AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788426420701
Lumen (01/03/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
"Los días de la noche" reúne 29 relatos breves de Silvina Ocampo escritos en l
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Los días de la nocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici 29 récits courts d'une grande dame des lettres argentines, couronnée deux fois avec le Prix National de Littérature.
Elle excelle dans la distorsion d'une réalité, entre fantastique et merveilleux et elle aime opposer des sujets tels que enfance et vieillesse, rêve et réalité, objets et personnes. Sa prose est particulière, très esthétique, hyperesthésique, probablement la résultante de sa formation solide en peinture (elle étudia le dessin et la peinture à Paris avec Fernand Léger et Giorgio di Chirico...).
Elle possède aussi un humour particulier, très intellectuel. Son entourage littéraire était d'un niveau élevé avec Adolfo Bioy Casares, son mari et Jorge Luis Borges, le grand ami et compagnon du couple, sans oublier la soeur ainée de Silvine, l'éditrice et écrivain, Victoria Ocampo.
J'ai trouvé une grande classe aux récits, écrits avec une langue riche et diaphane.Elle n'aimait pas écrire "long", c'est à dire des romans qu'elle jugeait d'un genre mineur. Il est vrai qu'elle est très bonne dans un genre difficile, qui nécessite de la concision et de la précision.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Se amaban con ternura, pasión, fidelidad. Trataban de estar siempre juntos y cuando tenían que separarse por cualquier motivo, durante ese tiempo tanto pensaban el uno en el otro que la separación era otra suerte de convivencia, más sutil, más sagaz, más ávida"
Cuento "Amada en el amado", primera página
Commenter  J’apprécie          00

Video de Silvina Ocampo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvina Ocampo
Un père et son fils traversent l'Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? le petit garçon s'appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d'un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d'une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d'une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l'Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l'horreur et du gothique, "Notre part de nuit" est un grand livre, d'une puissance, d'un souffle et d'une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.
Pour lire les premières pages : https://bit.ly/3fzyoiW
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}