La maison de la Bible (18/06/2008)
Les gens blessés blessent les autres. Voilà ce qui pourrait résumer la problématique soulevée par David Allen. Comment nous reconnecter avec notre propre cœur grâce à l'amour de Dieu et malgré nos blessures passées ? Comment les reconnaître et ne pas nous laisser diriger par elles ? C'est à ce type de questions que l'auteur répond dans cet ouvrage largement illustré d'exemples concrets, tirés de son expérience de praticien.
Les blessures émotionnelles réprimé... >Voir plus
Que lire après Libérés de nos blessuresVoir plus
Une lecture riche de témoignages. Psychothérapeute, David Allen est aussi un fervent croyant, et il offre à travers son parcours et son expérience un mode d'emploi aussi profond que pragmatique pour se libérer des souffrances qui affectent tout humain au cours de son existence. Il incite à développer l'introspection à l'aide d'outils spirituels ou / et psychologiques afin de progresser non pas vers le bonheur un peu égoïste qu'on croise dans la vague actuelle de développement personnel, mais plutôt celui, sans cesse renouvelé, de valeurs humaines et spirituelles vécues en conscience.
Bibliothérapie : A conseiller pour cheminer. Même sans être croyant, on peut se nourrir de ce très beau livre, en se laissant toucher par la sincérité de son auteur, et par l'aide qu'il propose à travers des exercices très concrets pour dépasser la souffrance.

Quand je l'ai vu dans cet état, j'étais presque révolté et me suis dit en moi-même : "Non, pas encore!" John a dû sentit ma frustration. Il a marmonné et prononcé des paroles que je ne pourrais jamais plus oublier : "Tuuuu sais, Doc Allen, toi et moi on est pareils. Tuuuu vois... Je me pique àààà l'héro... et toi, tuuuu te piques à l'ego."
Ces mots ont eu l'effet d'une flèche qui m'a frappé en plein coeur. Pour la première fois, je prenais conscience en effet que John et moi étions semblables dans bien des domaines. Nous étions tous deux des êtres humains créés à l'image de Dieu. Nous cherchions tous les deux à être aimés et, l'un comme l'autre, nous désirions autant être respectés. Lui et moi étions remplis de profondes blessures. John atténuait sa souffrance au moyen de l'héroïne. L'ego ne soulageait-il pas la mienne ?
Étant donné que Christ nous aime jusqu'à la fin, nous pouvons nous permettre d'examiner ce qui donne un sens à notre vie. Je dis à mes patients: "Vous êtes appelés sur le champ missionnaire de votre propre vie. Cela inclut vos blessures, vos souffrances, votre mariage brisé, vos enfants perturbés et la perte de votre emploi. À partir du moment où vous bous engagez à faire face aux douleurs de votre propre champ de mission, à savoir votre existence même, vous trouverez alors la grâce et la guérison de l'amour de Dieu prêt à être déversé pour vous."

Lire un extrait