Rustica (18/03/2016)
Laissez-vous tenter par cette nouvelle tendance végétale chez vous !

Découvrez comment sélectionner facilement vos plantes, comment les adapter dans leurs bocaux originaux et réaliser des compositions toutes aussi craquantes les unes que les autres.

Flore Palix vous donne ici tous ses conseils pour créer vos terrariums en un clin d'oeil !
Que lire après Mes terrariums décoVoir plus

L'auteur dit que les plantes disposées un peu partout dans la maison sont "des petits bonheurs intérieurs"... de nos jours, on découvre dans nos jardineries de plus en plus de jardins miniatures agencés dans des contenants en verre. La mode n'est pas nouvelle car l'engouement de ces mini-serres date de plusieurs siècles en arrière. Dès le XVe siècle, des botanistes et des explorateurs ont ramené des plants potagers et horticoles, cultivés et sauvages, qui ont enrichi notre monde végétal. Puis au XIXe siècle à l'époque victorienne, il était de bon goût de collectionner les plantes. On s'entichait d'orchidées, de fougères, de plantes exotiques, et on les présentait dans des pièces appelées jardins d'hiver, sous globes en verre, dans des boîtes ouvragées et d'autres réceptacles précieux...

Exprimer notre créativité en composant des terrariums peut être une activité ludique qui nous apporte de la sérénité et qui développe le sens de l'esthétisme. Avec un peu de substrat (terre, sable de rivière, tourbe, sphaigne, copeaux, fibres...), de rocailles (coquillages, pierres, gravier, pouzzolane (roche volcanique)), un habitacle (bocal à confiture, photophore, vase, bonbonnière, aquarium, théière, grandes éprouvettes...) et des plantes rustiques qui ne demandent pas trop de soins (achetées dans les jardineries ou prélevées dans la nature), on peut réaliser de belles compositions décoratives, poétiques et scéniques, aux formes et aux couleurs très variées.

Un pas à pas pour la base commune à tous les terrariums, certains ouverts et d'autres fermés, précède trente six compositions photographiées qui nous sont présentées avec les consignes pour le matériel et la préparation. Les idées vont du flamboyant au feng shu, de l'aérien à la jungle, et du bucolique pastoral aux coraux qui rappellent les fonds marins. Avec ce livre, vous trouverez assurément votre style !

Je vous recommande ce beau livre et vous invite à la création... Ouvrez vos placards, chinez, redonnez vie à de vieux contenants et laissez courir votre imagination ! Regardez dans votre jardin, une petite plante vous attend, prisonnière entre deux pierres...