AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717868029
128 pages
Economica (01/07/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Si le nom de Port-Arthur reste gravé dans les mémoires, le siège par les Japonais de cette base navale russe entre mai 1904 et janvier 1905 est oublié. Basé exclusivement sur des témoignages de première main, ce livre fait revivre la plus célèbre bataille de la guerre russo-japonaise. La victoire de Port-Arthur consacre le Japon en grande puissance militaire asiatique. Mais les Japonais payent chèrement ce triomphe en perdant 60 000 hommes devant le front des forts ... >Voir plus
Que lire après Port Arthur 1904-1905Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre (Éd. Armand Colin, 2012), qui retraçait le parcours emblématique du général japonais ultranationaliste Ishiwara Kenji durant l'entre-deux-guerres, Bruno Birolli s'attaque ici à la bataille la plus célèbre du conflit russo-japonais de 1904-1905. le siège par l'Armée Impériale de la seconde plus importante base navale russe de la côte orientale, après Vladivostok, constitue le climax de ce conflit meurtrier. Meurtrier car le siège coûta aux Japonais rien moins que 60.000 morts (130.000 morts sur l'ensemble de la guerre) ! Ces pertes énormes malgré la victoire sont à mettre en parallèle du bilan russe, dont la garnison et la flotte de Port-Arthur furent tout simplement rayées de la carte. Bruno Birolli nous narre avec précision et clarté ces mois de siège sanglants (8 février 1904-5 janvier 1905), de manière synthétique mais jamais lacunaire, tout en revenant sur les tenants et aboutissants diplomatiques de cette guerre. Car la victoire japonaise de Port-Arthur est une (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          50
Bruno Birolli nous narre avec précision et clarté ces mois de siège sanglants (8 février 1904-5 janvier 1905), de manière synthétique mais jamais lacunaire, tout en revenant sur les tenants et aboutissants diplomatiques de cette guerre.
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"... la première de la série des grandes batailles du 20ième siècle où se sont opposées des masses humaines et des quantités de matériel comme n’en avait jamais connu l’histoire militaire auparavant.

Du point de vue de l’histoire militaire, le 20ième siècle commence en 1904 devant Port-Arthur."


Commenter  J’apprécie          100
"Ce sont donc des généraux prisonniers de leur victoire de 1905 qui se lancent en 1941 contre les Etats-Unis et par la force des choses, le poids des blocages dans les mentalités, avant même que les premières torpilles japonais frappent Pearl Harbour, l’issue de la guerre du Pacifique est prévisible."
Commenter  J’apprécie          100
Ce sont des généraux prisonniers de leur victoire de 1904 qui se lancent en 1941 contre les Etats-Unis et, par la force des choses, avant que les premières bombes japonaises tombent sur Pearl Harbour, l'issue de la guerre du Pacifique est annoncée
Commenter  J’apprécie          30
Du point de vue de l'histoire militaire, le 20ième siècle commence en 1904 devant Port-Arthur
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : guerre russo-japonaiseVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}