Afonso Cruz (Autre)Anisio Franco (Autre)
EAN : 9791031204789
Editions Ateliers Henry Dougier (28/03/2019)
3.33/5   3 notes
Une exploration de la création contemporaine lisboète à travers les portraits de dix artistes majeurs et la présentation de cent lieux emblématiques liés à l'actualité artistique de la ville. L'identité culturelle de Lisbonne, en pleine mutation, est interrogée au regard de son histoire et de l'attrait touristique exponentiel dont elle fait l'objet depuis quelques années.
Que lire après LisbonneVoir plus
Je suis graphiste dans le cinéma. Mon ami est dans le design. Voyager revient pour nous à explorer les espaces de créations dans chaque ville que nous visitons : lieux atypiques, lieux transformés, lieux créatifs, lieux undergrounds...
Je visite toujours accompagnée de mon guide papier qui vit les visites avec moi : annotations, tâches de thé pendant une pause à une terrasse d'un café, pages cornées, mouillées par la pluie. J'aime me replonger dedans en rentrant pour me souvenir de tout ce que j'ai pu voir.
Cet ouvrage sur Lisbonne, entre livre illustré et guide de voyage, réunit toute la création contemporaine, celle qui nous anime, celle qui nous attire. Des entretiens permettent de découvrir la ville dans les yeux de ceux qui la font. Beaucoup de professions artistiques y sont représentées : illustarteur, styliste, photographe, architecte...La variété permet de s'y retrouver. A la fin du guide, une carte et plusieurs lieux amènent à la déambulation dans la ville.
La mise en page est clair, efficace, agréable. Peut-être que le livre est un peu gros à transporter dans un sac pendant une promenade ? Peu importe, il m'attendra à l'hôtel. J'ai maintenant hâte de découvrir Lisbonne cet été !

Visitez Lisbonne sous un angle artistique .
Découvrez tout d'abord 10 artistes portugais ( Plasticien,acteur,danseur chorégraphe,architecte,photographe,illustrateur caricaturiste,réalisateur,styliste,street artist ,musicien ) à travers leurs oeuvres .
Enfin,le manuel met l'accent sur 10 lieux emblématiques culturels à Lisbonne( Musée ,theâtre ,galeries ...)
A la fin du livre,vous trouverez un plan de Lisbonne afin de vous repérer !
Ce livre s'adresse à tout ceux qui aiment l'art et même les néophytes quand ils voyagent .
J'ai aimé la présentation des artistes ,leur diversité et l'originalité de ce guide de voyage artistique !
Ce guide n'est pas touristique mais artistique. Il peut aussi servir aux touristes car il permet, à travers 10 artistes, de découvrir l'art contemporain d'une ville, sur le chemin de 100 lieux d'exception.

Cette collection d'ouvrage est un très bon complément aux guides classiques de voyage, donnant une autre vue différentes, contemplative et culturelle plus approfondie, de la ville visitée.