Marie-Camille tome 1 sur 2
Guy Saint-Jean (09/10/2019)
4.15/5   13 notes
Marie-Camille quitte son village de Sainte-Cécile au milieu des années 1950 pour aller suivre un cours d’infirmière à Montréal. Mais elle comprend très vite que ce métier n’est pas pour elle. Avec son meilleur ami Gabriel Joseph, Juif séfarade issu d’une famille très pratiquante, elle choisit de s’inscrire à un collège particulier, jusqu’alors réservé aux hommes afin d’y apprendre un métier plutôt singulier. En plus de devoir défendre ce choix auprès de ses proches,... >Voir plus
Que lire après Marie-Camille, tome 1Voir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Pourquoi ne suis-je pas surprise, que cette lecture soit un coup de coeur énorme ? Tout simplement parce que c'est ce qui arrive avec les romans de cette auteure !
Marie-Camille s'est installée à Montréal, afin de suivre des études. Elle commence donc son cours d'infirmière, mais se rend compte, assez rapidement, que ce métier n'est pas pour elle.
Elle décide donc de changer de voie, mais... Elle veut être embaumeur, ce qui dans les années 50 n'était pas vraiment accessible aux femmes, alors elle s'embarque dans quelque chose remplie d'adversité, sans compter certaines personnes de la famille, qui elles non plus n'apprécient pas vraiment ce revirement.
Et puis il y a Gabriel, son grand ami Juif qui lui, de son côté, avait entrepris des études de médecine et qui lui aussi malgré le grand désaccord de son père, s'en ira avec Marie-Camille, pour apprendre le métier d'embaumeur.
Et il ne faudrait surtout pas oublier Alice, l'amie de Marie-Camille, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie, et qui du coup fait tout ce qu'il est possible de faire pour la gâcher.
Avec tout ça Marie-Camille en a plein les bras, l'adversité qu'elle rencontre au collège, ferait en sorte de décourager n'importe qui, mais pas elle, elle fonce malgré tout et se promet d'arriver à ses fins, et ce envers et contre tous.
Gabriel, lui de son côté, fera en sorte de cacher qu'il est juif.
Pour ceux et celles qui ont lu La Promesse des Gélinas, vous serez heureux de retrouver certains des personnages comme Florie, Édouard, Adèle et Laurent. Et je peux vous dire que la tante Florie n'a pas tellement changée, elle est bougonneuse, critiqueuse, disons qu'elle casse les pieds de bien des personnes autour d'elle, mais on l'adore tout simplement !
Bon je ne vous parle plus de l'histoire, oh non, il vous faudra la lire. Ce que je peux par contre vous dire, c'est que moi ça m'a rappelé de très bons souvenirs de ces années. Je peux aussi vous dire, que j'ai vécu des émotions très fortes pendant cette lecture, voir Marie-Camille se battre pour réaliser son rêve, on veut tellement qu'elle y arrive, et on en veut un peu à ses professeurs et compagnons de classe qui ne la prennent pas au sérieux. L'écriture de France Lorrain est constante, ce que je veux dire est très simple, vous ne pouvez tout simplement pas, ne pas aimer la lire, et encore une fois elle nous démontre son grand talent. On vit avec Marie-Camille, à travers les mots de l'auteure, aucune difficulté à se sentir aux côtés des personnages, on peut facilement imaginer la famille de Gabriel, gens un peu huppé et très pratiquants, et on peut aussi facilement imaginer les manigances de la tante Florie. le roman malgré un bon nombre de pages se lit rapidement, on glisse dans l'histoire et oh surprise ! On se retrouve à la fin du tome 1. Un vrai supplice que de devoir attendre la suite, mais je serai patiente, car je sais que ça en vaudra la peine. Encore une fois France Lorrain, un très grand merci d'avoir partagé un bout de la vie de Marie-Camille et des siens avec nous, lecteurs.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai découvert la plume de France Lorrain en 2017 avec le premier tome de sa duologie Au chant des marées et je suis littéralement tombée sous le charme. Alors chaque fois qu'un nouveau livre de cette auteure est publié, je ne peux faire autrement que de vouloir le lire avec empressement et c'est toujours un immense plaisir que de retrouver son écriture.

Cette fois-ci, je suis plus que surprise par les sujets qui sont évoqués au sein du roman. En premier lieu, je trouve plus qu'intéressant de découvrir le monde des embaumeurs. C'est un univers que je ne connaissais pas et qui m'a fait voir le métier sous un angle totalement nouveau. Malgré les descriptions détaillées, l'auteure a su trouver les mots pour nous captiver. D'ailleurs, il y a un passage qui m'a émue aux larmes.

Je suis également surprise par la personnalité d'Alice. Il y a quelque chose en elle qui m'a profondément touchée. Sa dépendance de plus en plus profonde aux drogues lui causera bien des ennuis et je n'ai pu faire autrement que de me sentir partie prenante à ses malheurs. J'aurais bien aimé être à ses côtés pour lui apporter mon soutien.

Autant le personnage d'Alice m'a charmée, celui de Gabriel m'a laissée perplexe. Je le sens un peu lâche face à sa famille, mais d'un autre côté, il est si endoctriné par sa religion qu'il en oublie ses propres besoins et aspirations. N'empêche que j'aimerais bien qu'il me surprenne au cours du deuxième tome en prenant son destin en main!

Quant à notre protagoniste, Marie-Camille m'a complètement séduite. Sa forte personnalité et sa joie de vivre m'ont fait sourire plus d'une fois. Nous pouvons sentir son énergie par le biais de la plume de l'auteure. J'ai également apprécié qu'elle ose aller au bout de son rêve et pour se faire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, loin de là!

Encore une fois, je suis totalement séduite par la plume de cette auteure ainsi que par ses personnages. France Lorrain a le don de nous parler de notre Québec d'autrefois sous un angle captivant!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Tome 1. Voici l'histoire de Marie-Camille, Gabriel et Alice dans les années 1960. Marie-Camille vient de terminer son cours d'infirmière à Montréal mais elle se rends vite compte qu'elle n'aime pas cette profession.. Elle retourne donc à l'université faire un cour d'embaumeur. Étant la première femme dans ce programme ,ses collègues masculins ne lui feront pas la vie facile. Avec son ami Gabriel Joseph qui cache aux autres étudiants qu'il est juif ,vu le racisme évident de cette époque, ils s'aideront à passer au travers de leurs études. Alice ,la grande amie et confidente de Marie-Camille ,aura quant à elle mal à partir dans sa vie d'adulte et ira de mauvais choix en mauvais choix jusqu'à ce qu'elle se réveille. Un roman historique qui n'a que le nom car il y a très peu de références au passé. Je me suis plutôt sentie dans un petit roman feel good pour adolescente. Pour cette raison je donne 6,5/10 et entame le 2e et dernier tome de cette série.

Vêtue comme elle l’était – jupe trop courte, chandail trop serré –, ses cheveux auburn formant un halo de feu autour de son visage, tous portaient immédiatement un jugement : ce devait être une femme de mauvaise vie. Surtout que le quartier foisonnait de ces prostituées, qui vendaient leurs charmes au coin de la rue. Mais Alice ne changerait pas sa façon de se vêtir, juste pour éviter de voir les airs offusqués des passants. De toute manière, elle aimait bien provoquer ! Un son aigu annonça l’ouverture de la porte et elle s’engouffra à l’intérieur en souriant à un vieil homme, qui leva son chapeau pour la saluer. Un long escalier devant elle permettait d’accéder à un premier palier, où elle s’arrêta en cherchant son souffle.
Elle le laissa continuer à s’étendre sur toutes les raisons pour lesquelles un cours en thanatologie n’était pas souhaitable pour une femme. Il termina son monologue avec un ton paternaliste qui fit rager Marie-Camille. Même si ce n’était pas la première fois qu’on lui tenait un tel discours, il était de plus en plus rare qu’un homme ayant un tant soit peu de cervelle ose le faire de manière aussi directe. Généralement, les sous-entendus et les blagues douteuses restaient l’arme de prédilection de la plupart de ces penseurs arriérés.
Dès le premier moment, dans ce cours d’anatomie, elle avait senti les regards des étudiants l’observer, de ses chaussures noires à ses cheveux blonds, en s’attardant sur son corps athlétique. Des coups d’œil goguenards, quoique appréciateurs, pour la plupart. L’homme, qui venait de réagir au vieil enseignant au costume étriqué, était grand et très costaud. Comme un lutteur qui tentait de cacher ses muscles, il portait un veston brun, un col roulé beige et un pantalon de la même couleur.
— Quand je suis allée déposer ma demande au collège, la secrétaire m'a juste précisé que je serais la première femme à y étudier. Elle m'a demandé trois fois si j'étais certaine de vouloir m'inscrire, mais sans jamais me dire que je pourrais être refusée en raison de mon genre, s'était-elle ouverte à Adèle, lorsque celle-ci lui avait fait part de son inquiétude de la voir évoluer dans un monde masculin. Je peux faire comme toi, matante, je suis assez entêtée pour ça!
Leur père était juste, mais très strict. Surtout en matière de pratique religieuse. Edmond Joseph avait dû envoyer ses enfants à l’école anglaise, comme tous les autres immigrants non catholiques. Ce qui l’avait bien fâché, puisque tous parlaient un français irréprochable. Cependant, malgré le fait qu’il maîtrisait la langue de la majorité, l’homme ne désirait pas que ses enfants côtoient les jeunes Québécois, aux mœurs beaucoup trop légères à son goût.