AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027104529
96 pages
Editions Vagnon (16/04/2021)
2/5   1 notes
Résumé :
Elles flottent, elles nagent ou glissent. Elles émerveillent par leur beauté, ou bien repoussent par leur aspect. De nombreuses petites bêtes abondent le long de nos côtes et sur l'estran.Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs particularités ?Cinquante espèces sont identifiées grâce à un portrait précis et des informations essentielles : habitat et répartition géographique, abondance, description et reproduction.En introduction, une présentation de la morphologie d... >Voir plus
Que lire après Petite faune du bord de mer - Observer et reconnaître 50 espèces de notre littoralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre, qui me donne bien du soucis au moment d'écrire cette critique, car si le propos est certes intéressant, il souffre à mon sens d'un défaut flagrant de positionnement vis à vis du marché actuel. Ce livre me semble à la fois bien trop simpliste et anecdotique pour des biologistes avertis, et en même temps pas si facile d'accès pour un livre de vulgarisation qui s'adressait au vacancier lambda, accumulant les maladresses (vocabulaire, mise en page, mauvaise qualité des photographies, ou fragilité du papier d'impression….) autant de point qui ne donnent pas réellement envie d'emporter le livre avec soit, pour aller jouer les observateurs du littoral.

En effet si l'introduction est très instructive, nous présentant les divers organismes de l'Estran. On peut cependant lui reprocher des explications qui font appel au vocabulaire spécifique de la biologie, ce qui présuppose donc d'avoir certaines connaissances au préalable, pour en comprendre pleinement les propos. Or si ce livre est censé s'adresser à un large public, on peut naturellement présupposer que celui-ci ne connait pas ce dit champs lexical. de plus si un petit lexique est bien présent en fin d'ouvrage, il n'est à aucun moment signalé (un simple chiffre ou astérisque, aurait permis au lecteur de lui indiquer sa présence). Et comme les entrées présentes restent plus que sommaires, cela demandera au néophyte d'aller chercher sur internet des explications complémentaires.
Enfin là où les paragraphes se répandent bien souvent en longues descriptions, on peut lui reprocher de ne pas avoir fait le choix d'y inclure de petits croquis, qui là encore auraient permis une compréhension en un clin d'oeil de l'anatomie ou du fonctionnement interne de certaines espèces abordées pour un lecteur non initié à ce sujet.

La seconde partie du livre devrait plaire plus au grand public, car elle se compose d'une sélection d'une cinquantaine de fiches d'identités d'espèces courantes peuplant notre littoral français. Mais si les anecdotes concernants ces dites espèces sont divertissantes, là encore le livre est en décalage vis à vis de son lectorat. de part son impression en format poche sur un papier ordinaire, le livre ne met pas vraiment les petites photographies accompagnant les descriptions en valeur, et n'intéressera donc ni le passionné de belles photos sous marines, ni les plus jeunes lecteurs. Et si la fiche d'observation présente en fin de livre, semblerait suggérer un emploi en bord de mer, le fait qu'il ne soit pas plastifié ou immersible, réduit là encore son champ d'utilisation. Enfin comme il ne présente qu'une 50 d'espèces, cela reste bien trop succinct pour intéresser les passionnés de naturalisme, qui lui préféreront un véritable dictionnaire de la faune, qui sera certes plus volumineux, mais qui aura l'avantage de permettre au lecteur une identification rapide des espèces en un seul et même volume.

En revanche les anecdotes accompagnant les espèces, telles que leur spécificité ou les objets de recherches scientifiques et médicale dont elles font parties, intéressera les plus curieux d'entre nous. Je les ai particulièrement aimé, et les ai trouvé très pertinentes, j'aurais même apprécié d'en avoir plus.

Pour conclure, je regretterai donc le manque de positionnement éditorial du livre, en se voulant peut-être être trop grand public, il ne s'adresse au final à personne, ni aux véritables initiés, ni grands débutants… et risque malheureusement de na pas trouver du tout son lectorat.. Cependant il devrait tout même intéresser les personnes qui souhaiteraient mettre un premier pied dans le monde de l'observation naturaliste, en leur permettant de réaliser leurs premières découvertes de notre littoral.
Lien : https://youtu.be/O_nH9e7H7Ik
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : animaux sauvagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Delliou (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}