AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780353717541
440 pages
Wentworth Press (09/02/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans tous les pays ouverts à la pitié, il avait déjà ému l'invisible assemblée des lecteurs par ses Ames en prison. Aujourd'hui, cet explorateur de l'infirmité humaine nous convie à un autre voyage. Après être descendu dans l'abîme de désolation que peut enfermer la petitesse d'un pauvre corps, il est remonté à la surface du monde, il a eu besoin de se mouvoir dans l'étendue,
il a prêté l'oreille à la voix des peuples. Après les âmes en prison, il a voulu vis... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nos Amis les Canadiens: Psychologie-ColonisationVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Étes-vous d'aventure en veine de tristesse, et dans une de ces heures sombres où Ion est tenté de penser que seules les âmes mélancoliques sont des âmes d'artistes ? Oh ! alors, prenez le volume — publié par un ami en 1903 — de ce tout jeune poète, au teint pâle, aux yeux noirs, aux cheveux d'ébène en broussaille, qui réunissait les deux sangs de l'Irlande et du Canada, mélange en lui si fort que son cerveau ne le put supporter plus loin que la vingtième année, et que, après avoir orgueilleusement rêvé la fin tragique de Baudelaire et de Maupassant, Émile Nelligan fut pris au mot par la destinée : il vit encore hélas ! mort pour la raison et pour la poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Car si les pays de langue française n'ont pas à exporter autant de matière humaine que les pays de langue anglaise, cette matière est supérieure par la qualité. En Belgique, une population énergique, entreprenante, audacieuse, habile, étouffe faute de territoire et cherche une place à la mesure de ses aptitudes. Elle donnera au Canada, si on se donne la peine de les attirer, toutes les sortes de travailleurs, depuis le manoeuvre, trop justement nommé l'homme de peine, et qui préférera la peine mieux rétribuée dans les libres espaces à la noire misère des fabriques et des mines, depuis l'ouvrier de profession, habile à manier le bois et le fer, jusqu'aux praticiens formés au savoir expérimental et aux directions secondaires, excellents sous-offîciers de l'armée industrielle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Louis Arnould (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}