Les Editions du Rocher (24/08/2022)
4.27/5   15 notes
240 pages de BD qui vous feront découvrir comment un jeune gars autodidacte et obsédé par les films est devenu l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.
9 films sur 30 ans de carrière qui ont changé à jamais le cinéma. Les films de Tarantino sont devenus un genre à part, mais aussi un adjectif. Souvent imité, jamais égalé.
A la question, peut-on faire du grand art avec de l'art populaire, voire du ciné Z ? Quentin leur a dit : "Ne bouge pas, ... >Voir plus
Que lire après Quentin par TarantinoVoir plus
Après Martin Scorsese, Amazing Ameziane consacre le deuxième tome de sa Ciné Trilogy à Tarantino, l'un des réalisateurs les plus influents et les plus originaux du cinéma contemporain.
Voici l'histoire de ce fan de cinéma de genre qui finira par faire des films, presque tous devenus cultes. Auteur d'une oeuvre hétéroclite, ludique, hybride qui joue d'une violence parodique et d'un second degré certain, Tarantino énerve ou fascine. Amazing Amaziane illustre chacun de ses films, de « Reservoir Dogs » à « Once Upon a Time… in Hollywood», mais aussi ses années de jeunesse quand il tourne en rond comme employé dans un vidéo club ou son souhait avorté de devenir acteur.

On retrouve avec plaisir la patte du dessinateur : graphisme varié, coloré, et mise en page non académique. Un bel objet d'une grande richesse documentaire qui en 240 pages rend parfaitement hommage au talent exceptionnel de Tarantino et à son esprit.

Hâte maintenant de savoir qui sera croqué dans le 3ème tome… En attendant Quarter Pounder with cheese pour tout le monde !
Amezing Ameziane nous offre ici un album Quentin par Tarantino. Les premières pages sont affolantes et drôles ! Il met en scène le réalisateur (né le même jour que ma fille, le 27 mars) qui nous accueille dans un bar et nous promet qu'il va nous aider à affronter nos peurs à travers ses films et qu'après cela nous allons l'aimer pour l'éternité !
Tarantino apparaît dans cet album totalement dingue, narcissique, ambitieux donc... génial !
J'ai eu du mal à choisir les planches pour cette publication tant elles sont nombreuses à être représentatives de son travail. de fait, le choix s'est porté sur quelques unes de ses films marquants : Pulp Fiction, Jackie Brown, Killing Bill et Inglorious Basterds. J'ai regretté que tous les fuck soient barrés d'un trait noir mais sans doute était-ce obligatoire pour éditer, je ne sais pas mais je trouve cela dommage !
Dans tous les cas, après avoir lu l'album de Martin Scorsese dans la même collection, Amazing Ameziane démontre encore ici sa passion totale pour le cinéma et la vie des réalisateurs.
Idée cadeau incontestable pour les amoureux du cinéma !
Quelle belle découverte que ce roman graphique ! J'apprécie le cinéma de Quentin Tarantino sans pour autant crier au génie, et ce graphique lui rend un bel hommage, tout en permettant au lecteur de mieux d'approprier son oeuvre !

Si vous voulez un indice sur la richesse de cette oeuvre, regardez la couverture : tout y est ! Amazing Ameziane a fait un gros travail de recherche sur la vie personnelle, le parcours professionnel et le sens de l'oeuvre de Quentin Tarantino, et nous propose une biographie graphique très complète (du moins jusqu'à son prochain film ?). Il m'a rarement été donné de comprendre aussi facilement le rapport entre l'enfance d'un homme et son oeuvre artistique; ici, grâce à l'artiste, l'évidence est là. Amazing Ameziane s'est basé sur les livres et interviews menées par Tarantino, et le tout sonne extrêmement vrai.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'ouvrage était construit. Une biographie sous forme graphique, ce n'est jamais évident. Devoir expliciter un fait, une pensée, par le biais graphique, demande un travail de renoncement assez évident. Avec ses 240 pages, Amazing Ameziane s'est permis une oeuvre très complète, en ajoutant la difficulté graphique et de la construction façon comics. Et ce côté comics m'a totalement conquise ! Je ne suis pas adepte de ce format, mais là il convient parfaitement à l'artiste qu'il traite, ajoutant beaucoup de créativité à l'ensemble; il permet de mettre en valeur certains éléments, et rend l'ouvrage très agréable à lire.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur Quentin Tarantino sans pour autant avoir à engloutir un pavé de 500 pages, je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage créatif, intelligent, bien construit et bien écrit !
Lien : https://matoutepetiteculture..

Si les femmes veulent l’égalité au cinéma, elles doivent accepter de jouer les méchantes et de commettre des actes si répréhensibles que l’on ne peut plus les considérer comme de fragiles petites choses.

Videos de Amazing Ameziane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amazing Ameziane
Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes