombreuses fois sourire, nous le rappelle tout en rondeur.

Toutefois, la deuxième partie du livre consacrée à la santé m'a paru moins pertinente, la relation aliments/tempéraments m'est notamment difficilement appréhendable, le point d'équilibre est à mon sens davantage porté par la juste connaissance de soi plutôt que par notre alimentation et ce n'est déjà pas une mince affaire…

Le déficit de sommeil est à l'origine de nombreux troubles. il engendre un vieillissement prématuré de l'organisme. On constate aussi une moins bonne régulation de la glycémie et donc une plus grande prédisposition au diabète. il y a également un risque majoré de surpoids et d'obésité. En effet, en cas de manque de sommeil, on observe un excès de production de ghréline, une protéine sécrétée par notre estomac et qui stimule l'appétit. À l'inverse on constate une carence de production de léptine, une protéine sécrétée par notre tissu adipeux et qui est responsable de la satiété. On comprends que certains experts voient dans le déficit en sommeil une des causes de la pandémie mondiale annoncée de diabète et d'obésité.
La prévention est la reine de la médecine. La médecine actuelle axe surtout sur la prévention secondaire, avec les dépistages précoces de certaines maladies. Mais les dégâts sont déjà faits. C'est la prévention primaire qu'il faudrait développer beaucoup plus, celle qui empêche l'apparition des dégâts.

Pour se maintenir au niveau de santé optimal, il faut se situer dans un triangle. Ses deux côtés inférieurs sont l'alimentation et l'hygiène de vie. [... ] Au sommet du triangle nous plaçons le mode de pensée.

Nous n'avons qu'une faible idée du pouvoir de l'esprit sur notre santé et notre bien-être général. Ce n'est pas par hasard que nous avons placé le mode de pensée au-dessus des autres, car il est primordial.
Il faut envisager nos défauts comme des qualités présentes en excès, et donc comme des qualités potentiellement présentes. [... ]
Nos défauts ne doivent pas être détruits, car ils font partie de nous-mêmes, de notre tempérament, mais ils doivent être sublimés. De chaque défaut peut naitre une qualité.
Il faut dormir mieux pour vivre mieux et vivre mieux pour dormir mieux.