Ombres obscures tome 1 sur 2
Evidence Editions (08/08/2018)
4.04/5   13 notes
Ce roman raconte l'histoire de Raina, hôtesse d'accueil à la vie banal. Cela débute quand des attentats touches les différentes capitales du monde et que des témoignages commencent à se diffuser à propos de créatures étranges-t-elle que des loups et d'hommes à la force incroyables. C'est à ce moment-là que le souvenir de son accident lui revint, puis, également, elle s'aperçoit qu'une personne à l'air de constamment la suivre. Une personne avec des yeux d'un rouge é... >Voir plus
Que lire après Ombres obscures, tome 1 : Les archersVoir plus

Jennifer L. Armentrout

4.36★ (11111)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Jennifer, ainsi que la maison d'éditions Evidence pour la lecture de ce premier tome. C'est la couverture qui a attiré mon regard et les mots loups qui traînaient dans un recoin du résumé.

Deux colocataires, Raina et Jake, reviennent d'une soirée. À leur réveil, le monde a changé. Plusieurs attentats ont eu lieu dans de grandes villes. Des immeubles qui s'écroulent et le monde autour qui voit des choses étranges. Émanations de produits susceptibles de donner des hallucinations ou tout simplement la réalité ? Des personnes sauteraient d'immeubles en immeubles, des loups traineraient dans les grandes villes, bref des événements incompréhensibles qui pourraient juste être sortis de l'imagination des personnes. Un soir, alors que Raina et Jake sortent d'un restaurant, ils sont attaqués. Les rues ne sont plus sûrs depuis ces attentats. Un inconnu tombe du ciel pour les sauver. Il disparait sans laisser de traces. Raina va chercher à comprendre qui il est et si ce qu'elle voit également est bien vrai. Une véritable chasse qui va amener Raina et Jake dans un monde bien différent de ce qu'ils connaissent.

L'histoire va très vite. Raina et Jake sont dans leur monde jusqu'à ce que les attentats chamboulent ce monde. Des loups, des archers, des hommes qui ont de surprenantes capacités. Si Raina se posent des questions et se demande si tout est vrai, Jake lui n'y croit pas. Jusqu'à ce qu'un homme les sauve d'un braquage. Jusqu'à ce que Raina s'amuse à mettre sa vie en danger pour le retrouver. Jusqu'à ce que de gros ennuis leur tombent dessus. Les témoignages, les vidéos, tout est vrai. Tout comme le monde surnaturel qui les entoure. Un mélange de réalité et de fantastique qui se marie plutôt bien.

J'ai aimé découvrir ce monde où tout se mélange. Des créatures surnaturelles qui sont du bon côté, des humains du mauvais. Bien entendu, tout n'est ni blanc ni noir. Il y a du bon partout, comme du mauvais. Les personnages sont intéressants. Ils se dévoilent au fur et à mesure. L'auteur les fait apparaître à tour de rôle, ce qui nous aide pour mieux les connaître. On s'attache à certains alors qu'on ne devrait pas. Nous avons quelques traditions, quelques coutumes, quelques lieux où de jolies cellules servent. Au delà de l'aspect du fantastique, il s'agit aussi de différents peuples (ici des races) qui sont habitués à se faire la guerre et qui arrivent à se réunir sous une même bannière (OK, cela fait très temps des chevaliers) pour affronter un ennemi commun. L'amitié est une part importante de l'histoire. Entre Raina et Jake c'est une amitié forte. Il ne faut rien de plus. Lorsqu'il est en danger, elle va tout mettre en place pour le retrouver et le défaire de ses liens.

Raina n'a plus de parents ni de petit ami depuis l'accident qui leur à couté la vie. Elle était dans la même voiture, mais a eu de la chance de s'en sortir vivante. Ce passé, qui semble ne pas être très lointain, la travaille car elle a des souvenirs qui porte à confusion. Les échanges, les rencontres qu'elle a la rende plus forte, mentalement et physiquement. Terance, Brade, Uter, Camille, Gwénaëlle, Raven, Salem, Salima et bien d'autres encore ont un lien avec les deux amis. Différentes relations vont s'établir et même une légère romance qui semble se profiler. L'action est au rendez-vous et il n'y a pas de place à des sentiments épicés. J'ai apprécié que l'histoire tourne autour des problèmes et des changements plutôt qu'autour d'une romance qui n'aurait pas eu sa place ici. Certains méchants sont vraiment bons dans leur méchanceté.

Par contre, j'ai eu du mal avec l'écriture, un peu comme s'il y avait des coupures. Par moment il aurait fallu plus de détails, de narration et moins de dialogues. Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire va vite, trop vite à mon gout. Il y a des enchaînements qui font disparaitre des personnages tellement rapidement que je me suis demandée où était l'intérêt de leur donner une grosse place. Quelques émotions supplémentaires auraient été un plus également, surtout lors des pertes. J'ai eu l'impression que tel personnage est mort ce n'était pas grave.

En conclusion, un premier tome qui entre dans l'action, avec des rebondissements et pas de pitié ni de détails pour certains personnages. Une intrigue qui est rondement menée. Un peu plus d'émotions auraient été sympathique. N'empêche, je me demande bien ce qui va se passer dans les tomes suivants. À suivre donc !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Suite à ma lecture, j'ai un avis mitigé sur ce premier tome. Plusieurs points m'ont dérangé pour que je rentre complètement dans l'histoire.

Pour commencer il y a un manque d'approfondissement que ça soit dans l'intrigue ou les personnages. Je m'explique. Dans ce premier opus, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans vraiment m'immerger complètement. Les personnages sont intéressants mais ne sont pas travaillés en profondeur. On ne ressent malheureusement pas leurs émotions (par exemple suite à la mort de certains personnages, ils se font à l'idée en quelques heures et passent à autre chose).

Concernant l'intrigue, l'évolution est trop simple. Je pense notamment aux scènes où Raina boit une potion pour voir à travers un personnage. Elle arrive toujours au bon moment et voit ce qu'elle souhaite. Il n'y a pas vraiment de complication qui vient chambouler leur plan. Vers la fin de ce tome, les actions s'enchaînent et le dénouement est rapide.

Ensuite les relations qui se créent entre les différents protagonistes vont trop vite pour que ça soit réaliste. Lorsque Raina rencontre certaines ombres obscures, elle se lie d'amitié en quelques heures avec eux, accepte ce nouveau monde sans trop broncher et les suit dans cette « guerre ».

Aussi, j'ai trouvé quelques coquilles et fautes dans la version papier. C'est vraiment dommage sur un roman édité en maison d'édition.

A côté de ces points qui m'ont perturbé, j'ai trouvé l'intrigue vraiment originale et plutôt prenante ! On se pose des questions sur les Archers. Qui les a créés ? Qui en veut à ce point aux Ombres Obscures pour créer une milice aussi redoutable ? de plus, je trouve la couverture parfaitement en raccord à l'histoire.

Pour résumé, j'ai trouvé cet opus beaucoup trop condensé alors qu'il y a de quoi écrire. En tant que lectrice j'ai besoin de ressentir les émotions des personnages pour m'identifier à eux mais aussi pour m'y attacher d'une certaine façon. En dehors de ça, j'ai passé un bon moment aux côtés de Raina et ses acolytes même si ce n'est pas approfondi comme j'aimerai.
Ici nous retrouvons Raina et Jake son colocataire .En rentrant chez eux ils découvrent que des attentats ont frappés plusieurs grandes villes.

d'après les témoignages qu'ils entendent plusieurs personnes auraient vu des hommes sautant du haut d'un immeuble et atterrir en bas sur leurs jambes sans aucunes égratignures,des loups mais aussi des archers sortir des décombres.Raina et Jake ne croient pas trop à ces histoires jusqu'au jour ou Raina elle même voit de sa fenêtre un homme sautant du toit de l'immeuble d ‘en face et atterrir en bas comme dans le témoignage,en le regardant elle s'aperçoit que cet homme à les yeux de couleur rouge.

Pourquoi y a t-il eu ces attentats?

Que se passe t-il?

Est-ce que tous ces témoignages sont vrais?

Elle finira par retrouver cet homme et avoir les réponses à ses questions,et elle découvrira par la même occasion un monde rempli de créatures qu'elle ne pensait pas réelles.

Alors je dirais juste Whaou ,j'ai adoré ce roman,l'auteur nous emmène avec facilité dans son histoire.

Les personnages sont attachants ,on découvre la force de l'amitié et la confiance qu'il y a entre Jake et Raina.

On ressent bien les émotions des personnages,l'auteur nous transporte dans un monde ou se retrouve vampires,loup,sorciers et archers au milieu des humains.Les détails sont bien présents que ce soit pour les personnages ,les lieux et les actions.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire.L'histoire est addictive,pleine d'action et de rebondissements.

L'intrigue est bien menée,on a du mal à lâcher le livre tant on veut connaître le dénouement de cette histoire.

Alors si vous aimez les histoires fantastiques avec vampires,loups,sorciers…. et une touche de romance ce livre est fait pour vous,laissez vous tenter et découvrez ce beau roman qui est le premier d'Angéle Spring en suivant ce lien vous ne serez pas déçu.

Pour ma part je trouve que pour un premier roman l'auteur a fait un travail remarquable et je ne peux que l'inciter à continuer .
Je me suis lancée dans la lecture d'un fantasy, ce qui est assez rare. Mais cela me permets de très souvent passer un bon moment. Celui-ci faisait 248 pages et aucun temps morts. Pas de descriptions inutiles, tout ce qu'il fallait pour me tenir accroché. Et quoi de plus qu'une bonne histoire de vampire et de loup-garou.
Étant fan de Twilight, j'y ai retrouvé quelques codes bien utile pour une histoire crédible. Ce roman peut être lu part des ados mais pas que. Si je devais donner un bémol, c'est qu'ayant reçu le fichier via simplement.pro, la mise en page est à 🤢.
Cela ne m'a malgré tout pas empêcher de m'immerger et d'apprécier grandement le moment.
Je vais me faire le plaisir de me plonger dans le tome 2 dans quelques temps.
Et vous lisez-vous le tome 2 directement à la suite d'un tome 1 ou comme moi vous laissez passer du temps ?
🦇 J'ai beaucoup apprécié l'univers fantastique du livre. Ce mélange d'espèces était vraiment intéressant. Je trouve que le livre avait vraiment beaucoup de potentiel mais malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. 🦇

🦇 Avant les points négatifs, on va parler des points positifs. Les personnages sont vraiment très attachants. J'aime beaucoup la relation entre Raina et son meilleur ami et surtout la peut être future relation qu'elle va avoir avec notre vampire.
J'ai aussi beaucoup appris la menace qui planait tout au long de l'histoire avec les archers. 🦇

🦇 Je trouvais que les scènes de combat n'était pas assez développé contrairement à certains passages que je trouve un peu trop développer alors que cela n'était pas forcément très utile. Comme par exemple les aller-retour que les personnages font pour préparer un plan d'attaque. Je m'attendais à beaucoup plus d'actions. 🦇

Dans l'ensemble ça restait tout de même une bonne découverte. le livre se lit rapidement.

Mon ami et colocataire, Jake Anders, et moi-même, Raina Forring, revenons d’une dure soirée. Le réveil est un peu difficile. Nous décidons d’allumer la télévision pour casser le silence du matin tout en déjeunant sur la table. Jake, comme à son habitude, télécommande en main, zappe et tombe sur une chaîne d’information et là… nous restons tous deux sans voix.
Des attentats ont eu lieu dans la nuit, à Paris, à Londres, à Moscou, à Washington, à Pékin… En fait, dans toutes les capitales du monde.
Nous ne comprenons rien à ce qui vient de se passer, nous nous regardons, bouche bée, laissant tomber nos céréales.
— Mais comment c’est possible ? Il s’est passé quoi ? demandé-je.
— Je ne sais pas, c’est complètement dingue ! répond Jake, abasourdi par ce qu’il vient d’entendre aux informations.
— Décidément, pourquoi les méchants possèdent-ils toujours des pouvoirs ?
— Cela ne serait pas drôle, sinon, affirme Terance. Maintenant, nous devons réfléchir au moyen de la trouver, de l’attraper et de la tuer, sachant que l’on n’a pas d’arcs à flèches destructrices. On va devoir faire cela à l’ancienne, c’est-à-dire la brûler comme au moyen âge.
— Je n’avais pas réfléchi à cela…
— Tu n’auras pas à être là, si c’est trop dur pour toi, Raina.
— Nous verrons le moment venu, réfléchissons déjà à comment l’approcher !
— Où peut-elle bien se cacher ? Tu n’as pas une idée Terance, tu la connais mieux que nous tous, le questionne Brade.
— Malheureusement, non. Elle maîtrise bien l’art de disparaître et de se cacher.
— Pourquoi pas la potion ? Elle est ta créatrice, vous avez, malgré tout, un lien, proposé-je.
Je ne réponds pas et me mets à courir dans la direction du combat qui a lieu entre l'homme et le loup. Je ne sais pas ce que je fais réellement. Je me dis que c'est le moment ou jamais de vérifier si ma théorie est bonne. D'un coup, je suis projetée sur le sol par quelqu'un avant d'avoir pu aller jusqu'au bout.