Light & Shadow tome 1 sur 3
EAN : 978B0BSXPNWM3
Éditions Alter Real (17/03/2023)
4.05/5   10 notes
Kali n'aime pas sa vie.
Sa famille ? L'horreur.
Ses études ? Sans intérêt.
Sa vie amoureuse ? Inexistante.

Alors quand on lui annonce qu'elle a des dons et qu'elle pourrait intégrer une école de magie, elle croit vivre un rêve éveillé !
Seul problème : deux écoles rivales la veulent, Kormoron et Valandir.
Laquelle choisir ? Elle décide d'écouter son cœur et d'entrer à Valandir, là où se trouve Jonah, le séduisant et ... >Voir plus
Que lire après Light & Shadow, tome 1 : DécisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ʟɪɢʜᴛ & sʜᴀᴅᴏᴡ - ᴛᴏᴍᴇ 𝟷
ɴᴏᴛᴇ: ⭐​⭐​⭐​⭐⭐ ​​/5

«ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴇsᴛ à ᴠᴇɴɪʀ, ᴛᴜ ɴᴇ ʀᴇɢʀᴇᴛᴛᴇʀᴀs ᴘᴀs ᴛᴏɴ ᴄʜᴏɪx, ᴊᴇ ᴛᴇ ʟ'ᴀssᴜʀᴇ.»

Hello Booksta,
On se retrouve aujourd'hui pour parler du premier tome de Light & Shadow de Haley C. Scott qui sortira le 17 Mars prochain chez les éditions Alter Real ! Vous recherchez une romance académique ? Deux écoles rivales ? Des amitiés et une intrigue prenante ? Vous êtes au bon endroit.
💛
Dans ce premier tome, nous suivons Kali, qui tente de garder la face dans sa vie morose. Après différentes mésaventures, elle fait la rencontre de Jonah, un recruteur un peu spécial qui est chargé de repérer les potentielles, les personnes dotées de capacités qui serait apte à rejoindre l'école dans laquelle il étudie, Valandir.
Si Valendir est un havre de paix où chacun prône l'aide et la nature, il n'en est rien de Kormoron, l'école rivale. Prônant le pouvoir et les vices, Kormoron est à disposition des plus riches, utilisant leurs compétences dans un côté égoïste, les pouvoirs que dégage Kali, les intéresse.
💛
La voilà dans une école dont elle ne connaît rien, avec des capacités qu'elle ne maîtrise pas et un coup de coeur pour son recruteur. Mais entre révélations, enquêtes, amitiés et amour, sa première année ne risque pas d'être de tout repos.

«ʟ'ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴇᴛ ʟᴀ ғᴜɪᴛᴇ sᴏɴᴛ ᴅᴇs ғᴀçᴏɴs ᴅᴇ sᴇ ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ, ᴋᴀʟɪ.»

J'avoue que j'avais une petite idée du monde dans lequel j'allais tomber, un peu dark académia mais pas trop avec cette tension entre les deux personnages sans vraiment en avoir !
💛
J'ai été surprise avant d'être embarquée pleinement dans l'intrigue. Au-delà de l'idée d'intégrer Kali à Valendir, l'amitié et les événements qui se construisent autour d'elle sont hyper bien maîtrisé !

Je conçois que l'histoire peut paraître clichée mais je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation.
La fin de ce premier tome me laisse bouche bée et je n'ai qu'une hâte, c'est d'enchaîner avec la suite. Même si certains points méritaient des explications ou du développement, celui des personnages m'a conquise.
💛
J'ai adoré Shana et son enthousiasme à ne plus savoir qu'en faire ! Elle est une amie précieuse que j'ai hâte de voir évoluer ! Cédric est celui qui a le plus retenu mon intérêt bizarrement sûrement car il fait partie intégrante du passé de Kali. Et enfin, Jonah, j'ai adoré le détester par ses actes et j'attends de pouvoir l'aimer pour ce qu'il est ! En bref, ce mélange une réussite ! J'ai adoré !
L'histoire : Nous suivons Kali, une jeune femme qui a une vie plutôt difficile avec un beau père manipulateur et une mère qui se laisse totalement écraser par cet homme. Kali essaye tant bien que mal de survivre à ce quotidien compliqué. Pour l'aider à lui redonner le sourire, il y a son chien Jet. Sa vie va basculer lorsqu'elle va faire la rencontre de Jonah, un recruteur de l'école de magie de Valandir, qui va tout de suite lui taper dans l'oeil pour une raison inexpliquée. de plus, Sienna, une femme assez étrange, va lui proposer d'intégrer une autre école de magie, celle de Kormoron et lui faire comprendre qu'elle a des pouvoirs. Quel choix faire ? Kali va trancher pour Valandir et suivre son instinct qui lui dicte d'aller avec Jonah. Était-ce la bonne décision ? J'ai eu un beau coup de coeur pour ce premier tome. J'ai beaucoup aimé suivre la rivalité entre les deux écoles de magie. C'est un scénario que je n'avais pas encore rencontré, ce qui a rendu le récit original et intrigant.

Les personnages : Premièrement Jonah. J'ai adoré ce personnage. Il est à la fois énigmatique et mystérieux. Dès le départ, l'attirance qui le lie à Kali est intrigante et on a envie de comprendre pourquoi les deux personnages se tournent autour. En parlant de Kali, je l'ai beaucoup aimée aussi. J'ai adoré la voir évoluer et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Elle a des réactions et des décisions parfois où je n'étais pas forcément en adéquation avec elle mais on ne peut pas être d'accord sur tout, n'est-ce pas ? Puis, Jet, le chien de Kali. J'ai adoré ce personnage, il est attachant et touchant. On espère durant tout le livre qu'il ne lui arrive rien car vraiment, c'est l'un de mes personnages préférés.

Ensuite, les parents de Kali. Comment dire… Son beau-père, il n'y a pas de mots pour décrire cet être méchant et abject. Sa mère, quant à elle, est manipulée par cet homme à qui elle dit oui à tout, au détriment de sa fille. À Kormoron, il y a donc Sienna, je l'ai adorée. Elle est badass et forte. Mais, elle n'est malheureusement pas dans le bon camp. On l'aime quand même. Enfin, j'aimerais m'attarder sur deux autres personnages. Matthieu, je l'ai beaucoup aimé. On voit dès le début que Kali ne le laisse pas indifférent et j'ai aimé la douceur et la patience qu'il a avec elle. Et le meilleur pour la fin : Arthur, le doyen de Valandir, en quelque sorte. Il est tellement attachant. Avec Jet, il est l'un de mes personnages préférés.

La plume : Avec ce roman, j'ai découvert le style de l'autrice. J'ai aimé le rythme qu'elle donne à son récit. La plume est fluide et agréable. J'ai passé un excellent moment entre ses lignes et j'ai hâte de lire un autre livre d'elle.

En résumé, c'est un coup de coeur. L'histoire est singulière et bien ficelée. Les personnages sont charismatiques et touchants. La plume est travaillée mais légère. Je vous recommande vraiment de lire ce premier tome et moi je vais bientôt lire le tome 2 car cette fin m'a laissée sans voix !

Choisir entre le bien et le mal...

Kali est une jeune fille que la vie ne gâte depuis l'apparition de son beau-père. Sa mère n'est plus que l'ombre d'elle-même et la relation mère-fille se dégrade.
Du coup elle fait ce qu'elle peut pour partir loin de chez elle et le destin va exaucer son voeu.
Il va mettre sur son chemin Jonah qui va la débaucher suite à un évènement plus qu'invraisemblable.
En effet, rien que deux écoles de magie la suivent, Kormoron et Valandir. Et quand elle choisi l'école dans laquelle elle veut être admise,
forcément l'autre ne va pas en rester là.
Sur le chemin menant à l'école, leur parcours va être semé d'embûches mais c'est surtout du côté de leurs sentiments que ça va être le boxon.

Je ressors déçue de cette lecture, j'en attendais tellement grâce au résumé. Finalement les écoles ne sont que très peu présentes,
la magie n'est pas exploitée à fond et surtout les personnages m'ont tous insupporté.
En effet le "je t'aime moi non plus et encore par moment" m'a vraiment soûlée.
De ce fait j'ai trouvé que leur caractère n'était pas en adéquation avec l'intrigue.
Trop lisse, trop caractériel et surtout pas assez proche du lecteur pour pouvoir s'attacher à eux.
Côté intrigue je l'ai trouvé trop plate alors qu'il y avait tellement plus à faire. En effet, Kali assimile un peu trop vite le fait qu'elle ait des pouvoirs mais c'est surtout leur trajet vers l'école qui m'a paru trop facile. Pas trop d'embûches mais plutôt une recherche
de sentiment qui m'a paru trop exploité comparer au reste.
L'école est encore une fois trop lisse, trop gentille. Kali n'a pas de souci à s'intégrer alors que tout le monde sais qu'arriver en cours d'année c'est compliqué.
Côté magie je l'ai trouvé intéressante mais pas assez mis en avant à mon goût.
Je crois que la plume m'a aussi déçue malgré le fait qu'elle soit fluide et qu'elle ne croule pas sous les longueurs.
Je ne m'attendais pas un YA aussi jeune ne serai-ce que dans la tournure de phrase (cf: voir passage du professeur Shen qui me fais grave
penser à Pokémon du coup).
Côté révélation je n'ai pas été surprise plus que cela, j'ai vu LA révélation arriver et de loin. C'est bien dommage car j'aurai tellement voulu apprécier ce roman qui me faisait penser à HP dès l'évocation d'écoles de magie.

En bref, un roman pour lequel je suis passée à côté mais qui a plu aux copines. du coup je pense que le problème vient de moi et de ma
capacité à entrer dans les romans en ce moment.
✨ 1er tome d'une Urban fantasy originale où il est question de dons et de pouvoirs surnaturels.

L'héroïne, Kali, découvre qu'elle a un don et des prédispositions, ce qui lui permet d'intégrer une école de magie. Deux d'entre elles, adversaires, veulent la recruter.

Une aubaine pour elle qui rêve de fuir le climat hostile devenu invivable de son foyer.

⚡Le roman est assez sombre. Il décrit la souffrance et les malheurs de Kali. le lecteur ne peut que comprendre et se mettre à sa place, car tout est détaillé pour pouvoir visualiser tout ce que Kali voit et ressent.

Jeune adulte sans avenir, elle va devenir, au fil des pages, une véritable héroïne Badass!

✨Mais le récit est un DOUBLE POINT DE VUE.
Ainsi, nous avons aussi le ressenti d'un autre personnage important dans l'histoire: JONAH. Celui qui va rendre Kali folle, dans tous les sens du terme!

Non seulement, Jonah est le recruteur d'une des deux écoles, mais il devient un élément vital pour Kali. Vital et dangereux... Il y a dans leur relation une part de mystère, d'ombre, et d'évidence.

C'est une relation touchante et dévorante que l'auteure décrit avec brio.

⚡J'ai trouvé le début du roman lent, très lent. Il fallait sans doute ce temps pour pouvoir installer l'histoire, découvrir le passé et le présent de Kali, ainsi que les démons qui font de sa vie un enfer au début du récit.

Cette lenteur s'explique aussi par les descriptions détaillées de tous les ressentis et émotions. Et puis, pour bien imaginer et réaliser les divers pouvoirs et leurs effets.

✨A l'inverse, l'année à l'école passe relativement vite puisque le récit s'attarde sur les évènements nécessaires à la compréhension de l'histoire + ceux qui sont importants.

Si vous avez aimé Harry Potter, on retrouve un peu ici le côté protecteur de l'école, la solidarité entre camarades, et la sagesse du directeur.

⚡En résumé: c'est un Urban fantasy plutôt sombre qui met l'accent sur les rivalités et ambivalences. Sur la personnalité. Sur l'amour, et l'amitié. Sur la vie.
3,8/5Voici belle découverte. le plot est vraiment intéressant avec cette dualité à laquelle est confrontée l'héroïne et le héros. J'ai aimé le concept d'écoles du bien et du mal. On aurait pu penser que cela sera basique dans la conception mais l'auteure arrive à instaurer une ambiance intéressante et ses personnages sont tous sauf bâclés. Ils sont bien réels et non caricaturaux. Leurs psychés sont vraiment travaillées ce qui rend l'intrigue dynamique. Par ailleurs le concept d'âmes soeurs est parfaitement exploité car il crée à un moment une scission, du fait des choix des personnages, pourtant malgré ceux-ci les héros s'aiment...J'ai juste ressenti à certains moments un rythme ralenti du fait des descriptions poussées des sentiments des personnages. Cela m'a un peu gêné dans ma lecture. le dosage est subtil et il est parfois facile de pêcher par excès. En bref, de l'urban Fantasy qui convaincra les amateurs de pouvoirs en tout genre. Certains lenteurs cassent le rythme sans pour autant nous faire décrocher de l'intrigue qui possède sa part sombre.