Auto édition (26/04/2019)
4.25/5   2 notes
Boxeur en perdition, Alexis Felone subit une terrible défaite sur le ring. Dans sa chambre, subissant les ragots de la presse et les critiques des réseaux sociaux, la chanteuse Lia déprime. Minuit, dans l'impossibilité de trouver le sommeil, tous deux errent dans la ville qui s’éteint. Entre liberté et remise en question, quelques heures s’ouvrent devant eux pour retrouver l'espoir, croire à nouveau en l’avenir, en leur monde.
Que lire après Quelques heuresVoir plus
J'ai été très intriguée par la quatrième de couverture de ce roman. L'idée que deux personnes se croisent par hasard et que cette rencontre impacte leurs vies respectives m'a plu tout de suite et m'a donné envie de rencontrer Alexis et Lia au plus vite. L'auteur nous emmène sans difficulté au coeur de cette nuit qui changera beaucoup de choses pour nos deux êtres marqués par la vie.

Lia et Alexis sont deux personnages que rien ne devait réunir. Pourtant, lors d'une nuit d'insomnie, leurs errances respectives vont les conduire sur le même chemin. Va alors s'engager une longue conversation qui les mènera au coeur de la nuit, une nuit qui changera leur vie ou quand une rencontre fortuite peut vous marquer profondément et vous permettre d'avancer.

J'aime beaucoup cette vision des rencontres qui sont le fruit du hasard, enfin s'il s'agit vraiment d'un hasard. Certaines personnes sont faites pour croiser notre route, elles nous permettent d'évoluer, de changer notre vision du monde et d'avancer sur notre chemin de vie. Lia et Alexis étaient faits pour se rencontrer, car sans le savoir, ils avaient besoin l'un de l'autre pour comprendre ce qui leur arrive et savoir comment continuer.

Ce texte est touchant et prenant. Il nous pousse à réfléchir à notre propre chemin et à nos propres rencontres que nous avons faites par le passé ou à celles qui nous attendent encore. Grâce à ces personnages nous passons un excellent moment et nous abordons de nombreux thèmes actuels qui sont touchants et forts. La plume de l'auteur ne fait qu'accentuer ce sentiment de vivre en direct cette rencontre et de participer activement à leurs échanges.

En bref, j'ai passé un beau moment de douceur avec cette rencontre hors du temps qui nous pousse à aller vers l'autre pour découvrir ce qu'il peut nous offrir.
Sur les conseils de l'auteur, Henri Nestière, j'ai lu son récit en écoutant en boucle une playlist de Lene Marlin; Nouvelle expérience pour moi qui lis presque toujours dans le silence. Eh bien Merci Henri, car cette musique collait parfaitement à votre récit, de plus ça a contribué à me mettre encore plus dans l'intimité de ces deux âmes échouées…

Je retrouve cette écriture si vivante propre à l'auteur, et je me suis laissée surprendre une nouvelle fois !

Le récit commence par la défaite d'Alexis Felone, Il est mis KO sur le ring et ne ressent plus rien et s'écroule. Au même moment Lia tombe sur son lit de tristesse de désillusion… L'auteur met tout de suite dans l'ambiance, on entre dans la vie de ces deux là par la petite porte, la porte du dernier instant, de la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ils en sont là, tous les deux à quelques mètres à peine l'un de l'autre, âmes éperdues dans un océan d'ingratitude et d'acharnement médiatique, dans le but de les anéantir par pure méchanceté, sacrifiés sur l'autel des apparences, du mensonge, du fric et des faux semblants…

La rencontre : elle est fortuite, fugace mais j'ai senti comme Alexis qu'il fallait qu'il s'attarde; Lia avait besoin de lui et lui avait besoin de Lia même s'ils ne le savent pas encore. Une rencontre entre deux jours, il est minuit et l'auteur m'a donné l'impression de mettre le monde sur pause pour Alexis et Lia. J'ai beaucoup aimé le réalisme avec lequel ils entrevoient leurs vies de ce jour, leur premier contact pas évident mais si essentiel.

Ensuite, au travers de leur périple dans la ville; ils échangent sur leurs rêves passés et perdus, les débuts regrettés rattrapés par la machine Business… Ils se complètent, pas forcément d'accord mais pas forcément en désaccord; Chacun complète la vision de l'autre, ils se soutiennent.

L'auteur traite d'un sujet très actuel : la tyrannie des réseaux sociaux; car oui, il faut être conscient et surtout ne pas se fermer les yeux, beaucoup de gens, pas tous, se servent des réseaux sociaux pour déverser leur haine, leur venin sur des proies qu'ils ont habilement choisies ou au hasard… et c'est tellement facile derrière son écran. La loi de l'apparence sans âme est la religion dictée par le Dieu de la communication moderne. Bon heureusement il ne faut quand même pas tout voir en noir, il s'agit comme l'écrit l'auteur, comme le dit Alexis « d'une minorité qui prend beaucoup de place et d'importance » mais c'est une minorité… Les médias ne sont pas en reste, ils jouent le jeu de cette loi de l'apparence sans âme, il faut du commercial, il faut des potins qui se vendent, il faut du glauque pour faire du fric… ouais c'est super sombre comme vision mais c'est quand même réel…

Dans leur pérégrination, Alexis et Lia vont aussi se questionner sur l'Art et ses « Mille visions » (lisez ce roman vous comprendrez), sur leur présent qu'il faut à tout prix préserver et défendre et pour ça ils se remettent en cause, ou cherchent un chemin différent pour trouver le parfait alignement entre ce qu'ils font, ce qu'ils sont et ce qu'ils ont réellement envie.

J'ai vraiment aimé ces petits clins d'oeil musicaux, notamment « Nothing else matter » de Metallica ! (j'adore !!) et la cloche de AC/DC !! Wow ça m'a renvoyé quelques années en arrière, pfiou …

Je m'arrête mais j'aurais encore beaucoup beaucoup à dire !!

En Bref

Pour finir, cette lecture fut un instant paisible, touchant et fort;

Le moment magique où deux êtres sont là l'un pour l'autre, se sauvent mutuellement et la promesse pas si impossible que ça.

Un récit qui me reste en mémoire, qui m'a poussé à la réflexion et me pousse encore… Un récit qui m'a fait sourire, qui a étreint mon petit coeur et mouillé mes yeux; un récit important, tellement contemporain qui m'a fait passer par des émotions intenses !
Lien : https://fildediane.wordpress..