AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913932197
(01/01/2010)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Cette fiction policière est parue en septembre 2010. Au fil de l’enquête, l’ouvrage explore avec humour le milieu municipal.
Originaire de la région stéphanoise, l’auteur a été au cours de deux mandats Maire-adjoint dans une ville de la région parisienne. Dans ce roman, il s’inspire de sa propre expérience.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Qui a assassiné le maire de Saint-Etienne ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CHALLENGE ABC 2013/2014 (16/26)

Sympathique petit roman policier, découvert par hasard à la bibliothèque locale, d'autant plus plaisant qu'il se déroule dans la ville voisine de Saint-Etienne, que je connais donc bien.
le titre, qui a attiré mon attention, car l'auteur m'était inconnu, résume bien la situation. le maire de la ville a été retrouvé mort dans son bureau : accident, suicide, maladie, sont rapidement écartés. Comme au jeu du Cluedo, il va donc falloir rechercher le meurtrier et l'arme du crime. Cet assassinat est-il lié à un divergent familial, à des jalousies politiques ou à un problème dans l'entreprise qu'il dirige ? L'enquête va donc se dérouler sous nos yeux, tout au long des 300 pages.

Dans cet univers, Félix Garonnaire est comme chez lui,car originaire de la région stéphanoise, il connait bien la mentalité de ses habitants et d'autre part, les rouages de la vie municipale n'ont aucun secret pour lui puisqu'il a exercé deux mandats en tant que maire-adjoint en banlieue parisienne. Même si l'aboutissement de l'enquête est assez prévisible, et que la fin déçoit donc un peu par manque d'originalité, l'ensemble reste très agréable à lire car l'auteur manie l'humour avec style et abuse de jeux de mots, au point de rendre passionnant pour une novice dans le domaine, la description des coulisses de la vie politique et les méandres du milieu administratif municipal. 12/20
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis que les Français ont décapité leur roi, ils souffrent d'un profond complexe vis-à-vis de toute forme de souveraineté, à commencer par celle qu'ils mettent eux-mêmes en place. Ils la combattent plus que de raison quand ce n'est pas hors de raison en se réfugiant dans une critique systématique bien souvent sans objet. Faute de mieux, ça leur donne l'impression d'être plus intelligents que ceux qui les gouvernent et qu'ils ont d'ailleurs mandatés à cet effet. On se venge comme on peut. Au bout du compte, le citoyen fait les frais de toutes ses incohérences. Tant pis pour lui. La démocratie a un grand avenir devant elle parce qu'il en aime les outrances. Finalement, c'est parce qu'elle prend le citoyen pour une banane que la démocratie est le meilleur des régimes.
Commenter  J’apprécie          40
Le drame de la jeunesse est de ne pas savoir profiter de ce qu'elle a et celui de la vieillesse de tenter de profiter de ce qu'elle n'a plus.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}