AFNIL (26/09/2021)
4.71/5   7 notes
Elève modèle, Samantha se meurt d'ennui en classe.
Le niveau est abyssal, le chahut omniprésent, l'impunité totale.
Des années durant, l'adolescente devra affronter l'hostilité de ses camarades dans une solitude absolue.

Dans un recueil de souvenirs entre révolte et nostalgie, l'auteure passe au crible les dysfonctio... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un serpent à lunettesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le témoignage Mémoires d'un serpent à lunettes de Samantha Rothmann.
Elève modèle, Samantha se meurt d'ennui en classe. Les premières brimades se font sentir dès l'école primaire et se transforment rapidement en harcèlement au collège.
Le niveau est abyssal, le chahut omniprésent, l'impunité totale.
Mémoires d'un serpent à lunettes est un recueil de souvenirs entre révolte et nostalgie.
C'est un ouvrage très personnel, pourtant à aucun moment je ne me suis sentie de trop.
Samantha est une enfant précoce, mais personne ne s'en rend vraiment compte. Sa maman le comprend, pas l'école. Alors elle reste au niveau attribué à son âge et.. s'ennuie !
Les moqueries de l'école primaire deviennent peu à peu du harcèlement au collège.
Certains passages font évidemment mal au coeur, et si vous aussi vous avez vécus des moqueries ce livre vous parlera. Il m'a rappelé quelques mauvais souvenirs.
Samantha Rothmann pointe du doigt les dysfonctionnements du système éducatif français.
Le ton est juste, il y a beaucoup de bonnes choses dans son analyse.
Même si elle n'est pas toujours tendre avec l'éducation nationale, j'ai aimé comment elle rend hommage à ses professeurs marquants.
Samantha était une enfant incomprise, jugée par ses camarades. Mais son jugement à elle aussi n'était pas toujours tendre. D'ailleurs elle le reconnait elle-même.
Evidemment, cela n'excuse pas un seul instant ce dont elle a été victime. le harcèlement est inacceptable et il serait temps que le regard change.
Mémoires d'un serpent à lunettes est un témoignage captivant, bien écrit.
Je l'ai trouvé original de part la façon de l'autrice de relater les évènements avec beaucoup de recul.
Je vous le recommande sans aucune hésitation et le note cinq étoiles.
Un témoignage très riche, tout en subtilité, sur les affres du harcèlement à l'école, mais aussi sur l'amitié, les études et les dysfonctionnements dans l'éducation nationale. L'auteur traite ces sujets épineux de manière originale, sans tomber dans la facilité ni faire de généralité. Un livre qui mérite à être connu.

J’ai connu pendant ma jeunesse des moments de solitude immense. Me heurter chaque fois à l’incompréhension des jeunes de ma génération a fait de moi un être farouche, bien qu’animé d’une secrète espérance. pourtant ,je ne regrette rien de ce que j’ai été et je ne garde aucune amertume envers quiconque. J’ai été beaucoup jugée et moquée, mais en réaction, j’ai moi-même beaucoup jugé, parfois injustement.