Editions des Béatitudes (11/01/2008)
3.5/5   2 notes
Coll. Guide de prière
« Jamais je n’avais pensé qu’une simple prière, que récitent d’innombrables personnes tous les jours, aurait tellement d’importance pour moi, ou bien que je pourrais méditer avec tant de profondeur sur le moindre mot de mes propres prières ! »

Au beau milieu de toutes tes occupations, entre les devoirs, le sport, les amis, Internet, il est difficile de trouver un moment pour prier. Mais si tu prends le temps de tisser une... >Voir plus
Que lire après Prières d'adosVoir plus
Ce livre a été réalisé en collaboration avec Espérance Jeunes (une association qui organise des camps adaptés aux ados...), c'est un guide de prière conçu par et pour des adolescents.
Ce recueil de prières est composé en 3 parties :
-la première partie comporte des prières originales écrites par des adolescents, pour fortifier la foi, demander conseil, à la recherche de la bonté, l'honnêteté, l'aide pendant les études, l'amitié, le pardon, le regard des autres, la famille...
- la deuxième partie est plus traditionnelle, avec des prières pour les saints, comme Saint Paul, Sainte Claire, Saint Jean Bosco, Saint Pio de Pietrelcina, Sainte Faustine...) la présentation de chaque saint est accompagnée d'une courte biographie.
- la troisième partie offre à l'ado un choix de prières traditionnelles de l'Eglise qui aident à méditer sur l'importance de la prière dans leur vie et plusieurs ados y livrent leurs réflexions.
Les adolescents trouveront également une partie avec des conseils pour améliorer leur temps de prière et un paragraphe répond à la question "pourquoi prier ?" , c'est une ado nommée Catherine qui donne son point de vue. On peut y trouver toutes les prières qui peuvent résonner dans la vie des jeunes.
A la fin du livre, avant la table des matières, il y a 3 pages blanches où l'ado qui reçoit ce recueil peut y noter sa propre prière. de plus, le format de ce livre est très pratique (11 cm X 15,50 cm avec seulement 1 cm d'épaisseur), il est donc petit et peut très facilement se glisser dans un sac et s'amener partout. Un livre qui peut être adopté par toute le famille.

Mon dernier mot sera cet extrait :
Prière de louange à Dieu de Mélanie :
Les étoiles
Ô Seigneur, chaque étoile inscrite dans le ciel de cette nuit me rappelle ton amour et ta gloire. Quand je m'engage dans le mauvais chemin, ton amour est comme ces étoiles, ces petites étincelles de lumière qui transpercent les ténèbres, en me conduisant jusqu'à toi. Quand je contemple le ciel et que j'y vois toutes ces étoiles, je pense à ta grâce, je pense à ta beauté. La beauté des étoiles est le reflet de ta gloire, et quand je les vois, l'action de grâce envahit mon coeur.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Il est intéressant de voir comment est vue t perçue la prière par les plus jeunes .
Tout cela est fait avec une très belle écriture simple et authentique.
Touchée par la perception de leur foi, leur doute et la recherche du chemin de la vérité .
Le passage sur la présentation des Saints avec un court résumé de leur parcours avant d avoir laissé rentrer le Seigneur dans la vie qui laisse place ensuite à de courtes prières inspirées de leur vie est très rafraîchissant.
Finir le livre par des textes bibliques sur trente jours est une très bonne idée.
Il s'agit d'un recueil de prières des adolescents. La première partie est classée selon différents thèmes (les guerres, l'aide dans la vie personnelle, la vie de famille...). La seconde partie concerne les prières avec des saints. La troisième partie explique comment prier avec des manières traditionnelles du monde catholique. Vraiment un livre très émouvant ! Je remercie les Éditions des Béatitudes de cette découverte ! Très complet. de plus, ces prières adolescentes sont pleines de pureté et de fraîcheur.

Donne-moi la Foi !
Père Céleste, j'ai besoin de toi pour survivre chaque jour ! Et je te demande une foi solide en toi. Je sais que sans toi, je ne suis rien. Aide-moi à avoir foi en toi, pour que je vive toute ma vie à tes côtés. Amen.
Toutes ces années de ma vie :
Les amis,
L'école,
Le sport,
Et tout le reste.
Bientôt, ce sera le temps
d'un nouveau commencement.
Seigneur, aide-moi à me souvenir de mon passé et à m'enthousiasmer
pour mon avenir. Amen.
Tout en m'encourageant à changer
Ce qui est petit et étroit
En moi.
Je te remercie parce que toujours,
Tu m'aimes. Amen.