EAN : 9782283031919
Buchet-Chastel (20/09/2018)
4.5/5   9 notes
Notre planète traverse actuellement une crise énergétique sans précédent. Pourtant des solutions existent car l’histoire de l’énergie a laissé quantité de bonnes idées sur le bord de la route.

Cet ouvrage propose un véritable voyage à travers le temps, en exhumant de très nombreuses innovations énergétiques des temps passés, méconnues ou oubliées, avec la conviction que c’est aussi dans le passé que se trouvent des solutions pour demain… Ainsi, la pré... >Voir plus
Que lire après RétrofuturVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et si finalement c'était dans le passé que se trouvent les solutions du monde de demain ? Nous voici entraînés dans un véritable et passionnant voyage à travers le temps et l'espace pour découvrir une soixantaine d'innovations énergétiques, étonnantes, astucieuses, loufoques, et des pans méconnus de l'histoire de l'énergie ...
C'est un livre collaboratif. Il nous présente 60 innovations passées, par exemple tramway à air comprimé, tricycle et bateau électrique, presse solaire, semelles chauffantes. Cela a pour but de nous faire réaliser qu'actuellement nous présentons de fausses nouveautés, si l'on recherche dans le passé on découvre que presque tout a déjà été essayé mais qu'il a souvent manqué de moyens techniques pour développer une idée. En réalité ce sont des intérêts économiques qui ont jeté dans l'oubli des technologies alternatives. Pourquoi continuer à employer un camion à hydrogène après la guerre quand le charbon est de nouveau disponible ? Il s'agit de valoriser les innovations passées qui nous permettent de favoriser la transition énergétique. Vraiment très intéressant. GB
Cet ouvrage collaboratif présente des inventions énergétiques tombées aux oubliettes car écrasées par les sources d'énergies dominantes. Suite à un travail de recherche documentaire dans les archives, les auteurs ont sélectionné 64 inventions, parfois improbables mais toujours ingénieuses, qui retracent l'histoire des énergies : des semelles chauffantes de Lavoisier (1780) à la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979), de l'imprimante solaire d'Augustin Mouchot (1882) à l'ampoule centenaire d'Adolphe Chaillet (1901). Chaque invention, illustrée par un visuel en pleine page – photographies, cartes postales et illustrations d'époque –, est exposée en quelques lignes. Des articles transversaux mettant en perspective les découvertes donnent à l'ouvrage l'allure d'une petite mais étonnante encyclopédie. Ces trésors d'innovations ont toute leur place dans la transition énergétique contemporaine, car « ces anciens brevets, ré-actualisables avec nos technologies contemporaines constituent un creuset rapidement et facilement reproductibles ». Voici une sélection des inventions oubliées par l'Histoire à réhabiliter de toute urgence !

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau et j'en suis très content ! Une véritable malle aux trésors d'inventions utiles pour réinventer notre monde de demain !
À lire ou à offrir. Un magnifique bouquin sans prétentions qui pose en réalité une vraie question sur notre destin industriel, écologique et politique. Merci !