La Breche-Pec (20/03/2000)
Le distingué marxiste et spécialiste en économie politique, Ernest Mandel nous montre comment les meilleurs auteurs de romans policiers permettent de comprendre les inégalités sociales et l'idéologie de la classe dominante. Tout compte fait, ce livre dépasse de beaucoup la plupart des ouvrages de critique culturelle marxiste.
Que lire après Meurtres exquis : Une histoire sociale du roman policierVoir plus
Je dois, à la lecture de ce livre rédigé par le regretté Ernest Mandel (économiste marxiste de renommée mondiale et dirigeant de la IVème Internationale) et très intelligemment préfacé par le tout aussi regretté Jean-François Vilar, mes premières approches du monde littéraire du roman noir, du polar.
J'avoue humblement, qu'auparavant, ce domaine m'était non seulement étranger mais surtout interdit.
Pour faire court, c'était, à mes yeux, la mise à l'index ("l'enfer" en quelque sorte) mais également un univers à forte odeur de soufre "réactionnaire".
Depuis, je suis accroc (ma bibliothèque en atteste) et continue inlassablement ma recherche de nouvelles pépites.
Encore merci camarade !