Lire c'est partir (01/09/2022)
3.5/5   4 notes
Je m'appelle Max et j'ai neuf ans. J'adore lire des enquêtes policières.
Le lapin avec moi, c'est Hercule Poireau. Enfin... Poireau c'est un surnom parce qu'il préfère ce légume aux carottes.
Il a piqué une carte magique à la reine d'Alice au Pays des Merveilles et il est sorti du livre. Sauf que son exploit a bouleversé tous les contes et que plus aucune histoire ne se déroule comme les auteurs l'ont imaginée.
Alors il y a urgence à remettre de... >Voir plus
Que lire après Max et Hercule Poireau enquêtentVoir plus
Offert par l'école à mon enfant pour Noël, ce dernier n'est pas enchanté. Forcément, ce n'est pas une BD ! Et à la maison, c'est maman la fan d'Hercule Poirot en livre et papa en série TV. Donc il connait déjà de nom et là, il voit bien que ce n'est pas le même.

Pourtant, c'est une bonne surprise. Un jeune garçon est embarqué un peu malgré lui par le lapin échappé du conte « Alice aux pays des merveilles » mais qui porte le nom d'Hercule Poireau dont il est fan…de poireaux.
Ils doivent remettre en ordre les contes que nous connaissons car en sortant de son conte, le lapin a fait des dégâts.
Ils vont se balader dans trois contes différents.
« le petit chaperon rouge », « le petit poucet » et « Cendrillon ».
Le loup est gentil, le petit poucet est grand et Cendrillon ne veut pas se retrouver mariée et esclave de son nouvel époux tout prince qu'il est.

C'est rapide à lire. Les chapitres sont courts, chaque histoire en compte six ou sept plus l'épilogue.
On peut donc s'arrêter souvent que ça soit pour faire une pause ou pour la lire en plusieurs fois le soir.
C'est assez drôle et les personnages sont sympathiques.
La fin du roman appelle une suite et mon enfant ne serait pas contre un tome 2 !
Même si le thème des contes revisités est un thème vu et revu, l'auteur réussi à y apporter de l'intérêt grâce au personnage d'Hercule Poireau (référence maligne mais plutôt destinée aux parents pour le coup), qui ne connaît pas forcément les contes et se met dans des situations cocasses alors que le lecteur, comme Max, sait ce qui devrait arriver.. mais n'arrive pas toujours !!
Le mieux c'est la fin, tout à fait surprenante, pour les enfants comme pour moi et qui permet de discuter, je ne vous en dis pas plus afin de ne pas gâcher le suspense !

Je n'ai aucune envie de me marier ! crache-t-elle en colère. Je sers déjà de larbin pour mes sœurs et ma marâtre, alors ce n'est pas pour m'enchaîner à un prince qui va se mettre les pieds sous la table pendant que je ferai la popote et que je trimerai du matin au soir dans le château