AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782815310482
144 pages
Éditeur : Rustica (20/10/2017)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Ce précieux petit ouvrage rassemble les remèdes et prescriptions de la moniale pour vaincre les allergies, éloigner la dépression...

Sainte Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l'heure, a dès le XIe siècle employé les plantes pour soigner diverses affections du corps et de l'esprit.

Ce précieux petit ouvrage rassemble les remèdes et prescriptions de la moniale pour vaincre les allergies, éloigner la dépression... Vins cordiaux, ongue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
carlottita91
  29 novembre 2019
Et si la naturopathie du XIe n'avait plus de secret pour vous ? Ce beau livre aux pages dorés vous livrera tous les secrets pour s'occuper d'un mauvais rhume, d'allergies ou encore de la mauvaise haleine grâce aux pouvoirs des plantes. Passionnant !
J'ai adoré la mise en page de ce livre. Les illustrations sont inspirées des livres du moyen-âge ce qui donne un caractère envoutant à la lecture. J'ai eu l'impression de tourner les pages de mon grimoire magique ! Chaque illustration délimite une partie d'un chapitre : les conseils de la naturopathe d'un côté, les citations d'Hildegarde de l'autre, ce qui en fait un
document clair et facile à lire.
L'écriture est accessible à tous même si certains mots appartenant au registre des plantes sont plus compliqués à comprendre. Passionnés de naturopathie ou seulement curieux, chaque lecteur peut y trouver son compte grâce à l'expertise de l'auteure. Pour ma part, je m'intéresse
depuis quelques années à la naturopathie et ce livre m'a apporté des connaissances historiques sur l'utilisation des plantes que je n'aurais pu trouver dans aucun livre de naturopathie récent. C'est assez intéressant de comparer l'utilisation actuelle à celle que l'on pouvait faire au XI e siècle. Peu de livres proposent cette approche particulière.
C'est un livre à la fois passionnant du côté historique et du côté de la naturopathie. A l'heure ou l'on s'interroge sur les produits des
lobbies pharmaceutiques, revenir aux connaissances anciennes sur les plantes pour soigner les bobos du quotidien devient un compromis intéressant. Et ce livre est là pour vous aider. Agrémenté de conseils d'une naturopathe, il est accessible à tous les curieux de ce domaine un peu méconnu. de plus, la mise en page originale en fait un super cadeau. Il ne vous reste plus qu'à fouiller dans votre jardin pour suivre les pas d'Hildegarde de Bingen !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aurelalala
  19 juillet 2020
En voilà un très bon livre sur les plantes médicinales ou en tout cas, sur la manière dont les plantes étaient utilisées au Moyen Âge. L'ensemble est très intéressant et peut-être de bon conseil. Je vous en laisse seul juge sur ce dernier point. Il est évidemment précisé dans l'ouvrage que ça ne remplace pas une consultation chez le médecin.
L'ensemble se lit bien, est très digeste et présente uniquement les ingrédients phares d'Hildegarde, ce qui fait une petite liste sympa qui ne donne pas l'impression de nous noyer au point de ne plus savoir où donner de la tête.
Certains propos du livre sont drôles, d'autres sont effrayants ou totalement dégoûtants, au choix.
On y trouve des recettes et préparations destinées à apaiser des maux classiques. Si l'on excepte le vin qui n'est pas ma tasse de thé, il y a des choses intéressantes à connaître à propos du persil, du fenouil et d'autres choses consommées au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : monialesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre