EAN : 978B0000DPZTB
(30/11/-1)
4.75/5   2 notes
En 1947 éclate à Madagascar une insurrection considérée comme le signe avant-coureur de la décolonisation en Afrique. Elle est très violemment réprimée, mais se poursuit jusqu’à la fin 1948. Octave Mannoni, qui vit dans le pays, écrit alors ce texte fondateur, qui constitue une critique radicale du colonialisme. Il y montre, par la voie de la psychanalyse et de la psychologie, comment les images que le colonisateur s’est fabriquées du colonisé le nient : « Le Nègre,... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la colonisationVoir plus
Octave Mannoni, futur psychanalyste, a commencé à rédiger ce texte fondateur dans le champ de la pensée postcoloniale, en 1946 après dix-sept années passées à Madagascar, juste avant que n'éclatent les révoltes paysannes qui seront réprimées dans le sang par l'administration coloniale française. Il propose une analyse du mécanisme de dépendance liant le colonisé au colonisateur, et une critique du colonialisme.
(...)
(Re)lire Mannoni pour une connaissance de l'histoire des idées, parce que Psychologie de la colonisation a provoqué l'écriture de Peaux noires et masques blancs par Franz Fanon. Mais aussi parce que ces analyses ne manqueront pas de provoquer des débats vigoureux.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

critiques presse (1)
LeMonde
07 juin 2022
Ce livre du psychanalyste fut vivement critiqué par Césaire et Fanon en 1950. Plusieurs fois réédité, et à nouveau aujourd'hui, il reste un livre incompris.
Les Européens n’ont pas apporté le paternalisme comme ils ont importé l'alcool ou la variole ; mais le paternalisme est né sur place de la situation interpsychologique qui s'est développé et des relations qui ont pu s’établir entre deux types de personnalité.
Une loi sociologique qui ne souffre pas d'exception nous permet d'affirmer que n'importe quel peuple est capable de se gouverner et de s'administrer lui-même, fut il ignorant et arriéré autant qu'il est possible de l’imaginer, à condition bien entendu qu'on le laisse libre de choisir ses propres méthodes.