Circonflexe (30/08/2013)
3.75/5   6 notes
Un dragon… Est-ce que ça mange des pommes ? Est-ce que ça ronfle ? Dans la classe de Mademoiselle Avril, tout le monde croit aux dragons. Tout le monde sauf Rémi.
L'immense créature à pois orange existe-t-elle vraiment ?
Tout dépend de qui veut bien y croire…
Que lire après Non, non, non, les dragons, ça n'existe pas !Voir plus
Un album commandé sur vente privées un peu par hasard, sans le connaître, et qui s'avère être une super bonne pioche !

L'histoire se passe dans une école maternelle. En plein jeux, la maîtresse lance : "Tiens, j'ai vu un dragon !" S'ensuit des discussions sur l'existence - ou non - des dragons. Alors que presque tous les élèves de la classe sont prêt à voir des indices du passage du dragon un peu partout dans l'école, Rémi, lui, trouve ça ridicule : il sait bien que les dragons n'existent pas !

Une histoire très sympathique, qui pourrait rejoindre un peu l'enquête sur l'existence ou non du Père Noël. Ceux qui veulent y croire trouvent des arguments qu'ils pensent irréfutables, tandis que ceux qui n'y croient pas trouvent cela ridicule. Pourtant, la chute de cette histoire pourrait bien nous surprendre...

Les dessins sont très beaux, avec des couleurs aux tons pastels. Chaque tableau se passe à un moment de la journée, ce qui permet de montrer au jeune enfant ce qui se passe en maternelle, ou aux plus grands de s'identifier aux enfants de l'histoire. le dessin fourmille de détails que Mini a pris plaisir à nommer (l'oiseau, la pelle et le seau, le doudou, le dodo, les gâteaux...)

Mini a vraiment aimé cette histoire, il la réclame en boucle depuis la première lecture !

Quand j'ai demandé à Mini-noisette : "Et toi ? Tu crois que les dragons ça existe ? Tu en as déjà vu ?" Il m'a répondu, très sûr de lui : "oui dans ciel !" :-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Que j'aime le travail d'Anna Walker, auteure et illustratrice : ses images faites d'aquarelles et de crayons, ses histoires tout en douceur et en fantaisie.

Ce bel album donne envie de croire encore aux inventions de l'esprit...
Lien : http://boumabib.fr
« Un dragon, est-ce que ça mange des pommes ? Est-ce que ça ronfle ? Dans la classe de Mademoiselle Avril, tout le monde croit aux dragons. Tout le monde, sauf Rémi. L'immense créature à pois orange existe-t-elle vraiment ? Tout dépend de qui veut bien y croire... »

C'est une histoire toute mignonne avec les douces illustrations d'Anna Walker.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Cet album aborde avec douceur la question du merveilleux dans la vie des enfants. » Livres ouverts
Lien : http://www.livresouverts.qc...

"Est-ce que ça ronfle, un dragon ?" demande Hugo.
"Ça, c'est Emma qui ronfle", répond Rémi.
"C'est même pas vrai", murmure Emma.