Runaways tome 1 sur 8
Panini France (02/01/2020)
3.88/5   8 notes
Six adolescents de Los Angeles découvrent que leurs parents font partie d'un culte maléfique. Que faire quand on apprend que l'on est l'enfant de super-vilains ? Fuir !
C'est le début d'une course-poursuite mortelle pour Alex, Nico, Karolina, Gert, Chase et Molly.
Que lire après Runaways, tome 1Voir plus
Une série Comics pour ados qui aura et a encore son vrai succès.

Choisissant de surfer sur les sujets chers à la cible, tout en y croisant le monde super-héroïque, l'éditeur Marvel et les auteurs feront mouche.

A la clé: amitiés, grandir, trahisons, secrets, puberté et responsabilités.

Les éléments cités entraîneront la fugue des personnages, oui car il s'agira d'un groupe et non d'une seule personne.

Que ce soit dans les romans ados, dans des récits télévisuels ou même les oeuvres cinématographiques, il n'est pas bon pour un adolescent d'apprendre des secrets plus qu'inavouables, des révélations tellement à l'encontre de l'éducation prodiguée, que la vie, leur entourage leur semblent un mensonge honteux.

Cette nouvelle vérité va être très pesante et le groupe devra chercher le recul pour se resituer et considérer leurs propres parents.

C'est l'histoire de copains d'enfance qui ont grandi ensemble dans le quotidien des Spiderman et Avengers et qui par accident découvriront que tous leurs parents, sans exception, sont une confrérie de supervilains.

Lorsqu'à un rendez-vous familial, Nico, Gertrude, Molly, Alex, Chase et Karolina surprendront par mégarde qu'avant le barbecue dominical, leurs parents s'adonnent à des sacrifices humains afin d'obtenir des faveurs magiques et qu'ils avoueront entre eux leurs régulières activités criminels, cela va être dur pour les enfants. le portrait parental idéalisé va se brisé.

Avec la révélation, c'est une boite de pandore qui s'ouvre et il y en a pour tous les vices:

les parents sont une sorte de mafia qui oeuvre dans l'ombre des grandes puissances, terrestres ou aliens, ils sont des criminels terrestres qui graissent la patte des polices locales, ce sont aussi des pilleurs du Temps et d'artefacts maléfiques, des renégats extraterrestres sous-couverture, des ninjas sorciers.

Que vont-ils faire de leurs enfants maintenant qu'ils sont au courant?

La petite troupe prendra ses jambes à son cou et ça sera, enfin pour nous lecteurs, le début d'un road trip entre le nouvel univers imaginé par l'auteur Brian K. Vaughan et celui déja existant de Marvel Universe.

Des ados en fugue qui sèment la zizanie dans les villes où ils passent, ça ne passera pas inaperçu et cela permettra à l'auteur de faire entrer des invités de marque comme "le tisseur de toile lui-même".

Non, ces héros ne laisseront pas l'affaire aux services sociaux car il y aussi la question de l'héritage parentale un peu spécial:

Gertrude se sauvera avec un dinosaure capturé à son époque préhistorique et éduqué pour lui obéïr, Molly s'ajoutera à la liste des Mutants de l'univers X-Men avec sa super force, Karolina devra contrôler son nouveau pouvoir alien sur la lumière, Chase se servira dans le stock d'inventions de ses parents savants fous avant de se sauver et Nico générera au besoin des sortilèges à usage unique, un peu dans la douleur et la goutte de sang.

Et Alex?

L'auteur ne dévoilera pas toutes ses cartes en une seule fois et tandis que nous attendrons d'en découvrir plus sur le bonus d'Alex, le personnage, la vraie tête pensante du groupe et un geek chevronné, guidera ses meilleurs amis dans des endroits plus sûrs, le temps de savoir quoi faire avec ces secrets.

Poursuites, trahisons à gogo, révélations multiples et de chouettes illustrateurs qui se prêtent à l'exercice des pinceaux pour nous régaler.

Nous aurions pu supposer que la série s'essoufflerait, l'aventure des parents passée.

Que non.

Car ils vont grandir, faire de propres choix pour eux-mêmes et sans les parents, ce qui va offrir de riches perspectives: devenir héros ou vivre une vie normale, en trouvant des astuces pour cacher à l'administration l'absence d'adultes responsables.

Où alors trouver de nouveaux tuteurs? Mais à qui faire confiance quand on vous a grandement déçu et abusé?

La diversité des personnages est une bonne astuce pour les faire intervenir ça et là dans les autres séries, Molly concernée aussi par la chasse anti-mutants ou Nico enrôlée plus tard dans une équipe d'Avengers au casting uniquement féminin.

On s'attache vraiment aux personnages et le propos ados est bien développé à plusieurs niveaux, le manque affectif, le doute sur l'avenir et les amours où l'on tâtonnent.

Au fil des épisodes s'ajouteront de nouveaux personnages qui pousseront plus loin l'idée de départ, le personnage de Victor Mancha offrira une perspective toute nouvelle: un ados à l'intelligence artificielle et de nature entièrement synthétique. Lui aussi aura sa part de secrets dangereux.

C'est fun, captivant, émouvant, souvent drôle, les auteurs développent une bonne caractérisation des personnages qui tient la route.

Une excellente proposition pour les Ados fans de Comics mettant en scène des jeunes tels que "Faith" chez Valiant, "Ms Marvel" chez Marvel et "Supersons" chez Dc Comics.

La série fera l'objet d'une adaptation TV produite par les studios Hulu, l'appréciation sera à la discrétion de chacun.

La BD et ses débuts réédités récemment, eux, sont incontournables.
Histoire de 6 adolescents qui se retrouvent pendant la réunion de leurs parents. Ils n'ont absolument rien en commun mais essayent de passer la soirée en surveillant leur parents respectifs par un passage secret. Ils tombent sur un regroupement déguisé de super vilain tuant une jeune adolescentes. Les parents sont des meurtriers et les enfants veulent s'éloigner de tout ça.
Superbe histoire de Brian k Vaughan très bien réalisé mais ce qui pêche un peu c'est le dessin par ordinateur ainsi que la colorisation. Par moment le dessin n'est pas uniforme mais ce n'est qu'un détail. Très bon comic.