AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070457434
112 pages
Gallimard (30/01/2014)
3.32/5   11 notes
Résumé :
La musique de la pluie
et autres nouvelles

Un musicien prodige qui ne joue qu'avec le gros orteil ,sur un piano soigneusement désaccordé , les œuvres de grands compositeurs inspirées par le thème de l'eau ; une femme qui se transforme en chien ;une statue équestre vengeresse ;une jeune voyante en lutte avec ses reves préminitoires ...Naviguant à la frontière devenue incertaine entre le reve et la réalité ,les personnages de Silvana Ocampo fon... >Voir plus
Que lire après La musique de la pluie et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé les nouvelles L'inauguration du monument, La musique de la pluie et l'automobile, dans lesquelles on explore plus en profondeur du personnage, ce personnage qui pourrait être nous. Différentes facettes des personnages sont dévoilées, les rendant ainsi plus réellement et aidant le lecteur à s'identifier (en tout cas, en ce qui me concerne). Dans la première nouvelle citée, on est confronté à l'envie de vengeance qui repose, le combat infernal et vicieux du souhait d'avoir le dernier mot, de donner le dernier coup. Dans la nouvelle éponyme du recueil, c'est sur l'extravagance d'un jeune artiste que l'on se questionne : celle-ci est-elle du génie ou de la bêtise ? On se retrouve dans la dernière nouvelle citée face à ce qui alimente l'être humain : la passion. À quelle point elle peut élever et comment elle peut détruire. le protagoniste de l'automobile nous confie que « rien n'est plus horrible qu'une passion non partagée avec quelqu'un qu'on aime vraiment. »

Les trois autres nouvelles du recueil ne m'ont pas conquise. J'ai été moins touchée par les thèmes de celles-ci, que j'ai trouvés moins profonds quand au sentiment humain. Rêveuse persuasive est la première nouvelle du recueil et la première que j'ai lue. Si au départ, j'éprouvais un bon sentiment quant à cette histoire, j'ai trouvé la résolution trop simple. En ce qui concerne Okno, l'esclave, je n'ai pas su percevoir ce qu'elle voulait me raconter à travers l'histoire de cette femme se transformant en chien. La dernière nouvelle du recueil, le Destin, a suscité chez moi un sentiment d'incompréhension, et tout au long du récit et des divers bouleversements, je restais à attendre quelque chose qui n'est jamais arrivé.

En conclusion, concernant le contenu du recueil, je n'ai été qu'à moitié conquise. Cependant, la majorité des personnages m'ont séduites. L'écriture de Silvina Ocampo est simple et laisse s'écouler la lecture facilement, ce qui permet de lire les nouvelles que j'ai moins aimées rapidement sans avoir le temps de s'ennuyer assez pour penser à arrêter sa lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Six nouvelles ...six petits délices de lectures....
A chaque histoire , un reve , une réflexion , un songe...
J'ai passé un agréable moment avec ce livre prit au hasard chez ma libraire...
Le titre m'a attiré....et ces six récits mon transporté ailleurs et fait du bien..
Je n'en demande pas plus d'un livre...
de passer un bon moment ...de la sérénité...
Commenter  J’apprécie          40
Poétique mais aussi sombre et bizarre. Certaines nouvelles étaient plus accessibles que d'autres. La nouvelle qui donne le titre au livre est très jolie, la première était presque fantastique et d'autres étaient sanglantes. Un univers au bord de l'irréel dans lequel les rêves de jeunes gens sont un peu mis à mal.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dieu a fait le monde pour donner du bonheur . Mais ce bonheur , ou est-il ? Dieu l'a caché avec beaucoup d'art et de sagesse. Je ne peux que Le louer pour les merveilleuses incertitudes dans lesquelles il nous laisse la plupart du temps .Personne ne peut simplifier ce qui est aussi simple . Les gens parcourront le monde à la recherche d'anesthésiques ou de remèdes sublunaires :ils les ont tous à leurs pieds .
Commenter  J’apprécie          120
Un chien esclave de son maitre semble etre amoureux .Quand il est seul , il regarde par la fenetre ,mais si la voix de celui qu'il attend l'appelle , d'un bond il franchit l'abime inexplicable de l'absence et survit .
Commenter  J’apprécie          90
La peur de ma peur me fait peur
Cette phrase absurde est une phrase mémorable dont je me souviendrai comme doivent s'en souvenir les emprisonnées ,les criminels qu'on a pas découverts , les femmes qui aiment un autre homme_qui est celui qu'on trompe_. Les enfants dont l'obscurité terrifiante de la nuit ou à la cime d'une haute montagne qui offre le suicide à n'importe qui .Les chiens savent-ils ce qu'est la peur ,? Je les ai vu trembler , ou plutôt je les ai entendus .
Commenter  J’apprécie          32
Ma peur , quand c'est la mienne , m'intimide . La nuit , je prépare ma terreur future de l'aurore , j'éteins les lumières . Je suis dans mon studio . La lumière du soir et les fenetres éclairées construisent des édifices compliquées dont toutes les parties sont différentes .Il y en a un , tout en hauteur , qui ressemble à un cachot . Un autre , à l'entrée d'un théatre ,est une gueule profonde , qui ne donne pas envie d'entrée . Il y a des endroits de proportions plus modestes mais en nombre infini ,avec des courbes et des recoins de cotès. Une lumière à peine percptible invente tout cela , toutes ces merveilles .
Commenter  J’apprécie          20
Vivre , c'est quoi ?
Vous le savez ? La plante le sait peut-être mais elle n'a ni langage ni voix , comment pourrait-elle l'expliquer ? L'homme a pris une habitude tout à fait inutile . Il faut qu'il explique tout ; peu importe que son explication soit exacte ; ce qui importe que son explication soit exacte ; ce qui importe c'est qu'il la donne et , si possible ,qu'elle paraisse dans les journaux . Ceux-ci ont certainement une grande influence sur l'homme .
Commenter  J’apprécie          10

Video de Silvina Ocampo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvina Ocampo
Un père et son fils traversent l'Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? le petit garçon s'appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d'un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d'une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d'une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l'Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l'horreur et du gothique, "Notre part de nuit" est un grand livre, d'une puissance, d'un souffle et d'une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.
Pour lire les premières pages : https://bit.ly/3fzyoiW
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}