Payot et Rivages (13/10/2010)
3.9/5   5 notes

Pour comprendre les troubles de l'humeur, il existe trois auteurs fondamentaux : Mélanie Klein et sa théorie de la position dépressive, Sigmund Freud et son classique essai "Deuil et mélancolie" et Karl Abraham qui, en 1911, fut le premier à isoler la dépression dans une célèbre étude qu'il consacra au peintre italien Giovanni Segantini.

C'est ce texte qui est ici publié avec deux autres articles importants sur la maladie "maniaco-dépressive... >Voir plus
Que lire après Manie et mélancolieVoir plus
Grand livre analysant la personnalité du peintre Ségantini son oeuvre et son itinéraire.
Sa mère étant morte lorsqu'elle l'a mis au monde cette absence a grandement marqué le peintre qui a sublimé sa douleur dans son oeuvre, hymne à la nature Mère des hommes et à ses montagnes auxquelles il tenait beaucoup.
Belle étude, bien écrite et très compréhensible.