Vincent Albouy (Autre)
Le Pommier (02/11/2022)
Sur la D 911, à 15 kilomètres au nord du viaduc de Millau et à 40 kilomètres au sud du musée Soulages de Rodez, un village : Saint-Léons. Dans l'une de ses maisonnettes, le 21 décembre 1823, naquit Jean-Henri Fabre, le célèbre entomologiste, l'instituteur par excellence de la IIIe République, le scientifique préféré des poètes, le poète préféré des scientifiques.
À l'occasion de son bicentenaire, cette nouvelle biographie revient sur son long parcours et le ... >Voir plus
Que lire après Jean-Henri Fabre : L'inimitable observateurVoir plus
Célèbre entomologiste du XIXème, Jean-Henri Fabre a vu le jour en 1823. Pas forcément aidé par ses origines très modestes, il mettra un peu plus de temps à récolter les fruits de son travail au contraire des Darwin, Pasteur et autres chercheurs contemporains de Fabre arrivant de milieux plus aisés.

Redoutable observateur, Fabre cumul les diplômes dans le but de dégager un peu plus de revenus pour sa famille. Cela l'emmènera de son Aveyron natale jusqu'à Ajaccio ou il sera enseignant durant plusieurs années.

Si Darwin a fait référence au travail de Fabre et reconnu ses qualités d'observateur, Fabre n'a pour autant pas goûté à toutes les théories de Darwin. Notamment celle portant sur l'évolution, à une époque ou la religion tient une place conséquente dans la société. Fabre ne peut se détacher de l'idée d'un créateur. Idée que réfute désormais Darwin.

Fabre, c'est aussi des milliers de pages d'observation. On en retrouve un très bel exemple dans les souvenirs entomologiques qui recoupe des observations, expériences et interprétations sur la vie des hyménoptères et autres coléoptères.

Mais comme souvent à cette époque, Fabre voit sa vie traversée par de nombreux drames. de la perte d'enfants dont il sera proche jusqu'à sa fin de vie, souffrant sans doute d'une certaine solitude incapable de se déplacé car perclus d'arthrose. Il en reste un héritage exceptionnel : celui d'un amoureux de la nature, d'un poète, d'un philosophe qui peut être encore aujourd'hui, une grande source d'inspiration.

Mon avis : c'est une biographie qui nous plonge dans la vie quotidienne d'un entomologiste génial. Même si ça démarche scientifique n'est pas toujours exemplaire, il n'est reste pas moins que Fabre est un observateur passionné et sans doute passionnant à son époque !

Si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Fabre (les souvenirs entomologiques notamment), je vous conseille de commencer la lecture de cette biographie qui vous permettra de bien cerner le personnage et son environnement.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..