EAN : 978B08JM7VSY3
SER (18/09/2020)
Cette pandémie que nous traversons nous a brutalement dévoilé notre extrême vulnérabilité. Elle a révélé des dysfonctionnements de notre système collectif, mais aussi d’autres manières de vivre, de travailler, de créer des liens qui peuvent faire leur chemin.

En plein confinement, nous avons donc décidé de créer un collectif, « Utopie virale », en demandant à plus d'une trentaine de nos auteurs d’exprimer leur vœu de changement en de courts textes. Pa... >Voir plus
Que lire après Revue Etudes - HS : Utopie ViraleVoir plus
Les tâches ménagères sont répétitives, parfois monotones, souvent fatigantes, mais elles nous tiennent dans la vie - c'est même leur fonction première - et dans la réalité. Elles sont l'écho de notre corporeïté et de sa fragilité. Elles répondent à nos vrais besoins et , à ce titre, permettent de les distinguer de nos envies et désirs, si souvent manipulés par le discours publicitaire. (Élodie Maurot, (p.109).
Le confinement a été l'occasion d'expérimenter une utopie concrète. Nous y avons appris à perdre, pour pouvoir renaître à nos désirs d'être. (Jean-Philippe Pierron, p.106)
Cette crise nous a donc réappris la valeur mystérieuse des rêves, qui échappent à toute emprise de l'autre. (Clotilde Leguil, p.135)
La Nature a été reléguée à l'arrière-plan, tel un décor, peu susceptible de troubler notre confort. Faute d'être confrontés à ses rudesses, à ses résistances, à ses surprises, nous avons travesti cette nature en concept. (Céline Curiol, p.50).
A quoi reconnait-on une utopie politique? Au fait qu'elle peut se réaliser, qu'elle se fonde sur un principe de réalité, un corps-à-corps avec l'Histoire, ses limites et ses possibilités aussi. (Laurence Devillairs, p.17).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus