Penny Lewis (Traducteur)
EAN : 9791039204484
Archipoche (08/02/2024)
3.82/5   62 notes
Sydney, 1995. Lily Barton, la quarantaine, vient de perdre sa mère, qui lui a laissé une lettre ainsi qu’un collier de perles orné d’un pendentif en forme de larme. Lilly ne l’avait vu que la seule fois où elles avaient rendu visite à son arrière-grand-mère Olivia, dont elle ignore tout.
Avec la lettre, Lily trouve la photo d’un homme, prise à Broome en 1910. Bientôt, elle mettra la main sur le journal intime d’Olivia, dont elle commence la lecture…
>Voir plus
Que lire après Perles de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Perles de lune de di Morrissey.
Sydney, 1995. Lily Barton, la quarantaine, vient de perdre sa mère, qui lui a laissé une lettre ainsi qu'un collier de perles orné d'un pendentif en forme de larme. Lilly ne l'avait vu que la seule fois où elles avaient rendu visite à son arrière-grand-mère Olivia, dont elle ignore tout.
Avec la lettre, Lily trouve la photo d'un homme, prise à Broome en 1910. Bientôt, elle mettra la main sur le journal intime d'Olivia, dont elle commence la lecture…
Nickol Bay, 1893. Olivia et Conrad Hennessy ont quitté Londres pour devenir fermiers en Australie. Ils y découvrent une nature et un environnement hostiles…
Débute pour Olivia une longue aventure semée d'embûches, jusqu'au jour où elle fait la connaissance du capitaine John Tyndall, un pêcheur de perles.
En plongeant dans le passé de son arrière-grand-mère, Lily découvrira enfin le secret de ses origines.
Perles de lune est un roman historique qui nous emmène en Australie, à Broome. J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette ville et j'ai apprécié tout le coté historique dépeint ici.
L'arrivée d'Olivia et son mari en Australie, leur déconvenue face aux terres qui leurs ont été attribuées. C'est très réaliste. Mais aussi comment ils rebondissent, avec une activité dans l'industrie perlière. J'ai d'ailleurs appris plein de chose sur ceci.
Cet ouvrage est très documenté et j'ai beaucoup aimé découvrir tous ses passages historiques.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché avec Olivia, avec une romance qui intervient à un moment et traîne trop en longueur à mon goût.
Et, surtout, j'ai été surprise de deviner une grande partie du roman.
Certes, je lis vraiment énormément. Et j'ai l'habitude de lire ce genre de romans, notamment se déroulant en Australie.
Mais là, quand même, j'aurais pu écrire certains rebondissements ! J'avais deviné plusieurs choses, évidentes à mes yeux car déjà lu.
En découvrant un personnage je me suis dit quelque chose dessus et j'ai eu raison. Quand une femme rencontre un des personnages là encore j'avais raison ! Pareil pour une autre..
En soi, vu que ce n'est pas un thriller, ce n'est pas si dérangeant que ça ! Toutefois, quand même, ça fait beaucoup de passages devinés ce qui a parfois fait faiblir mon intérêt. J'ai trouvé que ça apportait des longueurs.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lily, qui apparait au début et à la fin. Ses questionnements face aux aborigènes sont très légitimes, crédibles.
Perles de lune est un roman intéressant malgré ses défauts et j'ai apprécié cette découverte d'une partie de l'Australie que je ne connaissais pas.
Ma note : 3.5 étoiles.
"Quand la déesse de la lune pleure, ses larmes tombent dans l'océan et donnent des perles"...
1995, Lily Barton vient de perdre sa mère. Elle sait peu de choses de sa vie, encore moins de ses origines et quand elle découvre la photographie d'un très bel homme dans les affaires de sa mère et, dans une aumônière en velours bleu un splendide collier de perles avec en son centre un pendentif en nacre arborant un symbole étrange...
Le portrait de cet homme est daté, 1910 Broome.
Les dés sont lancés, Lily va enfin pouvoir savoir d'où elle vient. Elle décide de partir à Broome et de mener son enquête. Les journaux intimes d'Olivia Hennessy lui révèlera qui était John Tyndall et ....
Di Morissey est née en Australie, a vécu longtemps aux U.S.A puis à Londres avant de revenir en Australie et de se consacrer à l'écriture. Aventure, contexte historique et folle histoire d'amour sont au rendez-vous.
Je referme ce roman mi-figue mi-raisin. Si j'ai beaucoup appris sur Broome , les maitres perliers, les aborigènes et leurs coutumes, je me suis vite lassée des péripéties de la vie amoureuse d'Olivia et de John.. Je pensais lire un roman d'aventure, pas un roman d'amour. avec un grand A .
Par contre, est fort bien posé le dilemme de Lily, elle est blanche, a une attitude politiquement correcte vis à vis des aborigènes, mais si ..

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et Babelio pour ce partage lors de la dernière Masse critique

Di Morrissey a créé une histoire touchante avec une toile de fond australienne, qui est similaire à celle de Tamara McKinley. En outre, elle souligne la nécessité de se souvenir et d'enquêter sur les secrets de l'Australie, notamment le traitement des aborigènes et la honte liée à la mixité. le personnage de Lucy est attachant, car elle cherche à découvrir ses origines et à répondre à ses questions sur sa mère distante. Toutefois, l'histoire prend une tournure passionnante lorsque le livre se concentre sur l'ancêtre d'Olivia et son aventure en Australie. La description de la vie sauvage du bush, de l'élevage et de l'industrie de la perle est immersive et captivante, avec des personnages forts et charmants comme le capitaine John Tyndall. J'ai été transportée par leurs émotions et leurs espoirs, et j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à mélanger les genres d'aventure, de romance et de saga familiale dans une seule histoire. En fin de compte, je recommande vivement ce livre à tous ceux qui recherchent une histoire émouvante et immersive sur l'Australie et l'aventure en mer.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Sydney, 1995. Lily vient de perdre sa mère, de qui elle ne s'est jamais sentie proche. Elle a la sensation de ne pas l'avoir connue. Elle n'a jamais rencontré sa famille maternelle et ne sait rien de l'enfance de Georgiana ; seulement qu'elle a grandi en Australie-Occidentale et qu'elle détestait cette région. Dans une valise, Lily découvre des photos, une lettre de la défunte et un collier de perles, au centre duquel est inséré un pendentif arborant un symbole mystérieux. Elle s'envole à Broome, pour remonter l'histoire de ses ancêtres. Dans cette ville, elle apprend que le journal intime de son arrière-grand-mère est conservé dans un musée.

1893. Olivia est à un stade très avancé de sa grossesse, quand son mari et elle sont débarqués sur une côte bordée de récifs, en raison des conditions de navigation. Ils sont à une journée de leur destination finale : Cossack, dans le nord-ouest de l'Etat d'Australie-Occidentale, où ils ont acheté des terres. Ils viennent d'Angleterre et imaginent vivre une grande aventure. Celle-ci se révèle plus périlleuse que prévu. Pendant que Conrad part à la recherche d'une carriole, la jeune femme reste sur leur campement improvisé. C'est seule qu'elle rencontre, pour la première fois, le capitaine Tyndall, ainsi que des aborigènes. Ces premiers contacts sont déterminants dans son intégration australienne.

Le récit retrace six décennies de la vie d'Olivia, une femme moderne, aventurière entreprenante. Son époux et elle s'installent à Broome et investissent dans une société perlière. Grâce à leur associé, ils s'intègrent, parfaitement, à la population autochtone, composée de différentes nationalités et ethnies. J'ai été sensible au croquis de la cohabitation entre les différents groupes. Généralement, chacun occupe un maillon de l'industrie perlière, ils ont besoin des compétences des uns des autres, mais les relations sont marquées par les rivalités et les affrontements. le sentiment d'appartenance est très présent, mais pour certains, l'envie de rejet prédomine pour faciliter leur insertion. Di Morrissey décrit ce tiraillement moral et intérieur. le contexte historique renforce les injustices et les conflits. J'ai apprécié que l'auteure rapporte l'impact des guerres extérieures, sur la population australienne, comme les deux guerres mondiales et, particulièrement, la bataille de Singapour.

Perles de Lune est, également, une histoire d'aventures humaines. C'est une grande saga d'évasion, dans laquelle l'amour et l'amitié occupent une grande place. J'ai été captivée par les différents rebondissements, mêlés de drames et d'évènements heureux. Très attachée à Olivia, j'ai été marquée par ses émotions, ses bonheurs et ses chagrins. J'ai été admirative de sa force, de ses capacités à se reconstruire, de son courage et j'ai aimé ses valeurs. Respectueuse et généreuse, elle m'a beaucoup touchée par ses sentiments et ses actions, au service des autres. Lily est peu présente. Elle introduit et conclut l'intrigue. Olivia et certaines personnes de son entourage sont les héros du roman. Ils sont incandescents et généreux et leurs destins sont denses et mouvementés.

J'ai adoré cette saga flamboyante, émouvante et captivante.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai adoré ce roman qui nous fait voyager dans le temps et à l'autre bout de la planète.

Nous suivons les aventures d'Olivia, sur de nombreuses années, et ce depuis son arrivée en Australie à la fin de XIXème siècle. À ses côtés, nous découvrons la ville de Broome ainsi que l'industrie perlière. le roman est richement documenté et est passionnant ! J'ai particulièrement apprécié en apprendre davantage sur les techniques utilisées afin de récupérer les perles et tous les processus qui s'ensuit.

Olivia est une jeune femme qui a du caractère et est en avance sur son temps, elle est aussi un modèle de courage. Ce fut un réel plaisir de la suivre sur ces nombreuses années. Grâce à elle, nous avons une vision assez précise de l'évolution de la situation en Australie : de l'arrivée de nombreux anglais venus pour tenter de s'enrichir ou simplement se lancer dans une nouvelle vie, à la difficile cohabitation avec les Aborigènes, ou aux bouleversement liés aux deux guerres mondiales.

L'auteure met en lumière la simplicité de la vie des Aborigènes qui se contentent de peu, vivent en harmonie avec la nature et ont des cultes et rituels qui leur sont propres. J'ai beaucoup aimé aussi la mise en lumière de la complexité des sentiments des personnes métisses, certaines accueillant cette double culture avec plaisir, d'autres préférant refouler leurs origines aborigènes.

J'ai été réellement passionnée de voir l'évolution de cette ville avec le temps, l'importance de l'industrie perlière, mais aussi le melting pot culturel qu'était ce lieu : Occidentaux, Malais, Japonais, Indiens, Aborigènes et autres nationalités/ethnies cohabitaient (avec parfois quelques accrochages).

Ce roman m'a donc appris énormément de choses d'un point de vue historique, mais il m'a également fait vibrer. Parce qu'il est également une magnifique ode à l'amour et à l'amitié. Je n'ai cessé d'espérer voir deux personnages se retrouver enfin. Ils sont une belle image de l'amour passionné, du véritable pour lequel nous pouvon être prêt à faire beaucoup de choses.

Mon minuscule bémol est qu'il y a parfois eu des hasards un peu "gros", mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela et j'ai vraiment eu envie de croire à ces clins d'oeil du destin.

Je recommmande chaudement ce magnifique roman !

Alors qu’elle était plus à l’aise, Tyndall apparut à ses côtés et lui signifia de regarder autour d’elle. Rien ne l’avait préparée au monde silencieux et enchanteur qu’elle découvrit. De minuscules poissons fonçaient droit sur le hublot de son casque, la regardaient puis repartaient tout aussi rapidement en un nuage coloré ; la végétation sous-marine ondoyait au rythme d’une musique imaginaire ; les coraux, qui explosaient comme autant de feux de Bengale, abritaient toute une faune et une flore microscopiques. Tyndall désigna la base d’un récif corallien.
"Maya, un jour, ces perles seront à toi. Et à ton tour, tu les offriras à Georgiana.
_ Oh, Olivia... Je ne sais pas quoi dire. Elles sont vraiment magnifiques.
_ Toi et moi, sans doute mieux que la plupart des autres femmes, connaissons le prix à payer. Et je ne parle pas d'argent.
_ Elles sont ensorcelante, murmura Maya en caressant les sphères parfaites couleur de lune.
_ Les hommes courent après un trophée, une récompense, mais au fond, je pense que c'est la quête en elle-même qui les attire. J'ai souvent l'impression que les perles renferment l'âme des hommes. Regarde comme elles prennent vie sur ta peau. Ne les garde pas cachées dans un écrin, porte-les.
_ Je m'en souviendrai.
Elle rouvrit les yeux et, presque hypnotisée par le mouvement du ventilateur qui tournait lentement au plafond, s’interrogea sur sa propre attitude vis-à-vis des Aborigènes. Pendant plus d’un dîner avec ses amis de Sydney, elle avait plaidé avec fougue en faveur des gestes de réconciliation initiés par le gouvernement envers les autochtones, de leurs droits fonciers, d’un accès amélioré aux soins et d’un meilleur niveau de vie. Mais avant de venir à Broome, elle n’en avait jamais rencontré, elle ne s’était jamais vraiment intéressée à leur histoire et à leur identité.
Une citadine branchée qui baigne dans le politiquement correct, voilà ce que je suis, songea-t-elle.
Le plongeur bougeait au ralenti, ses bottes lestées soulevant de petits nuages de sable gris. Il n’entendait rien d’autre que le sifflement de l’air qui lui parvenait par le tuyau et sa propre respiration régulière. Lorsqu’il expirait, des grappes de bulles transparentes, renfermant une haleine légèrement teintée de piment et de sauce soja, se frayaient un chemin jusqu’à la surface de l’océan Indien située trente brasses plus haut où elles finissaient pas éclater, près du lougre auquel il était relié.
Tyndall éprouvait un respect toujours grandissant pour sa perspicacité, son jugement et son sens des affaires _ au point qu'un jour, il reconnut qu'elle était "aussi douée qu'un homme". Olivia prit la remarque pour un compliment, tout en étant un peu agacée Très peu de Blanches s'investissaient dans la vie économique de Broome et elle ne voyait aucune raison justifiant que, à compétences égales, les femmes fussent éclipsées au profit des hommes.