France Empire (21/06/2012)
4.88/5   4 notes
Romain Gary, c'est plus qu'une vie, c'est un destin. Ecrivain, cinéaste, diplomate, ami de Kessel et de De Gaulle, Gary s'est affirmé comme un témoin essentiel du XXe siècle. Dès l'enfance, il a été confronté à l'Histoire. Son parcours est rythmé par les guerres mondiales, les exils, des rencontres plus ou moins brutales avec la mort. Autant d'épreuves qui auraient dû le submerger. Mais Gary dispose d'une arme secrète redoutable : l'imagination.
Quand la réal... >Voir plus
Que lire après Romain Gary, l'homme face à l'actionVoir plus
Voici un livre qui détonne dans la bibliographie relative à Gary, ou plus ou moins tjrs les mêmes poncifs reviennent. Ici, il ne s'agit pas de vouloir prouver une nlle fois que Gary est un grand écrivain. Ici, on part du principe que Gary est un très grand écrivain, Un esprit qui surclasse par son honneteté et sa rigueur, Sartre.
Coquant, à partir d'une connaissance très fine de l'oeuvre et de la vie de Gary assène des arguments qui font mouches, et revisite complétement le rapport de Gary à l'action. chemin faisant, il brosse un portrait sans concession, des 60 dernières années de l'histoire littéraire française.
C'est fin, très bien écrit. Style très vivant. On est très loin des approximations de BHL sur le sujet. Vraiment du beau boulot.
Excellent livre!!! Valéry Coquant nous propose une approche inédite de Romain Gary à travers trois grandes dates qui ont marqué son destin.

Gary n'est pas un faiseur de mort. Gary est un porteur d'espoir.