Les Belles Lettres (17/01/2020)
2 volumes sous coffret vendus non séparément

Tome I

Clémence Ramnoux consacra sa vie entière à l’étude et à la sémantique des penseurs présocratiques comme Héraclite, Empédocle ou Parménide, afin de remonter aux sources de la philosophie. Pour ce faire, elle élabora une méthode de recherche interdisciplinaire, redevable de l’histoire des religions, de la philologie, de la philosophie et de la psychanalyse. Dans ce premier volume se trou... >Voir plus
Que lire après OeuvresVoir plus
Je me rendais compte que ces textes de tradition très ancienne, écrits dans un temps où il n'y avait pas encore de vocabulaire philosophique constitué, étaient bien moins distants des couches imaginaires que nos propres textes philosophiques. L'interférence se faisait toute seule entre le travail que je faisais sur mes textes et le travail qui se faisait en moi. Il pouvait même arriver que les fragments ou les mots d'Héraclite deviennent partie intégrante de mes rêves.