Hachette Jeunesse (01/03/2017)
3.5/5   12 notes
Connais-tu l'expression "ronfler comme un sonneur" ? Non ? Eh bien découvre l'histoire d'un sonneur de cloches au sommeil particulièrement bruyant...
Que lire après Ronfler comme un sonneurVoir plus
Nous les adultes, nous connaissons Marc Levy pour ses romans mais on le retrouve ici dans cet album pour expliquer de manière très simple à travers cette histoire l'expression « Ronfler comme un sonneur » Quoi de plus intéressant qu'apprendre des choses sans s'en apercevoir !

Vous retrouvez en bas de certaines pages, des petites idées de questions à poser à l'enfant, d'éléments à lui faire chercher : trouver les 2 papillons identiques… de quoi rendre encore plus intéressant et interactif ce moment de complicité avec lui.

Ronfler comme un sonneur est un livre jeunesse dont les textes sont de Marc Levy et les illustrations de Florent Bégu.
Une expression est expliquée aux enfants grâce à des textes faciles à comprendre et de jolies illustrations.
Ma cousine a eu cet ouvrage chez Mac Donald, et ses enfants l'adorent.
Pour l'avoir lu hier, je trouve cet ouvrage vraiment bien conçu.
Pour les enfants il n'est pas toujours facile de comprendre les expressions françaises, et là c'est très bien expliqué.
En plus, on trouve des jeux faciles à faire sur certaines pages, avec bien sur les réponses en fin de livre.
Et petit plus, sur la toute dernière page, un enfant explique à sa grand-mère ce que veut dire l'expression, en cas où le lecteur n'aurait pas tout compris !
Je mets cinq étoiles à ce livre :)
Une des référence de la littérature française, Marc Levy, prête également sa plume à la littérature jeunesse. Il partage sa créativité pour donner vie à des expressions dans une collection qui se nomme "C'est comme ça". Même si "Ronfler comme un sonneur" est un peu tombée dans l'oublie, on peut tout de même lui redonner vie. Après tout, il n'est jamais trop tard pour apprendre des choses d'autant plus lorsqu'on est un enfant. Cette histoire est assez mignonne et pleine d'innocence avec un brave gaillard qui veille la nuit pour sonner la cloche. Ainsi toute la journée il dort et il ronfle très fort. A croire qu'il pouvait exister des églises avec des cloches qui ne servaient à rien. La réalité est tout autre car l'Eglise avait le pouvoir du temps et rythmait ainsi la vie des plus pauvres grâce à ces cloches. La religion maintenait sous sa coupe toute une population en leur disant quand se lever, manger, rentrer à la maison et surtout prier. Je vous invite à vous remémorer "L'Angelus" de Millet, tous les éléments sont rappelées en une toile. Mais ne faut-il pas mettre de côté les faits pour y mettre un peu de magie? Ne faut-il pas inventer une autre monde pour faire rêver surtout les enfants encore plein de naïveté? Surement encore un peu avant qu'ils se rendent compte de la noirceur du monde. Ils trouveront alors gentillesse et bienveillance entre ces pages. Florent Bégu intégre un côté joyeux et dynamique à travers son graphisme et son choix de couleurs. Surtout qu'il invite le lecteur à une double lecture en cachant des éléments à trouver sur certaines pages.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
A travers les superbes illustrations de Florent Bégu, nous découvrons comment un jardinier se retrouve à sonner les cloches du clocher afin de réveiller les habitants à heure fixe et ainsi rythmer leurs journées.
Mais ce jardinier amené à veiller toute la nuit se trouve bien fatigué et le bruit de ses ronflements n'a d'égal que le son des cloches.

J'ai adoré la collection de ces livres, qui expliquent avec des mots d'enfants, nos plus célèbres expressions.
Encore une expression très joliment expliquée avec ce sonneur qui donne le rythme de vie des villageois grâce à la cloche du village.
Les illustrations sont colorées, l'histoire est simple à suivre et assez rigolote. Un conte qui a toute sa place avec de se coucher et "de ronfler comme un sonneur" !

Les habitants d'un tout petit village avaient un énorme problème : le matin, ils n'arrivaient pas à se réveiller.
Il faut dire qu'à cette époque, le réveille-matin n'avait pas été inventé.
En fait, on ne savait pas vraiment l'heure qu'il était.
Les enfants arrivaient n'importe quand à l'école et leurs parents en retard à leur travail.
Le maire nomma officiellement le jardinier "Sonneur de cloche".
Grâce à lui, désormais, les villageois se lèveraient et se coucheraient à l'heure et plus personne ne serait fatigué, sauf... lui qui veillait toute la nuit avec son ami le hibou.

Videos de Marc Levy (130) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Levy
Nos auteurs vous parlent de leur perception du livre audio et de la nouvelle dimension que ce format peut donner à leurs oeuvres ! Écoutez, ce sont eux qui en parlent le mieux ! "Le livre audio est un compagnon de voyage assez extraordinaire" Marc Levy " Je trouve que le livre audio permet un exercice de fédération et de partage en même temps" Joël Dicker "Je trouve qu'il y a une valeur ajoutée par rapport à ce que moi j'ai souhaité dire en l'écrivant. Je pense qu'il peut vraiment y avoir une émotion supplémentaire" Agnès Martin-Lugand
Retrouvez leurs livres audio sur : https://www.lizzie.audio/
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livr... Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.Lisez...