Sarbacane (01/03/2023)
3.39/5   9 notes
L'un, aspirant écrivain, grand et maigre, est dévoré par une multitude d'angoisses existentielles et, surtout, celle de la page blanche. L'autre, est un robuste épicurien, jamais en panne d'inspiration pour concocter un plat réconfortant pour ceux qu'il aime. Et, comme les contraires s'attirent, Pimo et Rex sont les meilleurs amis du monde. Et des collègues de travail : dans la vie, ils sont chevaliers, ce qui consiste globalement à dévaler des bois magiques sur leu... >Voir plus
Que lire après Pimo & Rex : Épouse-moi si tu peux !Voir plus
[SERVICE PRESSE]

Pimo & Rex - Épouse moi si tu peux de Thomas Wellman

Je remercie Babelio et les editions sarbacane pour ce service presse papier

Mon résumé :

Rex, cuistot et Léo, magicien, vont se marier. Pimo, le meilleur ami de Rex, est un auteur victime de la page blanche et somme toute un peu zinzin. La panique commence à gagner tout le monde, car en plus de réunir deux familles que tout oppose, il va aussi falloir gérer une muse en cavale, un voleur, des forces occultes et un organisateur de mariage complètement paniqué.

Mon ressenti final :

J'ai été ravie de découvrir cette bande dessinée totalement barrée.

Qu'est ce que ça fait du bien de découvrir une homoromance complètement décomplexée, dans une BD destinée à un large public.

Qu'est ce ça fait du bien, de voir qu'à aucun moment, personne n'ait rien à redire à cette histoire d'amour.

Rex est cuisinier. Il vit sa vie pepouze avec son chéri Léo, magicien-mathématicien-physicien-confectionneur de cookies. le gars est sapé comme un prince, à l'opposé de son chéri qui kiffe la pêche, monter à cheval et qui se fringue comme Rambo dans sa période camouflage en forêt.

Bref.

Ce gros bouquin est divisé en plusieurs parties mais avec pour fil rouge, le mariage de notre couple chéri. Ajoutez à cela, un meilleur ami carrément déjanté mais tellement attachant, perché mais adorable et on obtient une série de situations à mourir de rire, où le flegme de Léo m'a fumé par moment.

Au milieu de l'effervescence du mariage, avec un Pimo qui oublie les alliances et doit gérer la présence de son ex ainsi que de celle qu'il courtise, voilà que débarque les familles de nos amoureux. Et plus différents, tu meurs. La famille de Léo est posée, racée, magiciens depuis des générations. Celle de Rex est plus… moins… enfin voilà quoi. le grand père de Léo m'a fait mourir de rire, j'ai cru qu'il allait zigouiller tout le monde tellement il avait les boules de voir à quel point la belle famille de son petit fils était plus sauvage.

Le mariage arrive enfin et là… apocalypse. Des monstres font leur apparition et tentent de se nourrir des doutes des uns et des autres. Si au début, les familles combattent la menace chacune de son côté, ils vont vite comprendre que l'union fait la force.

Les illustrations sont vraiment sympa, assez caricaturales mais le souci du détail est très présent. Les dialogues sont bourrés d'humour, d'onomatopées et la lecture à failli me rendre barge. Dans ma tête, c'était un concert de Paf, zzzzz, psssshhh, wizzzz et autres bruits de bastons qui m'ont quand même bien faits marrer.

Si tu veux assister au mariage du très sérieux Léo et du jovial Rex, c'est par ici : https://amzn.to/3IzMj7h
&#xNaN Prêt à vivre un mariage déjanté ? &#xNaN

👉 En ce doux dimanche, j'avais envie de vous parler de cette bande dessinée super originale : Pimo et Rex ! Quand j'ai reçu le mail des @editionssarbacane pour choisir les nouveautés à lire pour le mois de Mars, j'ai jeté mon dévolu sur cette BD à la fois pour le côté fou, mais surtout pour son graphisme. Entre les couleurs et le traité des personnages, j'ai tout de suite accroché !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Les illustrations et les couleurs
- La magie qui se développe au fil des pages
- le contexte de l'histoire
- Les drôleries imaginées par l'auteur
- Pimo ! 💛

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Pimo et Rex sont deux amis très proches ! Si proches, que lorsque Rex annonce son mariage avec Léopold, il lui propose d'être son témoin. Mais lorsque vient le jour J, le mariage ne va pas être de tout repos !

❤❤❤ On est sur un gros coup de coeur pour moi ! L'histoire démarre doucement, avec trois petits chapitres qui permettent de présenter les personnages et leurs liens, mais quand vient l'histoire du mariage, là ça part en cacahuètes ! Et franchement c'est vraiment WTF !

J'aime ces histoires qui mélangent les genres : entre fantasy et humour, on ne s'ennuie pas un seul instant ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Pimo qui est aussi attachant que drôle par ses actions, comme par exemple il oublie les alliances alors qu'il est déjà en retard au mariage !

🖌 Graphiquement, c'est hyper plaisant ! On oublie le réalisme, et on part dans des personnages complètement inventés par l'artiste. Et ce que j'aime ce sont les détails poussés qu'il accorde à sa bande dessinée. Ça en fait un objet hyper comtemplatif qui mériterait de faire une deuxième lecture.

👉 Alors, tentés ? Pour ceux qui ont aimé Furieuse, vous aimerez forcément cette BD !
Je tiens tout d'accord à remercier Babelio pour ce livre que j'ai reçu grâce à la masse critique. Aujourd'hui nous serons sur un petit avis.

Personnellement je n'ai pas apprécié plus que ça cette B.D. Quelques chapitres avant le grand jour nous permet de découvrir l'univers des héros et de les connaître. Puis nous partons pour le mariage de Léo et Rex. Je ne me suis pas attaché aux personnages ni à l'histoire. Beaucoup de lieux avec beaucoup de personnages. Une bataille finale que je n'ai pas bien compris. J'en suis désolée pour l'auteur.

Cependant j'ai beaucoup aimé le graphisme avec toutes ces couleurs vives, des grandes comme des petites vignettes permettent une bonne lecture et très rapide. Ma fille de 9 ans a voulu le lire et elle a adoré les bagarres, les couleurs et les noms des personnages très farfelus.

Et vous, connaissez-vous ? Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous lu ?
La couverture de cette bande dessinée annonce la couleur : aventure loufoque en vue ! Pimo et Rex sont meilleurs amis, unis comme les doigts de la main. Rex, qui est écrivain, annonce son mariage avec Léo à Pimo et lui demande d'être son témoin. Fou de joie, il accepte. Les deux amis sont loin de se douter que l'événement ne se passera pas du tout comme prévu.

J'ai adoré l'univers déjanté de Thomas Wellmann. Ses personnages ne ressemblent pas à grand-chose et c'est ce qui fait leur charme. Ils sont bariolés et disproportionnés, ce qui peut tout d'abord surprendre (en bien). Les personnages évoluent dans un monde loufoque où s'invitent les monstres, la magie, la cartomancie et j'en passe !

Je me suis facilement laissé prendre au jeu de cette bande dessinée. L'humour est très présent et les dialogues et comiques de situation m'ont bien amusée. J'ai particulièrement aimé Pimo qui multiplie les bourdes, rendant les scènes hilarantes.

Si vous aimez les histoires et personnages complètement barrés, cette bande dessinée est pour vous ! Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce titre avec lequel je suis sortie de ma zone de confort, pour le meilleur !
Lien : http://romansurcanape.fr/pim..

critiques presse (3)
BoDoi
10 août 2023
On se laisse facilement accroché par les premiers chapitres, délirants et cartoonesques, regorgeant d’idées et d’énergie.
BDGest
27 juin 2023
Des ennemis caricaturaux, des combats d’épées et une bonne dose de magie, le tout relevé par ce qu’il faut de loufoque.
Bedeo
11 avril 2023
Un mix fun et entraînant qui se situe entre la fantasy et la comédie romantique !