SOMMAIRE

Le point de vue de Raymond Poïvet 2
Réponse d'Alain Saint-Ogan à une lettre
d'Eric Leguèbe 4
Vie et carrière d'Alain Saint-Ogan,
par Pierre Couperie 5
Nous nous souvenons de Zig et Puce,
par G. Amadieu 10
Alain Saint-Ogan, fantaisie, f... >Voir plus
Que lire après PHENIX revue internationale de la bande dessinée N°9 SPÉCIAL ALAIN SAINT-OGANVoir plus
Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Frank

Jonathan

Cosey

4.16★ (1531)

17 tomes

Je l'ai trouvé ce matin, chez un bouquiniste du centre-ville d'Angers, dans un état très correct pour son âge, ce Numéro 9 de PHENIX.
PHENIX fut la première revue française entièrement consacrée à l' étude de la Bande dessinée, sous la houlette de Claude Moliterni et de la SFBD (Société Française de Bande Dessinée).
Ce numéro spécial, impeccablement et richement illustré,rend un hommage mérité au père de la bande dessinée moderne européenne!
En effet, Alain Saint-Ogan fut le premier dessinateur français et européen à abandonner complètement le texte sous image... Et ceci dès 1925 avec les aventures de Zig et Puce (rejoints rapidement par Alfred le pingouin qui est en fait un manchot...).
Le succès de Zig et Puce surprit Saint-Ogan, et Alfred devint une mascotte de la pub et des aviateurs!
C'est Alain Saint-Ogan, à qui le jeune HERGÉ vint présenter ses premiers dessins en... 1930!
Alain Saint-Ogan, génie et artisan de la Bande dessinée, a tiré sa révérence en 1974.

«J'ai accompli des tas de choses dans ma vie; j'ai créé d'innombrables personnages, comme l'ours Prosper. J'ai illustré le livre du centenaire de la Médaille Militaire; mais on ne me parle toujours que de Zig et Puce. Et je ne saurai jamais exactement pourquoi, tant il est vrai qu'on comprend beaucoup plus les raisons d'un échec que celles d'un succès.»
Alain SAINT-OGAN.