EPFL Press (03/11/2022)
3.17/5   3 notes
Né à Budapest en 1891, Michael Polanyi est l’un des intellectuels les plus atypiques de sa génération. Après une brillante carrière de chimiste à Berlin puis à Manchester, il se tourne vers la philosophie et développe une conception tout à fait originale de la connaissance.
Pleinement engagé dans les combats intellectuels de son siècle, il luttera toute sa vie contre une vision nihiliste et désespérée du monde à la source, selon lui, des totalitarismes. Son d... >Voir plus
Que lire après Michael Polanyi : Le scientifique qui voulait réenchanter le mondeVoir plus
« La science et l'économie ne peuvent que prospérer dans une société libérale où chaque individu dispose d'une liberté d'indépendance et d'action ».

Ce livre de Bruno Lemaitre sur Michael Polanyi n'est pas accessible de tous. Il est difficile de comprendre les méandres d'explications, de réfutations de théorie scientifique, philosophique etc…
Ici, la vision de Polanyi est noyée au milieu d'explications peu digérables, c'est un visionnaire atypique de sa génération, engagé dans les combats intellectuels de son siècle. Sa lutte constante contre la théorie du nihilisme en opposition avec la réalité tacite comme un savoir vrai et détaché. Sa vision de la connaissance personnelle a eu forces critiques or elle gagne à ce jour encore du terrain.
Je déplore le côté pompeux de cet ouvrage, il n'est en rien aisé pour les néophytes de capter une signification claire de Michael Polanyi et de ses batailles révolutionnaires pour son époque. Il se détache de ses pairs, se détourne de la science pour aller vers la philosophie et le sociale afin de bouleverser les théories objectivistes et de laisser place à la « connaissance personnelle » en combattant le totalitarisme tout en prônant une société libérale capable de la non planification de la recherche. Il valorise la pratique, la tradition et la communauté non enfermé dans des connaissances préétablie. Il est pour la transmission de savoir mais non statique, il faut explorer, tester par soi-même pour évoluer et ne pas s'enfermer. Pour Polanyi, il faut prendre l'humain, la nature dans son ensemble, avec ses croyances, ses cultures car cela influence tacitement notre apprentissage, nos choix, nos résultats.
C'est dommage, je me réjouissais de découvrir ce livre, or je pense ne pas avoir absorbé le tiers. Il est certes très intéressant cependant il n'a pas été plaisant à lire avec des phrases abstraites difficiles à saisir surtout dans la première partie. J'aurai préférée que l'auteur simplifie d'avantage son lexique nébuleux qu'il soit moins académique cela aurait diminué l'opacité de mon décryptage au fil des pages.
Merci à Babelio et aux éditions EPFL Press pour l'envoi de ce livre suite à ma participation à la Masse Critique.

Ce livre est très dense et demande d'avoir déjà des bases en philosophie et en épistémologie pour l'appréhender. Je ne le recommande pas à tout le monde.

Cependant, pour un public au fait de ces disciplines, il est très intéressant.

Je connaissais Polanyi de loin, pour certains de ses propos, mais sans plus. Ce livre m'a permis (et me permet encore puisque je ne l'ai pas tout à fait terminé tant il est dense et riche) d'apprendre à connaître un peu de la vie de l'homme et, surtout, de découvrir son point de vue et sa philosophie à propos de "la manière dont on fait la science".
Étant scientifique de formation, ce livre m'a fait remettre beaucoup de choses en question et m'a permis de me questionner sur mon propre rapport au Savoir, à la Science et à mon savoir personnel.

C'est un livre que je trouve très enrichissant sur les plans aussi bien scientifique et philosophique que personnel.
Il m'a également donné très envie d'en découvrir davantage sur ce personnage.
Découvrir la vie d'un scientifique philosophe est toujours un plaisir, même si, dans ce cas, je conseille vivement de prendre le temps et d'être très patient. L'ouvrage est très complet, historique et déploiement de la pensée de Polanyi, mais très complexe et peu accessible. Si je pense avoir saisi le principal, je ne crois pas avoir capté les subtilités et cela merite que je pousse les recherches un peu plus loin.
Pour ceux qui aiment les livres pointus, je ne peux que conseiller.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus