Phaidon (01/01/2002)
3.67/5   3 notes
Adolescent rebelle, Michel-Ange (1475-1564) s'opposa aux souhaits de son père en choisissant une voie artistique et se fit connaître comme l'un des talents les plus exceptionnels de sa génération. Sa renommée et sa fortune furent telles qu'il acquit, de son vivant, le statut de véritable légende. Au cours des siècles qui suivirent sa mort, son oeuvre fut universellement admirée et il devint l'archétype même du génie artistique. Dans cette introduction passionnante à... >Voir plus
Que lire après Michel-AngeVoir plus
Biographie consacrée à un surhomme de l'Art, ce texte est une excellente introduction à l'artiste ou une merveilleuse confirmation pour ses connaisseurs.
Mais Michel-Ange, travailleur solitaire luttant inlassablement avec la matière pour en faire jaillir des créations dont il me semble futile de vanter le génie, tant il s'impose à leur vue, était avant tout un homme.
Ainsi, c'est un Michel-Ange intime qu'on découvre ici, depuis l'enfance jusqu'à la gloire internationale.
Anthony Hugues, en le contextualisant, nous offre une proximité affective avec l'artiste.
Pourtant, quelle que soit cette humanité restituée, Michel-Ange n'en demeure pas moins un être dont l'élévation nous semble aussi loin de nous qu'une étoile.
Parce qu'il y a du divin dans son oeuvre, et ceux qui, comme moi, ont eu la chance de contempler son "Jugement dernier" dans la Chapelle Sixtine ou La Nouvelle Sacristie de l'église San Lorenzo de Florence, le savent: la vie de Michel-Ange seule ne peut expliquer ça...il y a autre chose d'indicible...