AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081288931
Éditeur : Flammarion (07/06/2013)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Ma Marge.
Il m'est arrivé une chose incroyable. Découvre-la en cochant la bonne réponse.
¤ J'ai été aspiré par un Canadair et rejeté au beau milieu d'un incendie.
¤ J'ai enfin compris l'intérêt du football et j'ai pris mon abonnement au stade Vélodrome.
¤ J'ai décidé d'arrêter la guitare pour me consacrer aux maracas.
¤ Je suis tombé raide amoureux.

Avec un an d'avance et quelques centimètres de retard, Gabin fait sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  26 juillet 2013
Gabin emménage à Martigues car son père vient de trouver du travail en tant que kiné des joueurs de l'OM. Il doit donc s'adapter à cette nouvelle vie : quitter sa meilleure amie Marge et se faire de nouveaux amis, s'habituer à la vie de collégien de 6° et surtout séduire la belle Liberty...
Un petit roman frais, léger et plein d'humour avec un héros fort sympathique qui essaie de trouver sa place dans son nouvel environnement et pour qui l'amitié est une valeur indispensable.
Parfait pour des enfants de CM2 qui entrent au collège !
PS : Je profite de cette petite chronique pour remercier toutes les bibliothécaires du rayon jeunesse de la médiathèque Aragon de Martigues où j'ai emprunté ce livre et bien d'autres... Merci pour votre accueil, vos conseils et votre disponibilité !
Commenter  J’apprécie          150
CelineCDI
  06 janvier 2014
Gabin vient de quitter ses amis et son petit village tranquille de la Beauce pour la ville et en plus, il entre en 6e dans un collège où, évidemment, il ne connaît personne... Un peu stressé, il parvient à se faire quelques copains et finit par se faire tant bien que mal à sa nouvelle vie. Mais le fait de tomber raide dingue d'une fille mystérieuse aide beaucoup, il faut dire...
Beaucoup d'humour et de réalisme dans ce court roman sur l'entrée en 6e qui se double d'un déménagement. Gabin est très nature, ses copains un peu caricaturaux mais très attachants et l'on sent que cette série a du potentiel dans l'analyse de cette "micro-société" que représente le collège. le titre n'est bien sûr pas génial mais il ne faut pas s'y fier, ce roman est très sympathique et se lit très vite. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          91
kanarmor
  15 mai 2014
Un roman qui ne me laissera pas un grand souvenir, en fait je suis sûr que je vais vite l'oublier tant il m'a paru de peu d'intérêt.
Style commun avec parfois des expressions donnant l'impression que l'auteur cherche des effets. Un langage et des attitudes ne correspondant pas, selon moi à des enfants de l'âge prétendu (11-12 ans), mais plutôt à des adolescents.
L'histoire est assez commune elle aussi, pas très originale, restant en surface, avec des personnages caricaturaux (les profs, le gros dur de 4e, la brute qui sert de père à la petite amie du personnage principal...). Heureusement il y a de l'humour, assez juste dans l'ensemble.
Bref je n'ai pas apprécié, contrairement à certain(e)s "collègues", alors allez donc voir aussi leurs avis !
Commenter  J’apprécie          70
leslecturesdeVal
  27 décembre 2013
Deux tomes de la série en 6A d'Emmanuel Bourdier que j'ai acheté samedi lors de sa dédicace à Culture passion et que j'ai dévoré . Une histoire bien sympathique qui m'a fait beaucoup sourire et cela fait du bien après mes deux lectures passées qui étaient assez dures celles-ci ont été bien divertissantes.
Du coté de l'histoire : Nous suivons Gabin, un jeune garçon de 11 ans qui rentre dans un nouveau collège, il vient de déménager car son père vient d'être muter à Martigue pour s'occuper du stade vélodrome de Marseille et à la grande déception de Gabin qui en plus déteste le foot, doit quitter ses amis mais surtout Marge une jeune fille de son âge qui se trouve être sa meilleure amie. Ses premiers pas dans le collège ne seront pas simples mais il se fait vite des amis et notamment la jeune liberty dont lequel il tombe de suite amoureux. Dans le second tome nous retrouvons Gabin et sa bande d'amis après les vacances mais celui-ci apprend que son amoureuse après avoir eu des problèmes avec son père va aller vivre chez Boris le meilleur ami de Gabin et là le jeune homme va connaître tout simplement le sentiment de la jalousie mais il sera aussi occupé avec sa bande de potes à défendre le retour de sa professeure Mme Madin dans le collège après sa suspension de ses fonctions suite à une claque donnée à un autre élève..
Du coté de l'écriture : Une plume simple, facile à lire car elle s'adresse généralement aux jeunes collégiens, ces tomes sont écrit avec beaucoup d'humour et j'ai adoré les croquis qui se trouvent sur les pages et qui accompagnent la lecture.
En conclusion : Une petite série bien sympathique que je n'aurais pas achetée si j'avais pas rencontré l'auteur car elle s'adresse principalement à un lectorat de jeune adolescents mais j'ai franchement adoré ce moment de lecture qui m'a fait bien rire. J'ai retrouvé pas mal de situations que je vois chaque jour au collège avec les avis des enfants sur les profs, le CPE et les surveillants et j'ai souri plus d'une fois à certaines situations.
Je recommande vraiment ce livre pour les enfants à partir de 10 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sylvicha
  05 août 2013
Robin déménage car son père, préparateur physique des joueurs de foot de Paris passe à l'ennemi, il est engagé par l'équipe de l'OM. Il habite désormais à Martigues et fait sa rentrée en 6e au collège Jean-Claude Izzo. Il se fait rapidement des amis et rencontre la belle Liberty...
Un petit roman sympathique qui a pour cadre ma jolie région....
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
murielanmurielan   26 juillet 2013
Oui, deux vies et donc deux naissances. La première marquée par une sortie tonitruante du ventre de ma mère.
La seconde par une entrée en sixième au collège Jean-Claude Izzo de Martigues avec un an d'avance et quelques centimètres de retard.
Commenter  J’apprécie          160
kanarmorkanarmor   15 mai 2014
Grostonneau est en quatrième, Grostonneau est dangereux et il a trouvé ses proies du jour.
- Je me permets de vous interrompre mais j'ai une demande importante à vous faire. J'organise une collecte pour une nouvelle cause humanitaire que j'ai appelée : "Une Xbox pour M. Gatreneau." Je compte donc sur tous les petits sixièmes du collège. Alors la semaine prochaine, jour pour jour, vous m'apporterez chacun vingt euros. Vous en disez quoi ?
- J'en dis qu'on dit : "Vous en dites quoi ?". Et j'ajoute que tu ferais mieux de t'acheter un dictionnaire.
En plus d'être beau gosse, Boris a une autre qualité : il n'a jamais peur de rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
ml25ml25   26 octobre 2014
Ce livre il ma tout de suite attiré.
J'ai commencé à le lire le soir et sans pouvoir m'arrêter j'était au 6 ème chapitre, le lendemain j'ai lu encore deux chapitre et aujourd'hui je l'ai terminé.
Tout simplement pour dire qu'une fois commencé on ne peut plus s'arrêter tellement il est simple mais très bien.
Commenter  J’apprécie          80
sylvichasylvicha   05 août 2013
Le ciel est bleu tout le temps, quand il tombe deux gouttes de pluie, c'est la panique générale. Et surtout, la mer est toute proche et son parfum arrive parfois à se faufiler dans la cour du collège.
Sur le toit de notre maison, des goélands font des claquettes.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Emmanuel Bourdier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bourdier
Pour cette nouvelle story littéraire, nous avons rencontré l?animatrice et productrice Alessandra Sublet. Son coup de c?ur : « Mercredi c?est papi ! », un livre jeunesse aussi drôle que touchant, qui aborde avec tendresse et intelligence un sujet difficile? Pour en savoir plus, regardez la vidéo et rendez-vous sur https://www.lecteurs.com pour tenter de gagner des livres « Mercredi c?est papi ! », d'Emmanuel Bourdier et Laurent Simon (éd. Flammarion Jeunesse). Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : déménagementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Summertime Blues

Comment s'appel le frère de Sam?

Maxence
Maxime
Jim
Maurice

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Summertimes blues de Emmanuel BourdierCréer un quiz sur ce livre