Troubles (Haley C. Scott) tome 1 sur 2
EAN : 978B09NKYQWMT
Éditions Alter Real (18/02/2022)
4.18/5   17 notes

Duel de voisins !

Le quotidien de Lily oscille entre la fac, son boulot de serveuse et ses amis. Pas de place pour les erreurs ou les complications. Elle est décidée à se construire un avenir pour laisser derrière elle un passé trop sombre. Alors quand on lui propose une mission de traductrice pour un auteur de romance, elle saute sur l’occasion. Sa vie est sur des rails.

Seule ombre au tableau : son voisin d’en face, Ra... >Voir plus
Que lire après Troubles, tome 1 : Guy next doorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Qui dit vacances dit lecture au coin du feu.
Je me suis donc installée et j'ai ouvert Guy next door.
Bonne idée ? Euh le feu de cheminée alors que le roman a des passages déjà chauds lol pas sure. J'ai du faire une surchauffe proche de la combustion spontanée parfois.
Mais bref ce n'est pas ce qui a retenu le plus mon attention dans cet écrit. Mes plus beaux moments sont ceux qui mettent à nu les personnages (psychologiquement hein pas littéralement …quoique Raph en ferait baver plus d'une).
Lily est une enfant de DDASS, une enfant qui a vécu les familles d'accueil dans ce qu'elles ont de pire hélas. Cela lui a créé une carapace plus solide que le titane autour du coeur mais hélas aussi des réactions de fuite et de peur parfois irrépressibles.
Raph, lui c'est le beau gosse, fils de, plein aux as, qui dépense sans compter et fait des fêtes ou luxe et décadence sont les maîtres mots.
Ce qui les relie ? Ils sont voisins.
Lily vit sous les combles dans un studio qui entrerait tour entier sur sa terrasse. Terrasse qui justement fait face à ce studio et dont elle peut bénéficier de tous les excès de ses invités décadents et du bruit excessif de la musique.
On peut donc dire que leur relation de voisinage n'est pas du genre idéale. Conflictuelle serait plutôt le terme.
Pourtant chacun de son côté observe l'autre.
Lily est étudiante et pour finir les fins de mois elle bosse dans un pub. Ça reste difficile mais elle est forte. Alors quand son prof d'anglais lui propose un job de traductrice pour un auteur elle saute de joie.
Ok elle va devoir traduire une romance érotique et l'auteur a décidé de rester anonyme et ne lui accorde comme contact que des mails et quelques coups de fils. Mais ouahhh un écrivain d'érotisme avec la voix qui va avec cela fait fantasmer.
Vous le voyez de suite le lien, le schéma qui va les réunir?
Alors oui on le voit venir mais les événements vont être vraiment bien menés pour se dévorer comme une gourmandise. Rien ne sera facile pour ses deux la. Et Haley C Scott ne les a pas ménagé tour en leur créant des personnalités vraiment intéressantes. Ils ne sont pas creux comme parfois certains personnages de romance. Ici il y a du vernis de polissage c'est clair. Une couche plutôt épaisse même parfois. Ajoutée à la carapace de titane autour de leur coeur ciel donne forcément une mauvaise impression de l'extérieur.
Heureusement nous sommes un peu voyeurs en tant que lecteurs et l'auteure nous offre la possibilité de posséder le super pouvoir de lire en eux, de découvrir leurs différentes facettes sans fard, de gratter sous la surface et de les en aimer que davantage.
Alors oui je me suis régalée. Je l'ai dévoré dans l'après-midi et de faire un peu de surchauffe à certaines scènes torrides. Mais au bout du compte j'ai adoré tour ça et plus encore. Mon chouchou ? Bizarrement c'est Sky. Alors j'espère le découvrir encore un jour prochain dans un tome rien qu'à lui. Merci encore Alter Réal pour cette découverte. Vous avez illuminé mes vacances ;)
Service Presse
Avis Lecture :
J'ai beaucoup aimer cette histoire.Cette romance est douce est captivante.

Nous allons faire la connaissance de Élise Liess et de Raphaël Carlier,ils sont voisins d'immeubles.Elle le déteste car elle pense que c'est un fils à papa et en parallèle elle va devenir la traductrice de Stone qui lui réserve bien des surprise.
Lily m'a beaucoup touché par son histoire.
J'ai beaucoup aimer Raphaël qui derrière les apparences il est tellement seul et incompris.
J'ai beaucoup aimer Nany Jo qui est comme une mère pour raph,mais lui il veut la protéger de son milieux.
J'ai beaucoup aimer l'histoire d'amour de lily et de Raph qui va permettre à deux êtres seuls et meurtri de s'aimer d'un amour sincère et de pouvoir être qui ils sont vraiment sans faux-semblants.
Cette histoire est écrite des deux points de vue des protagonistes de ce roman ça m'a permis de m'attacher rapidement à eux.
Ce livre est plein de rebondissements et addictif.
L'histoire est très bien écrite et construite.
J'ai beaucoup aimer les personnages principaux et les personnages secondaires,je me suis beaucoup attaché à eux.Ils sont touchants et attachants.
Elise Liess est Parisienne,elle est serveuse dans un pub,elle donne des cours dans une maison d'accueil pour enfant au cadre familial compliqué et elle va être traductrice pour une romance érotique.Son studio est près de son boulot et de l'université,elle à une licence en langue étrangère appliqué anglais/chinois et elle veut enseigner après son master de Meef.Elle sort très peu,elle aime courrir ça lui permet de se vider la tête,elle met toujours la barre très haute,elle se fixe toujours des objectifs qui la pousse à se dépasser.Elle à un sacré caractère,elle à été abandonné à l'âge de 3 ans dans une gare,elle à du cran,Elle à un franc parler,une force de caractère,c'est une battante,un rien la stress,elle est fragile,spontanée,fraiche,fascinante,douce et curieuse.Elle se débrouille seul financierement depuis toujous.Son voisin c'est mis à organiser des soirées à peu prés après son emménagement avec toute la jeunesse parisienne friqué du quartier,elle à besoin de réconforter raph c'est plus fort que elle,raph l'énerve autant qu'il l'attire et elle refuse de ne pas donner une chance a raph sous prétexte que tout le monde lui donne une étiquette.
Raphaël Carlier vit à Paris,il renvoie l'image du parfait goss de riche mais il est beaucoup plus que çà.C'est un écrivain mais personne dans sont entourage sait ce qu'il écrit il à 27 ans et il est très proche de Nany Jo qui était sa nourrice et qui la élevé d'avantage que c'est parents.Il à decider de faire publier son 1er roman à l'étranger et de ce fait de le faire traduire il y à de l'argent grâce à de bon placement financier et il ne supporte pas le milieu de ses parents : celui de grand chef d'entreprise qui brossent des millions.Il n'y à que JB et Josy qui le connaissent réellement, Jb et Raph sont amis depuis le collège et ses parentd sont odieux et se fiche pas mal des autres.Avec élise il joue un rôle de fils à papa bien pourri et il adore la taquiner.Il à fait des etudes de littérature et il à un doctorat en littérature française.Il fait des crise d'asthme surtout quand c'est parents sont dans les parages,ses parents ne supporte pas le titre de "maman" et de "papa",ils ont toujours de l'ascendant sur lui,il à arrêter d'attendre de lire un minimum de fierté dand le regard de ses parents,il à du mal avec le fait c'est parents le rabaisse du au métier qu'il à choisit et il c'est affranchi de l'opinion de c'est parents. Raphaël à un charisme et une prestance qui impose le respect.Il est autoritaire,il est incapable de prévoir son agenda à l'avance,il n'apprécie pas qu'ont le mette au pied du mur,il aime que les gens tiennent parole,il n'est pas croyant,il est surprenant,c'est un homme profond.Il est attendrissant mais meurtri,il à l'habitude d'avoir tout ce qu'il veut,il à le coeur sur la main,il n'aime pas être frustré,il est matériellement comblé mais pas heureux,il manque de confiance en lui.
J'ai beaucoup aimer la plume de l'autrice qui est fraîche et harmonieuse,c'est une belle découverte.
 J'ai  adoré les thèmes abordés dans cette histoire que l'autrice à su parfaitement bien abordé dans ce roman.
Élise serveuse dans un bar et étudiante en master vit dans un petit studio parisien qui s'avère calme, si l'on ne compte pas sur son voisin d'en face qui quant à lui se montre extrêmement bruyant enchaînant les soirées en bonne compagnie dans son loft. Son prof d'anglais lui propose un travail de traductrice, mais elle ne saura pas pour qui, cette personne souhaitant garder son anonymat. Ils communiqueront uniquement par téléphone ou mail, elle accepte très enthousiaste. Nous allons alors assister à leurs échanges, mais ces deux personnes sont-elles réellement des inconnues l'une pour l'autre ?

J'ai adoré quasiment tous les personnages comme Élise, jeune femme travailleuse, ne comptant pas ses heures afin de pouvoir vivre décemment. Empathique, écorchée par la vie, elle aime aider son prochain, car celle-ci ne lui a pas fait de cadeaux dans son enfance. Son passif m'a profondément touchée et m'a parfois mis la larme à l'oeil.

Gabriel dit Gabe, collègue et ami d'Élise, protecteur avec elle. Charlotte, amie exubérante, avec des a priori concernant certaines catégories sociales dû à sa propre expérience. Timothé, grand timide, attentionné, personnage très touchant que l'on a envie de prendre sous son aile. Nany Jo alias Josy, figure maternelle pour Raphaël, sait le recadrer quand il a besoin, elle a beaucoup d'autodérision, elle m'a fait rire plus d'une fois. Nayaa, meilleure amie d'Élise, au franc-parler légendaire, elle est tellement drôle. C'est le genre de personnage à dire tout ce qui lui passe par la tête.

Raphaël, que dire sur Raph, il y en a tellement… Proche de sa Nany, il ne se montre pas tel qu'il est réellement auprès des gens qu'il côtoie. Fêtard invétéré, avec lui il faut se méfier des apparences. Il adore rendre chèvre Élise, ce qui devient son passe-temps pendant quelque temps. Il subit beaucoup de pression familiale, il adresse parfois des réflexions agaçantes, surtout au début, mais je crois que j'aime le détester autant parfois.

Et mon personnage préféré de tous, Jean Baptiste (pardon je sais que tu détestes ton prénom) surnommé JB. Ami de très longue date de Raph, se révèle parfois immature, mais il est aussi drôle et hyper attachant également, en recherche permanente de l'attention de ses parents.

Passons à ceux qui m'ont clairement donné envie de les baffer plus d'une fois. Héléna, garce superficielle aux jugements hâtifs. Monsieur Grady, patron d'Élise et de Gabe, a une attitude de pervers, connard qui prend ses employés pour des moins que rien. Et les derniers, mais pas des moindres, les parents de Raph, odieux avec lui ou les autres. Ils ne se soucient de personne à part d'eux-mêmes, quitte à faire du mal autour d'eux.

J'ai adoré la relation complice entre Élise et Nayaa malgré la distance qui les sépare. Les échanges entre les protagonistes sont hilarants. Les vannes entre Élise et JB sont épiques j'ai tellement ri. J'ai jubilé lorsque Élise a cloué le bec à Mathilde la mégère. le jeu du chat et de la souris entre Élise et Raph m'a beaucoup plu. Leur attirance est mutuelle, lui n'a pas l'habitude de faire face à quelqu'un avec de la répartie et qu'il n'impressionne pas le moins du monde. Certains évènements m'ont provoqué des frissons au cours de ma lecture.

J'adore les passages du manuscrit de Raph, lire une histoire dans l'histoire ainsi que les mails échangés avec Élise. J'ai détesté la mère de Raph et son père pour ne pas agir face au comportement de sa femme envers son fils. Pas le temps de s'ennuyer il y a toujours des rebondissements dans l'histoire, l'univers décide de leur mettre des bâtons dans les roues quant à leur relation. J'ai apprécié le fait que Raph prenne soin d'Élise, leur relation est pure et sincère. Il devient protecteur et apprend ce que veut dire le verbe aimer auprès d'elle. J'ai eu envie de le secouer quelques fois comme un cocotier et de lui dire « eh oh mon gars, réveil ! Porte un peu tes corones ! » mais je l'aime quand même hein.

Dans cet ouvrage, on se questionne sur l'importance du paraitre dans la société et l'argent fait-il vraiment le bonheur… On aborde aussi le sujet de la maltraitance infantile. Si vous aimez ressentir tout un tas d'émotions, je vous conseille cette lecture, je suis ravie de connaitre la plume de cette auteure et j'ai plus que hâte de me plonger dans le tome qui va suivre.

#romancereader #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancecontemporaine #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie #teamalterreal

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman me tentait depuis le début ( j'adore les histoires de voisins ! ), mais quand, en plus, dans la résumé de la liste des services presse j'ai vu l'allusion au film "Vous avez un message", je n'ai pu que foncer pour le découvrir ! Et une chose est sûre le contrat a été rempli ! J'ai vraiment adoré toute la première moitié du roman, où Lily déteste son voisin et succombe à la voix de l'auteur qu'elle doit traduire. L'ambiance recherchée était là et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

On fait donc la connaissance de Lily, jeune orpheline qui se démène seule pour payer ses factures et ses études. Elle s'amuse peu, passe son temps à la fac ou au pub où elle bosse. Et quand elle a du temps libre, elle donne également des cours en foyer ! Toutefois, la vie à Paris n'est pas donnée, alors, quand son professeur lui propose un contrat pour traduire un roman, elle est prête à sacrifier son temps de repos pour cet apport d'argent supplémentaire.

Le personnage masculin, Raphaël, casse les codes. Il écrit de la romance érotique ! J'ai trouvé ça vraiment excellent et surtout de voir comment il assumait (ou pas surtout) vis-à-vis de sa famille et son niveau social. Malgré la richesse de sa famille, il a fait son argent seul grâce à des placements avisés. Ses parents cherchent à lui faire rejoindre l'entreprise familiale, mais lui refuse. Raphaël, c'est le mec qui a le cul entre deux chaises, entre son "moi" profond et les attentes de ses proches. du coup, c'est un personnage qui, même s'il est tout le temps entouré, se trouve très seul. J'ai beaucoup aimé ce héros, ni bad boy ni fleur bleue, juste abîmé par le manque d'affection de ses parents.

Par contre, je dois avouer que la vérité sur qui est qui est arrivée un poil trop tôt pour moi et n'a pas amené assez d'éclats pour maintenir le côté addictif du roman. Une fois que l'anonymat est levé quant à l'auteur et sa traductrice, je trouve que leur relation va beaucoup trop vite et même les quelques rebondissements qui surviennent n'ont pas réussi à me procurer autant de plaisir à lire que la première moitié du roman.

En conclusion, c'est un roman très prenant, particulièrement dans le début, qui recèle de personnages intéressants et de beaucoup d'émotion. Un presque coup de coeur pour le jeu du chat et de la souris qui se met en place dans les débuts !
Une jolie histoire qui fait du bien.

Quand j'ai ouvert "Guy next door", je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Si, le pitch classique du mec prétentieux qui vit dans sa bulle dorée.
Puis, j'ai vite déchanter. J'ai trouvé que les personnages, et surtout Raphaël, étaient beaucoup trop profonds que ça. Ce qui a contribué au fait que j'ai grandement apprécié ma lecture (malgré quelques tout petits petits couacs). La jolie plume de l'auteure a contribué au fait que le roman se lit tout seul, que les pages se tournent facilement.

En effet, nous suivons, tour à tour, Lily et Raphaël. Cette dernière n'a pas eu une vie facile, pourtant c'est une battante. J'ai beaucoup aimé la suivre, la découvrir et surtout, je compatissais à son malheur quant son voisin organisait des grosses soirées ! Je déteste ce genre de personnes, j'ai même parfois dénoncer des voisins trop casse pieds (karaoké sur la terrasse à 4h du mat) en appelant la police (mais chuuuut!) ! Et puis, par le biais des chapitres inversés, j'ai découvert Raphaël. Son personnage, son esprit et sa terrible famille. le milieu toxique dans lequel il a grandi. Sa sensibilité, aussi. Mais elle apparaît au fil des pages..

Et puis, peu à peu, une relation se tisse entre les protagonistes. Lily traduit le roman de Raphaël (d'ailleurs, je pensais que seuls les natifs pouvaient faire de la traduction dans une langue étrangère, mais passons sur ce point). Une relation presque à caractère épistolaire s'installe. En tant que lecteur, on se lèche les babines: on a toutes les cartes en mains et on devine très bien où cela va conduire.
Petit bémol: leur attirance arrive trop tôt à mon goût. de fait, ça a perdu un peu en probabilité.

Mais la suite a balayé cet arrière goût amer. Sans donner de spoil, j'ai été prise dans un tourbillon et j'ai adoré voir les personnages se livrer. Quelques doutes sur la fin: Lily prend la mouche, à mon goût, bien trop vite pour que ça soit plausible (suite à un fameux coup de fil). Pourtant le reste était fort sympathique.
J'ai eu également du mal avec l'intrigue qui tourne autour de Malou. Je pense qu'elle aurait pu être plus exploité. Mais cela n'engage que moi.

Un énorme big up aux personnages secondaires et surtout, j'ai vraiment adoré JB ! Il me tarde d'en savoir plus sur lui. Ses répliques me faisaient toujours sourire et, dans les mêmes les plus tendus du roman, cela faisait du bien !

En bref, amateurs de romance contemporaine (mais pas trop cheesy!) ne passez pas votre chemin. Vous serez émus par Lily et Raphaël.

Peut-être suis-je juste jalouse ? Leur vie semble beaucoup plus facile que la mienne. Ils n’ont pas à se battre au quotidien pour savoir ce qu’ils vont manger le soir...Ils peuvent se consacrer à leurs études et à leurs amis. Ce doit être reposant. C’est peut-être la raison de mon intolérance face à leur comportement.
- Ce que je vais vous dire va vous paraître cynique, mais la vie est difficile, monsieur...
On dirait que le destin se moque de moi.
La solitude, ça n’a rien d’exaltant.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus