praelego (02/05/2012)
"La vie d'un représentant en quincaillerie, n'est pas ce que l'on imagine. Se balader en voiture pour vendre des trucs en ferrailles à des entreprises travaillant les métaux, ne peut être un métier très sérieux. Même la gendarmerie le dit, alors! Oui, mais je les ... Et pourquoi, quand des mecs se font défoncer la tête, c'est toujours sur moi que les soupçons se portent?

Je reprends ma route, direction Orléans, en passant par les derrières d'Olivet, p... >Voir plus
Que lire après L'irrévérencieux de Saint-Lye-la-ForêtVoir plus
Abel Vaillaud 42 ans, représentant d'une quincaillerie dans la région d'Orléans, voit sa vie bouleversée après qu'il a découvert le cadavre d'un homme sur le bord de la route. D'abord suspecté du meurtre, par des gendarmes et des magistrats pas très futés, qui l'ont un peu pris en grippe, il se retrouve à devoir participer à l'enquête parallèle diligentée par les grands pontes du ministère de l'Intérieur. le pauvre qui n'avait rien demandé à personne se retrouve à jouer au chauffeur et à l'enquêteur débutant au grand plaisir de la chef de toute cette opération qui aime bien le faire poiroter dans un coin.
Le narrateur ne mâche pas ses mots et que l'on parle de politique ou de l'enquête il dit ce qu'il pense et tant pis pour ceux que ça dérange. Alors bien sûr on l'apprécie ou non, mais dans tous les cas on ne peut pas dire qu'il ne nous a pas prévenus, car oui ce narrateur ne se gêne pas pour nous apostropher de temps en temps.
Certaines situations décrites dans ces pages sont surréalistes et parfois caricaturales. Mais le narrateur se sentant, tout comme le lecteur, un peu dépassé par tout cela, ces situations prêtent plutôt à rire. On comprend très vite que ce surréalisme est un parti pris de l'auteur qui assume totalement ses choix et qui en joue jusqu'au bout. D'autres passages sont beaucoup moins amusants et tranche totalement avec le ton général du livre puisqu'ils décrivent des crimes qui encore trop souvent aujourd'hui font la une des faits divers. L'affaire en elle-même est tentaculaire.
La plume de l'auteur est travaillée. Celui-ci joue avec les mots, les sons et les tournures de phrases. Il fait de nombreuses métaphores et agrémente ses paragraphes de références (historiques, cinématographiques…), ce qui donne à la lecture un rythme un peu étrange, mais pas désagréable.
Quelques points négatifs tout de même. Sachez, tout d'abord, que vous saurez toujours avec exactitude ou se trouve le narrateur et comment il est arrivé à sa destination grâce à son itinéraire qu'il décrit précisément, ce qui rend parfois la lecture pesante. Ensuite, ne vous attendez pas à un rythme constant, en effet les chapitres sont de taille très inégale, et le narrateur n'oublie jamais de nous donner tous les détails ainsi que son avis sur l'enquête qui avance donc de manière assez erratique, comme dans la vraie vie vous me direz… Enfin même si le ton général de l'histoire est assez comique certains dialogues et pensées du narrateur sont un peu redondants et pesants au bout d'un certain moment.

En définitive ce roman policier est pour moi une bonne découverte qui s'éloigne des topos habituels. le narrateur est un spectateur privilégié de l'enquête tout en étant novice, son point de vue, assez tranché, est donc intéressant.

"Ce lé récalcitrant, qui ne veut pas se fixer verticalement et, qui ne songe qu'à s'épanouir au sol..Enfin, on y arrive tant bien que mal...Plutôt bien, mais on se donne du mal...Plutôt mal, mais ça fait du bien de se dire que ce n'est pas si mal...Enfin, ce n'est peut-être pas du travail de pro, mais ça ira!"
"Je suis marié avec Michelle Capelle depuis quatorze ans. Nous nous sommes rencontrés lors d'un concours de fléchettes, deux ans plus tôt, et nous avions reçu le même prix à cette occasion. Elle était la dernière de la catégorie femme et moi le dernier de hommes. Les organisateurs avaient tenu à immortaliser sur pellicule ce couple de nul. Les avant-derniers avaient, tous deux, plus du double de points que nous deux réunis. Nous avons arrosé cet événement."